Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Cohabitation petrochromis et tropheus

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 05 Sep 2009, 15:18

A propos de cohabitation, avec les Troph, nous pensons souvent à juste titre à les placer avec des Petro, sans nous poser la question fondamentale : pourquoi.

Nous nous questionnons souvent, les uns, les autres, sur le Forum ou en MP, sur l'opportunité de mettre, tel avec tel et pourquoi.
La taille, le méchanceté, la territorialité, tout y passe ... normal ! :wink:

Pour apporter de l'eau de notre moulin .. de réflexion ... :wink: (pour une fois que c'est pas du vin ..) je pense que la présence de Troph est indispensable avec des Petro afin de créer une forme de domination, par voie de hiérarchie descendante.

Je m'explique.
Le mâle Petro dominant tape sur le mâle dominé, ou sur la plus grosse femelle Petro, lesquels tapent sur les plus petits Petro ... et ainsi de suite jusqu'aux Troph ... qui lui, est poussé, chassé même, mais sans domination car il n'y a pas de confrontation directe, ni de conflit direct de territoire... on peut même pousser la logique jusqu'aux jeunes qui grandissent ...

Par conséquence, le ou la, plus dominé des Petro ... domine, sans vraiment les perturber .. les Troph, qui vivent leur vie.
Le ou la Petro dominé se transforme en dominant(e), défendant ainsi son caillou ... ça le rassure et trouve ainsi son équilibre dans le groupe et dans le bac....

Merci Freud
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 09 Jan 2016, 16:46

Tu en es où dans ta réflexion ? l'as tu validée depuis :?: et si oui quel est le trophs qui s'y prête le mieux sur la durée.
:wink:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 09 Jan 2016, 17:19

Et dans quel "style" de bacs est ce envisageable. 200/60 étant un minimum, non ? :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 09 Jan 2016, 17:41

Non Ben , Petro91 lui teste ça en piscine et c'est pas une blague
dans une cuve plus petite le bout de la chaîne (tropheus le plus bas de l'echelle) va stresser et a de bonne chance de développer un bloat qu'il refilera à ces potes .
Konrad Lorenz si je raconte pas de connerie a décrit ça l'agressivité comme exutoire évitant la dépression
ex deux rats mis en situation de stress si ils sont isolés vont déprimer mais mis ensemble se jetteront l'un sur l'autre et seront en pleine forme
un bouquin "l'agression une histoire naturelle du mal"
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 09 Jan 2016, 20:04

Dans un 700l Petros sp red et trophs Ikola repros des ikola sans stress apparent au contraire.
2ieme 700l Petro. Flam Tail et Trophs Golden Kazumbe idem.
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 09 Jan 2016, 20:25

Du sp Red dans 700 litres ? Ils sont adultes ? T'aurai une tite photo des bacs pour illustrer ? stp :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 09 Jan 2016, 22:18

Dans la mesure ou je pense que cela risque de soulever de grandes polémiques je vais m arrêter la. Je dirai seulement qu a priori c'est faisable mais encore une fois cela dépend du caractère de chacun des poipois, de bien surveiller tout cela, de la configuration du bac.
Attention : je ne conseille à personne de faire ceci sauf en connaissance de cause et en voulant prendre des risques :wink:
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 09 Jan 2016, 22:33

Merci de ta précision Pascal.
Effectivement 700L parait peu pour un groupe de Petro Sp Red adultes.
Cependant rien n'est impossible, l'important étant qu'ils se portent biens, qu'ils évoluent correctement.

Comme les hommes, certains aiment les grands espaces, d'autres des lieux confinés où ils se sentent en sécurité en connaissant chaque recoin de sa zone de vie. Tout le monde peut vivre dans 10m², voir moins, mais serions nous "à l'aise"??? J'imagine que pour les poissons c'est pareil. Après c'est une question d'adaptation et d'habitude. Il faut garder à l'esprit que de toute façon, même dans le plus gros de nos bacs, le poisson sera toujours à l'endroit et limité par rapport à son Lac d'origine....

Sans compter sur la promiscuité des poissons, les possibles batailles de territoires, et le reste, le fait de maintenir des "gros" poissons comme ça dans un petit volume soulève le problème de la pollution de l'eau. Ce sont de gros poissons, donc gros mangeurs (brouteurs donc grande longueur d'intestins), donc émettent de nombreux déchets dû aux repas! Cela nécessite une grande rigueur dans les changements d'eau et une excellente filtration pour nettoyer tout ça.

Comme le dit si bien Pascal, ce n'est pas conseillé, et il faut bien savoir où on met les pieds dans ce genre de configuration pour le bien des poissons avant tout.
Si on sait exactement ce que l'on fait, si l'on est rigoureux, si on a l'expérience pour, alors pourquoi pas. Mais bon personnellement je ne me sens pas de tenter le coup, pourtant j'aimerais bien maintenir de plus gros poissons que mon petit groupe de Tropheus dans mon 2m....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 09 Jan 2016, 23:07

Ma question n'avait pas pour but de faire polémique ou autre :) Si ça marche chez toi tant mieux, perso je m'y connais trop peu en brouteur pour emmètre un avis favorable ou défavorable, mais je suis tout de même preneur de photos de ton installation qui peut sans doute aidé certain ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 10 Jan 2016, 12:04

T'inquiètes Ben aucune polémique.
Au contraire nous sommes tous d'accord pour dire que bien entendu dans certaines conditions c'est réalisable, mais pas conseillé pour tout le monde.
Et je suis complétement d'accord avec toi pour des photos de Pascal.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 10 Jan 2016, 13:11

Salut Pascal,
pour commencé bonne année .
Tu à raison de dire "cela dépend du caractère" car moi j'ai essayé bien pire dans un 600 Litre sur 3 ou 4 mois et sa se passais très bien uniquement pour le mâle la femelle était cachée en permanence elle ne pouvait même pas sortir pour manger :cry: .
Donc pour moi s'était un échec :oops:
Par contre pour les petites espèces de pétro genre Famula ou trewavasae 600 ou 700 Litres à mon avis c'est bon :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 10 Jan 2016, 13:47

Mais est ce que la théorie d’Éric se vérifie dans des bacs de 3m et plus :?:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 10 Jan 2016, 15:30

ouali a écrit:Mais est ce que la théorie d’Éric se vérifie dans des bacs de 3m et plus :?:


On à abordé le sujet vite fait avec Jérôme hier quand je suis passé chez lui et la constatation est que les petrochromis et les Tropheus s'ignore complètement mais la théorie d’Éric est surement vrai dans certain cas :wink:
Chez moi je n'est pas véritablement de gros dominant ni de gros dominé depuis que j'ai enlevé mon couple de "petrochromis "Longola" ils dominent tous chacun leur tour au rythme de leurs reproductions c'est l’harmonie total donc je n'est pas constaté de dominance de Petrochromis sur les Tropheus :wink:
Par contre j'ai beaucoup plus de mal avec les Tropheus avec la hiérarchie qu'avec les Petrochromis :wink:
Et pour moi le décors de l'aquarium à surement un rôle important :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 10 Jan 2016, 15:53

ouali a écrit:Mais est ce que la théorie d’Éric se vérifie dans des bacs de 3m et plus :?:

Beaucoup de choses très intéressantes dans cette apostrophe. Enfin, oserais-je !! :wink:


Aller, c'est parti :
La cohabitation, Tropheus/Petro que j'élèvais au rand de "fondamentale", me semble importante car c'est, à mon avis le seul moyen pour tout un chacun, entre nous, d'élever des Petro autrement que dans des piscines.

Je vais revenir sur 3 aspects de la discussion :
Corwin a écrit:... va stresser et a de bonne chance de développer un bloat qu'il refilera à ces potes .... décrit ça l'agressivité comme exutoire évitant la dépression
Je suis complètement d'accord et c'est une des bases de ma réflexion.
La cohabitation, fort/faible est la base de toute vie commune et c'est ainsi que nous devrions définir la vie d'un aquarium. Nous nous plainions souvent des déséquilibres de nos bacs. Si vous voulez des bacs tranquilles, calmes, baissez la température à 18° et je vous assure qu'ils seront calmes.
Non expressifs, mais calmes .... Pardon de cet écart, j'y retourne.
Euuhhh : un détail : En dehors de la contagion hypothétique du fameux "Bloat" et du stress. On y reviendra un autre jour. Mais je pense que l'on s'égare.

Pascal a écrit:Dans la mesure ou je pense que cela risque de soulever de grandes polémiques je vais m arrêter la.
Non, surtout pas.
C'est toujours de la polémique que sortent les meilleurs choses. :wink:
On s'ouvre et on discute. La polémique, c'est la contradiction, c'est l'échange ... la construction. C'est justement losque nous ne sommes pas d'accord que nous échangeons et trouvons des solutions originales.
Comme dirait le sage : Quand y-a pas de problème ... y-a pas de solution.
Pascal a écrit:Je dirai seulement qu a priori c'est faisable mais encore une fois cela dépend du caractère de chacun des poipois, de bien surveiller tout cela, de la configuration du bac.
Là par contre, va falloir m'expliquer les différences fondamentales entre le caractère de l'un et de l'autre ... génétique, j'entends.
Que 2 Poissons soient différents après 5 ans de vie dans un bac de tel ou tel type, avec tel ou tel voisinage ... Ok.
Après dire comme je l'ai déjà entendu, celui-ci ou celui-là est con ... point.
Pardon mais c'est juste idiot. Un poisson n'est pas né con. Mettons le dans de bonnes conditions et il sera gentil ou con ... selon.

Pascal a écrit:Attention : je ne conseille à personne de faire ceci sauf en connaissance de cause et en voulant prendre des risques
Là, par contre Pascal, pardon mais tu as tord.
Je pense que ton expérience est intéressante et justement réalisable par d'autres car pas si aberrante.

coco76 a écrit:Tu à raison de dire "cela dépend du caractère" car moi j'ai essayé bien pire dans un 600 Litre sur 3 ou 4 mois et sa se passais très bien uniquement pour le mâle la femelle était cachée en permanence elle ne pouvait même pas sortir pour manger.
Donc pour moi s'était un échec.
Je ne reviendrais pas sur le "cela dépend du caractère" qui me parait démodé.
Laissons aux Religieux de tous bords et biens pensants, le classement des individus ... biens nés et mal nés. Restons sérieux.

Par contre, tu soulèves là un point crucial : l'adaptation du bac aux occupants.

Il est facile de dire que tel ou tel, est con, brutal ou ou mal né, si tu le places dans un bac, type "bain de pied" et qu'il fait le ménage autour de lui car il estime manque d'aise.
Il aurait raison.
Ce poisson, n'est pas con, ou mal né .... il est mal adapté à son bac.
C'est donc de ta faute. (enfin, façon de dire ... de la notre).

coco76 a écrit:Par contre pour les petites espèces de pétro genre Famula ou trewavasae 600 ou 700 Litres à mon avis c'est bon
Nous y arrivons enfin.
L'adaptation du type ou modèle de Petro est la chose la plus importante, de manière générale et pas seulement en cohabitation avec les Tropheus.
En résumé : Gros Petro, grands bacs et petits Petro pour les petits bacs.
Je pense qu'il parfaitement indiqué de mettre un Trio de Famula dans un bac de 2m, comme pour les Tropheus.

Je vous ferais observer que mes gros Moliro F1 que Sébastien m'a donné à 2cm, voilà 10 ans, font aujourd'hui 16cm et donc, sont largement aussi gros que mon gros mâle Faluma Kambwumba de 9 ou 10 ans aussi.
Gros, ça veut cire, dangereux et difficile à mettre en confinement dans un bac.

C'est donc la situation qui créer le souci.
Nous créons la situation. Nous devons donc remédier au problème et organiser les choses de façon harmonieuse et équilibrée.

ouali a écrit:Mais est ce que la théorie d’Éric se vérifie dans des bacs de 3m et plus :?:

Je pense que dans 3 mètres ... les chances de réussites sont bien évidemment plus importantes que dans 2. Mais chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.

Mais doit-on encore le dire ? :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 10 Jan 2016, 16:13

Il est facile de dire que tel ou tel, est con, brutal ou ou mal né, si tu le places dans un bac, type "bain de pied" et qu'il fait le ménage autour de lui car il estime manque d'aise.
Il aurait raison.
Ce poisson, n'est pas con, ou mal né .... il est mal adapté à son bac.
C'est donc de ta faute. (enfin, façon de dire ... de la notre).


Je suis à 100% d'accord avec toi c'est le bac qui doit être adapté aux poissons et non l'inverse :wink:
Et pour certain c'est plus facile que d'autres :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités