Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Cohabitation petrochromis et tropheus

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 10 Jan 2016, 19:26

Je pense que le problème n'est pas la cohabitation trophs/petros mais la bonne entente de chaque individu de la même espèce entre eux.
Quand je dis que cette expérience n'est pas à réaliser, je souligne uniquement le risque à courir(et je ne souhaite pas non plus m’entêter à sacrifier des poissons si cela tourne mal. Pour l'instant je touche du bois et je surveille).
Pour info, mon expérience avec des Famula a mal tourné dans un 700l.
Le plus gros a flingué les autres.
Je suis désolé pas de photo des bacs. Ils sont empierrés avec un tas de chaque coté et surtout plantés de vallisnéria qui forment des rideaux. Cela permet à un poipoi poursuivi de se cacher rapidement.
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 10 Jan 2016, 19:37

Quand je parle de polémique, je ne souhaite pas partir dans une discussion sur le fait qu'il vaut mieux maintenir des petros dans de grands bacs ===> je suis d'accord ===> mais il me semble aussi qu'il y a eu beaucoup de dégats dans des grands volumes.
D'ou le fait que je parle de sale caractère(deux couples de sp Red n'auront pas le meme comportement dans un bac identique).
Et oui t'as aussi des teigneux chez les petros. :D
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 10 Jan 2016, 20:14

Pour compléter et que l'on se dise que je suis un peu malade, la même expérience dans un 700l et en cours avec un couple de Moshi.
Pas assez de recul(ils ont un an à peu prés Eric tu me contredira si erreur). Pour l'instant RAS.
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 10 Jan 2016, 20:17

La a mon avis mettre des moshis dans 700 L c'est pas raisonable :cry:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 10 Jan 2016, 20:33

mettre des petro dans 700l c'est dans le temps pas raisonnable ou 1
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 10 Jan 2016, 22:08

Combien d'individus de chaque espèce as tu dans chaque bac Pascal?
Car c'est effectivement très intéressant d'échanger sur la maintenance de chacun ( et puis comme çà sera probablement le sujet de la conférence du prochain congrès, çà me passionne encore plus que d'habitude).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 10 Jan 2016, 22:53

Pour te répondre Biodixmax, ce n'est pas de la "maintenance".
En 2 ans j'ai perdu 1 femelle sp Red. Je suis que sur ce laps de temps certain ont perdus dans des bacs beaucoup plus important un nombre de petros superieurs. Attention , ce n'est pas une critique.
J'essaye à mon niveau de voir et de comprendre.
Les moshi sont avec 8 Ilangi adultes et 1 petro Famula(pas de repro des Ilangi).
Les sp Red avec une 20aine d'Ikola adultes et sub adultes(au départ 10 sub adultes origine Seb, plusieurs repros distribuées).
Les Flam Tail avec 18 Golden Kazumbe adultes et sub adultes(au départ 6 Golden origine allemagne).
Donc je reste persuadé que les trophs se foutent totalement des petros(ils sont assez occupés à se foutre sur la tronche entre eux).
Pour ce qui est de la repro des Ilangi je crois que le problème est ailleurs.
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 10 Jan 2016, 23:47

Oui Pascal a raison les Petro se foute des Tropheus mais pas l'inverse les Troph eux souhaitent mieux et le sousi, c'est quand on a plusieurs mâles Petro, car les Tropheus oui vont vivre voir survivre dans un coin ou un autre un peu mieux mais pas l'idéal pour fonder leur hiérarchie.

Ce que cause souvent des conflits supplémentaire par rapport à la maintenance seul ou alors des bacs plus grand afin que chacun puisse avoir son emplacement
Et sans oublier que la femelle doit avoir un espace pour relâcher tranquillement ses jeunes mais là souvent elle doit les lâcher dans le territoire du mâle dominant du bac soit un Petro il est pas rare de voir des très jeunes.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 11 Jan 2016, 08:58

Et combien de Petrochromis tu as dans tes bacs?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 11 Jan 2016, 09:11

Pascal a écrit:... D'ou le fait que je parle de sale caractère(deux couples de sp Red n'auront pas le meme comportement dans un bac identique).
Et oui t'as aussi des teigneux chez les petros. :D

Non, clairement, je ne pense pas.
Je suis très sérieusement convaincu que des Petro sont des Petro et ce, à 99%.
Les conditions de maintenance sont déterminantes et la mise en condition, l'age des poissons, leur provenance ....
... en tout cas rien voir avec leur soit disant "personnalité".

Comme dirait Simone (deB) : on ne nait pas méchant, on le devient. 8)
Modifié en dernier par Petro91 le 11 Jan 2016, 09:49, modifié 1 fois.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 11 Jan 2016, 09:23

ou alors des bacs plus grand


Et combien de Petrochromis tu as dans tes bacs?

et bien donc un couple de Red dans le 3000l

dans le 2600l 4m de long là j'ai 3 Moschi 5 Kazumbe, 1 Longola qui va partir et 4 Machrognatus et 2 flam tail

1200l 1 Trewavasae qui part mercredi et 1 M'Toto
la çà va changer je laisser le couple de flam tail avec les Tropheus sp red Moliro et le M'Toto ira dans le 1000l
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 11 Jan 2016, 09:29

Pascal a écrit:En 2 ans j'ai perdu 1 femelle sp Red. Je suis que sur ce laps de temps certain ont perdus dans des bacs beaucoup plus important un nombre de petros superieurs. Attention , ce n'est pas une critique.
J'essaye à mon niveau de voir et de comprendre.
Nous aussi. Ca tombe bien. :lol:
Pascal a écrit:Les moshi sont avec 8 Ilangi adultes et 1 petro Famula(pas de repro des Ilangi).
Les Moshi ne sont pas adaptés à des bacs de cette taille mais avec 8 tropheus, ça compense peut être.
Pascal a écrit:Les sp Red avec une 20aine d'Ikola adultes et sub adultes(au départ 10 sub adultes origine Seb, plusieurs repros distribuées).
20 Tropheus, c'est à mon avis, un peu trop pour un bac ... mais il est vrai que parfois, ça déborde à cause des repros. Dans ce cas, je pense Sp. Red à sa chance. Il est clairement plus calme.
Pascal a écrit:Les Flam Tail avec 18 Golden Kazumbe adultes et sub adultes(au départ 6 Golden origine allemagne).
Exactement la même réflexion.
Pascal a écrit:Donc je reste persuadé que les trophs se foutent totalement des petros(ils sont assez occupés à se foutre sur la tronche entre eux).
Pour ce qui est de la repro des Ilangi je crois que le problème est ailleurs.
Non, désolé mais je pense que les poissons ne se moquent jamais des autres occupants du bac.
Ce n'est pas parce que les uns n’interviennent pas dans la bagarre des autres qu'ils y sont indifférents.

J'ai vu des quantités de fois un/une Petro se battre avec un/une Tropheus pour un bout de caillou, ou un trou.
Ca veut bien dire qu'ils ne sont pas indifférents les uns pour les autres. Ils sont clairement concurrents territoriaux.

Je reste convaincu que les Tropheus peuvent vivre avec des Petro dans des bacs de cette taille. Il faut choisir les modèles. c'est tout.
Polyodon, Moshi ou autre Macrognathus ... non. Je crois.
Même si un fait marquant reste à noter, la taille finale du Petro dans un bac de 700litres. Il restera plus petit qu'il ne serait dans un bac plus grand ...
... du coup ... plus facile à élever.
Est-ce grave, je n'ai pas d'avis. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 11 Jan 2016, 10:06

Pour rajouter du grain à ton moulin Eric, j'ai maintenu pendant 3 ans un couple de polyodon Tembwe adultes ( mâle de 18 cm, femelle de 16 au départ) avec un groupe de Tropheus duboisi dans 700 litres, et çà s'est très bien passé pendant longtemps, avec chaque Petrochromis dans son petit territoire, rencontres au milieu, reproductions et tout et tout, jusqu'à ce qu'une maladie déclenchée par un problème de panne de pompe emporte quelques Tropheus et déstabilise l'équilibre du bac.
Le mâle polyodon a alors complètement changé de comportement, il a décidé qu'il voulait frayer avec toutes les femelles du bac Tropheus compris, et m'a tué sa femelle très peu de temps (je l'ai retrouvé dans un sale état en revenant du congrès de cette année, et n'ai pas réussi à la récupérer malgré une isolation en bac hôpital et un traitement antibiotique lourd).
Je pense que le grands Petrochromis posent problème dans ce type de bac (dans les grands bacs aussi me direz-vous), et qu'effectivement polyodon, macrognathus, longnose nécessitent plus de volume sauf chance inouie et stabilité complète des équilibres.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 11 Jan 2016, 10:07

Ily a quelque temps j'ai refilé un male famula blue mask a Boris pour mettre dans son 800 L avec des trophs et la il a tue les trewavasaes et il attaquait tout les poissons
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 11 Jan 2016, 11:08

Salut,
Chez moi les gros Petrochromis(Moshi,Kazube,red,et macrognathus) ne s'occupe absolument pas des Tropheus.
Par contre mon mâle Famula se frotte de temps en temps au mâle dominant des Tropheus mais ils sont quasiment de même taille ceci explique peut être cela :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités