Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Population dans un 390 litres : 130 x 60 x 50

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Population dans un 390 litres : 130 x 60 x 50

Message par philB » 23 Juin 2015, 19:08

Bonjour,

mon bac fait 130 X 60 X 50.
J'y ai déménagé plus au large ma colonie de multifasciatus ( 5M 10F) qui occupe la moitié de la surface au sol, il y a au fond de leur zone une zone rocheuse. L'autre moitié du bac est libre de coquille et plus enrochée, il s'y tient un couple d'Altolamprologus calvus gold.
Après avoir beaucoup lu et avec hésitation j'ai acheté il y a deux semaines des jeunes tropheus duboisi maswa, 5 car mon détaillant n'avait que ce nombre. Je suis déjà fasciné (pour l'instant deux sont installés sur les piles rocheuses et les autres plus bas).
Je sais que ce n'est pas l'idéal mais les duboisi semblent être les seuls à accepter un groupe réduit ce qui m'a poussé à craquer.J'espère que je ne fais pas courir trop de risque à ces petiots.

Mes questions:puis-je rester dans cette configuration ou dois-je absolument compléter mon groupe par deux/trois petits nouveaux, et jusqu'à quand puis je le faire ? Je préférerais quant à moi le statu quo en cet espace limité, mais si cela peut éviter des problèmes je suis à l'écoute ...
Les multifasciatus peuvent-ils selon vous "canaliser" les tropheus et leur agressivité(ils sont dominateurs mais ne les stressent pas à première vue)?
Merci

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 23 Juin 2015, 19:35

Comment dire ... je trouve ton bac un peu petit pour du Tropheus :?
Un bac avec une façade de 150 est préférable, cela dit, le duboisi et le plus "calme" mais bon. Attends d'autres avis.
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 23 Juin 2015, 20:56

Salut,
Le Duboisi jouit d'une réputation de Tropheus calme c'est vrai. Il n'en reste pas un un Tropheus, et donc un teigneux!!!
Les Duboisi Maswa deviennent d'assez gros poissons adultes, et même si il est possible de les maintenir en petit groupe, selon ton ratio de mâle/femelle, tu auras très certainement des problèmes lorsqu'ils grandiront. Comme Ronan le préconise, une façade de 150cm est un minimum, l'idéal étant d'atteindre les 200cm, même pour un faible nombre de Tropheus.
Tu verras à quel point ils peuvent se pourchasser longuement et énergiquement!!!
Tu devras leur offrir absolument de nombreuses caches possibles, qui ne soient pas déjà colonisées par tes autres pensionnaires.

Sur ce point, les avis divergent quant à la cohabitation entre les Calvus et les Tropheus. Rien de bien méchant, si ce n'est que les Altolamprologus ont tendance à avoir un caractère bien plus calme que les Tropheus qui risqueront de les stresser un peu.
Quant aux Multi, là c'est l'inverse, ce sont des teignes ces petites bêtes!!! Ils n'hésiteront pas à déloger et faire face aux Tropheus. Leur territoire restera le leur, et je doute qu'un Tropheus puisse y venir trouver refuge.

Donc regardes combien de longueur en façade prend le territoire des Multi, soustrait-le à tes 130cm de façade et tu auras une idée de la place qu'il reste pour tes Tropheus.
Pas grand chose normalement, d'où l'intérêt de leur offrir également des cachettes sur la hauteur et proche de la surface de l'eau. En parcourant le forum tu devrais trouver différents stratagèmes pour cela, allant des murailles de pierres, aux tubes PVC en passant par les noix de coco.

Bref j'émets un doute sur la suite avec tes Tropheus, mais si ce sont des specimens habitués à vivre en cohabitation dans des espaces assez restreints, tu as des chances que cela passe... Mais même jeunes (voir très jeunes), la hiérarchie se met en place et au moment des premiers amours, ça deviendra compliqué, tu devras être vigilent.
J'espère sincèrement que tout se passera bien avec tes protégés, n'hésite pas à nous tenir informé et nous faire de petites photos.

Sinon, sais tu d'où ils viennent ces Maswa (F1, F2, Fx, de chez un particulier, un pro, de l'étranger,...)?
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 23 Juin 2015, 22:25

C'est vrai qu'en appartement, c'est difficile de mettre des plus gros bacs. Tu as fait un bon choix de tropheus! Le duboisi Maswa c'est mon préféré! :wink:, mais il va falloir que tu sois vigilant et que tu anticipes au mieux les soucis... C'est facile à dire, mais à faire, c'est vraiment plus complexe. Boris a bien résumé la situation, il faudrait que tu leur fabriques des cachettes, et celles près de la surface sont importantes car elles peuvent sauver la vie d'un tropheus dominé.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 24 Juin 2015, 01:30

Salut,
Pour moi un Tropheus reste un Tropheus le Maswa n'est pas plus calme qu'un autre on peu juste le maintenir par petit groupe de 3 ou 4 individus voir même en couple mais il te faut 150 cm de façade minimum :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Bien reçu vos remarques

Message par philB » 24 Juin 2015, 11:08

cela s'annonce difficile j'en ai conscience...
Les conseils notamment sur les cachettes seront suivis très prochainement en élevant le niveau de roches sur certains endroits et en suspendant certaines caches en hauteur. D'ailleurs un des jeunes troph sans être persécuté explore déjà la zone au-dessus de la décantation (eh oui il y a en plus une décantation mais je vais me servir de cela pour accrocher des caches, et puis si,si, si il y a un jour repro cela peut servir de zone d'alevinage).

En tout cas je pense rester avec 5 sauf avis contraire.
Les maswa sont des F2 achetés chez un détaillant parisien et en provenance de république tchéque, je les ai acheté 14 euros pièce et ils me paraissent de qualité (?).

Les multi sont effectivement des teignes Boris ils ne sont pas tendres mais je me demande s'ils ne peuvent pas diminuer l'agressivité interne en interrompant certaines poursuites, genre "c'est quoi ce bazar" ?
J'ai remarqué également qu'un des "dominants sur rochers" s'est interposé entre deux "disputants".Ce genre de comportement est-il observable ou mon esprit "peace and love" me joue t-il des tours en étant trop éloigné de toute réalité du monde tropheus ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 24 Juin 2015, 13:04

Il se peut que les Multi manifestent leur mécontentement en cas de dispute d'autres poissons, mais ce ne sera pas pour faire la Police, mais bel et bien pour faire savoir qu'il n'est pas content que les poissons passent par son territoire.
Donc si la dispute commence, transite ou termine sur son territoire il est possible qu'il se montre, mais ailleurs que dans son territoire, cela n'affectera nullement le comportement des Tropheus, qui de toute façon continueront à se rentrer dedans si ils l'ont décidé!

Vois, observe, réagis rapidement en cas de besoin, et tiens nous au courant. Mais la vigilance est primordiale déjà même dans des conditions très favorables, alors quand elles sont un peu limites, elle doit être sacrément augmentée.

As tu de quoi traiter ton bac en cas de problème avec tes Tropheus? Du metrodinazol ou autre afin de traiter rapidement dès que tu observes un manque d'appétit, ou un comportement étrange? Car si le traitement n'est pas administré immédiatement (j'ai presque envie de dire sur l'instant), et que le bloat se déclare, tous les poissons affectés seront presque à coup sûr perdu.
Réagir à temps (immédiatement) peut permettre d'espérer sauver le sujets malades et les autres qui sont sains.
Réagir un peu tardivement tuera les sujets malades et pourra éventuellement sauver les autres (sains).
Attendre trop tuera tout le monde.

Le problème c'est que le passage entre ces 3 étapes sont tellement minces qu'il est presque impossible de déterminer dans quelle phase on se trouve si on n'a pas le coup d'oeil (moi perso je ne l'ai pas....) et dans une même journée tu peux commencer par la première phase et te retrouver dans la dernière la plus critique!
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Bien reçu vos remarques

Message par davel91 » 24 Juin 2015, 13:29

philB a écrit:En tout cas je pense rester avec 5 sauf avis contraire.
Les maswa sont des F2 achetés chez un détaillant parisien et en provenance de république tchéque, je les ai acheté 14 euros pièce et ils me paraissent de qualité (?).


Mets des photos à l'occasion, mais un tropheus ne peut pas être jugé sur son simple apparence pour connaître la qualité de ce dernier. Certains vont dire que plus la bande jaune est large et plus la couleur est intense et plus le tropheus est de qualité! Mais ce sont des conneries :wink: Ils seront seulement plus agréables à regarder pour certains, et plus facilement diffusables. Dans le lac Tanganyika au niveau de Maswa, les tropheus Duboisi sont loin d'être tous identiques!

Pour ton volume, il vaut mieux avoir des tropheus d'élevage que des sauvages, car ces derniers ont beaucoup plus de tempérament! Et oui c'est possible! :lol:
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Message par philB » 24 Juin 2015, 18:49

euh je me suis mal exprimé je ne confonds pas petits rayés avec casques bleus de l'ONU (':lol:') Je pensais à un effet d'espèce tampon comme pour certains mbunas; mais apparemment cela ne fonctionnera pas ainsi avec les tropheus .
quant à la qualité, on verra effectivement d'où le ? de mon message précédent.
Je remonte un mur de pierres vers l'arrière; dire qu'au projet initial je rêvais d'un bac sableux (dans cet aquarium j'avais une colonie de brichardi... pas tropheus , :shock: neolamprologus, dont je me suis séparé).
Quant aux photos on verra, je ne suis pas très doué mais j'essayerai quand
j'aurai réenroché . Rassure-toi Boris j'ai du Flagyl, croise les doigts pour que je n'aie pas à l'utiliser .
Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 341
Enregistré le: 11 Nov 2014, 10:10
Localisation: Franconville 95130

Message par Dom. » 24 Juin 2015, 20:19

Salut Phil et bienvenue parmi nous :D

Le fait de rajouter des Malawi pour calmer l'agressivité n'est pas une bonne chose. Les paramètres d'eau nécessaire pour les Tropheus et les Malawi sont différents.

De plus tu vas encore surchargé ton bac ce n'est pas le bon calcul :non:

La hiérarchie à besoin de se faire dans un groupe de Tropheus. Pour les multi même si ce sont des teignes, ils ne font plus les malins une fois les Tropheus adultes

Bonne chance pour la suite :wink:
Dom.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 24 Juin 2015, 20:51

@ Dom. : Phil voulait utilisé les Tropheus comme espèce "tampon" dans son bac, comme cela se fait, pour certaine espèce, dans les bacs de m'buna :D

Enfin si j'ai bien tout compris...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Message par philB » 24 Juin 2015, 20:52

merci Dom mais rassures-toi je n'ai aucunement l'intention de rajouter des mbunas, vu ce que j'ai déjà dans le bac ce serait franchement ridicule (déjà ça l'est pour la quasi-totalité des membres du gtroph avec ma population actuelle je sais ! :oops: ).

Je prenais simplement cet exemple comme image d'un groupe pouvant avoir sur l'autre un effet modérateur au niveau des disputes (tampon). Mais d'après ce que toi et d'autres disent il ne faut pas y compter.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 24 Juin 2015, 21:05

J'espère de tout coeur que tu n'auras pas besoin d'utiliser ce traitement!!!

Forges toi ton expérience par toi même, avec tes possibilités. Il se peut que tes Multi jouent un rôle dans la réussite de ta maintenance, et ce serait même génial que ça marche!
Et puis ce qui est valable chez l'un, ne l'ai pas forcément chez l'autre, donc restons optimistes et espérons que tes petits Maswa deviennent de bons gros poissons en pleine forme!

Etre avisé d'un risque et pouvoir anticiper un problème est la seule véritable arme que nous ayons pour lutter contre ce qui décime nos bacs de brouteurs!
Tu es avisé, à toi d'anticiper d'éventuels problèmes et réagir à temps. Et comme ça tu auras déjà beaucoup plus de chance de réussir dans ton initiative.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 24 Juin 2015, 21:13

philB a écrit:merci Dom mais rassures-toi je n'ai aucunement l'intention de rajouter des mbunas, vu ce que j'ai déjà dans le bac ce serait franchement ridicule (déjà ça l'est pour la quasi-totalité des membres du gtroph avec ma population actuelle je sais ! :oops: ).


Non ta population n'est pas ridicule, loin de là, personne n'est parfait nous les premiers et il ne faut pas hésiter à prendre du recul comme tu le fais : Il faut apprendre de ses erreurs et de celles des autres! C'est le but de ce type de forum à mon sens, tout en se respectant (cela est parfois compliqué, mais on s'y attèle).
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Message par Pauze » 26 Juin 2015, 08:42

bonjour a tous pour ce qui est de melanger du malawoui avec du tanga ca marche tres bien a conditions de metre une espece calme par exemple mes hilangi qui sont ipers trouillard j'ai introdui {ne rever pac} des copadichromis borley et ca marche tres bien

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités