Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Cohabitation conhylicole et pétricole

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 

Cohabitation conhylicole et pétricole

Message par Ben29 » 04 Déc 2015, 20:56

Salut les Gtrophiens !

J'ai besoin d'aide des pros :D

Je voudrais me faire une pop avec :

N.callipterus (2/4)
N.tretocephalus (1/1)
V.moorii (1/1)

Et pour la suite je sèche...

J'hésite entre du Cyprichromis spp (sp leptosoma jumbo brilliant Kitumba ou Moba ou alors du gros jumbo type Mbity : conseil Eric41 ^^) ou alors, et c'est là que j'ai encore plus besoin de vous, de l'Ophtalmotilapia boops ou ventralis...

A vos clavier ! Merci d'avance :D

Ps : bac de 202/82 :-P

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 04 Déc 2015, 22:31

Salut,
Je ne connais pas vraiment ces bestioles, mes je crois que les Tretocephalus sont de vraies petites terreurs, et j'ai peur qu'avec des Ophtalmotilapia ça soit trop risqué pour ces derniers.

Attends de voir les avis de plus avisés que moi dans ce domaine.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 04 Déc 2015, 22:54

Daprès Eric, se serait plutôt des moorii qu'il faudrait ce méfier... Mais il n'a pas de retour d'expérience avec les Ophtalmotilapia...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 04 Déc 2015, 23:15

Salut Ben
je pense que vu le caractère territorial des poissons que tu veux mettre (constituer les couples va pas être simple), les cypri sont le meilleur choix ils embêteront tout le monde et si tu en mets assez (15-20) l'agressivité sera diluée.
L'ophtalmo lui a besoin d'un territoire ou il sera dominant le temps des pontes et d'une zone refuge (plantes type Cryptocoryne Aponogetifolia) pour que la ou les femelles puissent se réfugier.
Donc à toi de prévoir l'agencement de ta cuve
Que des poissons intéressants :D
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 05 Déc 2015, 08:59

Les Variabilichromis moori sont des poissons très territoriaux, qui n'accepteront pas d'autres lamprologiens de taille similaire dans le même bac, je crains qu'avec des tretocephalus ce soit le massacre. Il s'agit (V. moori) d'une espèce mangeuse d'aufswuchs (la seule parmi les lamprologues) et elle garde des territoires de plusieurs mètres de diamètre dans la nature, un peu comme les Petrochromis, sauf que là c'est le couple qui garde le territoire plutôt qu'un poisson seul.
Tu peux espérer mettre avec eux des Telmatochromis de petite taille, des Julidochromis, des conchylicoles, des Cyprichromis s'il y en a beaucoup et que le bac est couvert, des Synodontis, des Lamprichthys ou des Mastacembellus, peut-être des Xenotilapia pétricoles type papilio, des Neolamprologus cylindricus ou leleupi, éventuellement des "Gnathochromis" pfefferi, mais à mon avis pas grand chose d'autre, et en tout cas pas des Ophtalmotilapia ou autres espèces à longues pelviennes. Le mâle callipterus risque aussi de passer de sales moments au vu de sa taille, les femelles ne risquent rien.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 05 Déc 2015, 09:20

Merci, du retour !

C'est con les V.moorii me bottait bien...

Je pensais faire deux petits tas de pierres de chaque côté du bac, qui à quand mm une belle surface au sol :wink:

Et un Lepidio à la place des moorii ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 05 Déc 2015, 10:18

Oui ce sera beaucoup plus facile, et puis plus de problème avec les alevins surnuméraires, ils seront mangés.
Je n'y avais pas pensé, mais des Lepidiolamprologus beaucoup plus gros que les moori tu pourrais avec aussi d'ailleurs.
Mais je pense qu'un couple de Lepidiolamprologus, un mâle et son harem de callipterus, un couple de tretocephalus, un mâle et son harem d'Ophtalmotilapia et un banc de Cyprichromis çà serait effectivement une belle population pour ton bac.
Un Lepidiolamprologus qu'on ne voit pas souvent mais qui est très sympa et ne grossit pas trop c'est l'attenuatus, j'en ai eu il y a 25 ans et je n'en garde que des bons souvenirs. Si tu arrives à en trouver n'hésite pas!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 05 Déc 2015, 11:12

Salut,
En effet les V. moori sont de magnifiques poissons et le spectacle du couple défendant son nuage (jaune !) est passionnant ! Mais encombrant. Les jeunes grandissants, le territoire défendu (en 3 dimensions) augmente en proportion. Ils sont d'une efficacité remarquable (à la façon de N. brichardi par exemple mais beaucoup plus gros).
Dans un bac comme le tien (qui fait quand même plus 1,6 m2), tu peux espérer en plus des moori avoir un autre couple de petricole en ayant 2 territoires vraiment distincts. (Si tant est que les couples s'entendent et occupent chacun un territoire...). Des Lepidio pourquoi pas, mais s'ils sont grands attention aux femelles callipterus. Boulengeri irait bien. Greenwoodochromis bellcrossi pourrait être une alternative mais plus difficile d'avoir un couple qui s'entende sur la durée (c'est un incubateur bi-parental...)
Les callipterus aussi sont assez encombrants : un mâle va s'approprier TOUTES les coquilles. Difficile pour un autre mâle, impossible pour des conchylicoles. Les femelles en dehors des périodes de ponte sont nomades et ont besoin de pouvoir se soustraire aux pressions du mâle et se nourrir goulûment jusqu'à la prochaine ponte et quasi jeûne. Oeufs et alevins sont au menus de ces chapardeuses.
Un ami a pu observer une intéressante cohabitation avec des J. transcriptus que le mâle callipterus a laissé en partie coloniser son lit de coquilles...
À mon avis, sans callipterus, des ophtalmo peuvent passer, en suivant le conseil de Corwin concernant la crypto... (Des Ophtalmo mais moins des Cyatho)
Pourquoi pas un couple de gobies ?..
Pour la pleine eau : Cyprichromis ou Lamprichtys.

Voilà ma contribution à compliquer ton choix ;)

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 05 Déc 2015, 14:42

Arf... Pas évident tout çà ! :?

Et si on prenait le problème dans l'autre sens !

Que puis-je mettre avec des V.moorii dans un bac de 202/82/60 ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 338
Enregistré le: 17 Jan 2010, 22:15
Localisation: quimper

Message par yves29 » 05 Déc 2015, 15:24

un gros groupe de cypri!!!

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 05 Déc 2015, 15:29

Et bin !


En gros, si je veux du moori, j'oublie tout autre pétricologue ou lamprologini... :shock:

Bon du coup, je vais oublier les moorii :cry:

Donc il y aura :

N.tretocephalus 4 puis couple
Lepidiolamprologus soit attenuatus soit nkambae
N.callipterus 2 mâles pour 4 femelles

et un gros banc de Cyprichromis spp

Vous en dîtes quoi ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 05 Déc 2015, 16:05

Ben29 a écrit:Et bin !


En gros, si je veux du moori, j'oublie tout autre pétricologue ou lamprologini... :shock:


Ben c'est pas ce que j'ai voulu écrire ni ce que je comprends des autres interventions...

Je ne connais tretocephalus que de réputation mais ça ne me semble pas impossible si chaque couple peut disposer de territoire bien séparés. Par contre, deux mâles callipterus dans ce qu'il restera de surface au sol, je n'y crois pas. Et je suis convaincu que de grands Lepidio finiront par croquer les femelles callipterus (qui resteront suffisamment petites pour entrer dans une coquille de Neothoma...

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 05 Déc 2015, 16:48

Ah non m'a réponse était par rapport à a réponse Yves ;)

Alors, je fais un peu le tris...

Treto/moorii/cypri ? Et on arrête là et on observe ?

Ou

Treto/callipterus/cypri ? Et on arrête là et on observe :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 05 Déc 2015, 21:50

Déjà l'idée d'observer avant de trop charger le bac me semble excellente !
Je pense que tes deux config peuvent fonctionner. J'ai un faible pour tretocephalus/callipterus /Cypri : c'est bien équilibré question occupation de l'espace et tu auras un beau panel de comportements.
Dans cette config tu pourrais même envisager d'ajouter un couple de gobie et/ou un groupe de synodontis...

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 06 Déc 2015, 08:02

Merci,

tu a déjà maintenu et reproduit du moorii ?

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités