Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Population dans un 390 litres : 130 x 60 x 50

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Message par philB » 30 Juin 2015, 17:46

Voici ce qu'écrivait Eric 41 en 2008 sur les forums Gtroph

"depuis cet apres midi, j'ai installé une colonie de N. multifasciatus composé d'1 mâle et de 2 femelles de 3 ans et de leurs petits de 4-5 générations (20-22). Le bac fait 150*50*50.La population est la suivante 5 tropheus sp.black Mboko et un couple d'Eretmodus sp.orange kigoma. Pendant 2-3 heures le couple d'Eretmodus et le mâle dominant ont nettoyés les coquilles recouvertes d'algues et à cette heure c'est nickel ! la colonie est sortie vers 20 h et 2 h et demi plus tard il n'y a pas de problème. malgrè tout quelles sont vos premières impressions : positives ou négatives à ceci ? merci."

Quelqu'un sait-il ce que cette tentative a donnée ?
J'ai trouvé par ailleurs sur des sites cichlidophiles et tropheistes américains des récits de populations proches de la mienne. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis lancé :idea:.
Les miens ne sont pas assez sympas pour laisser les tropheus brouter sur leurs coquilles mais ceux-ci ne s'en privent pas après les changements d'eau -qui "intimident"momentanément les conchys-.

Vous divergez sur les rapports à venir entre eux et les tropheus devenus adultes. :?: A priori pas de bobo mais qui aura le dessus, les troph pourront-ils se déplacer plus librement sur la zone coquille ? J'en doute un peu car j'ai plusieurs mâles multifasciatus.
Merci pour ce site passionnant .
Encore une question. Y a t-il accès à des archives des posts très anciens car celui ci-dessus je l'ai trouvé sur le net

Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 30 Juin 2015, 19:08

philB a écrit:Voici ce qu'écrivait Eric 41 en 2008 sur les forums Gtroph

"..."

Quelqu'un sait-il ce que cette tentative a donnée ?


Je te propose de lui demander directement sur son site : http://www.tangaeric41.fr/ s'il s'en souvient il te répondra, mais Eric est un adepte des bacs spécifiques...

Un autre sujet qui pourrait t'intéresser ouvert par Philty : http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?t=5089&highlight=multifasciatus+tropheus


philB a écrit:Vous divergez sur les rapports à venir entre eux et les tropheus devenus adultes. :?: A priori pas de bobo mais qui aura le dessus, les troph pourront-ils se déplacer plus librement sur la zone coquille ? J'en doute un peu car j'ai plusieurs mâles multifasciatus.
Merci pour ce site passionnant .


Je te propose de continuer l'expérience via le post ouvert par Eric41 de par tes observations et expérience, cela nous intéresse aussi : http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?t=1043&highlight=colonie++multifasciatus+compos%E9++m%E2le

philB a écrit:Encore une question. Y a t-il accès à des archives des posts très anciens car celui ci-dessus je l'ai trouvé sur le net


Tu as accès à tout l'historique (sauf la partie membre car il faut une adhésion).

Merci d'ouvrir ou continuer un post si tu as d'autres questions.

A+
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Population dans un 390 litres : 130 x 60 x 50

Message par philB » 01 Juil 2016, 16:32

bonjour à tous
je redéterre ce post, un an a passé... pfuu :wink:
je n'ai plus que 4 maswa mais un couple formé, un autre individu accepté et un resté petit et planqué en hauteur.
Tout se passe donc plutôt bien.
Et avant-hier une apparition..un premier bébé.
Je suis ravi.Même si je n'ai rien vu comme garde maternelle. Il me semblait qu'il y avait eu incubation mais je pensais que cela avait foiré...

Pas question de prélever les jeunes , pas de place.

Ma question.Quelle est la meilleure option ? Si le nombre de jeunes augmente dois-je
1 essayer de faire grandir mon groupe au sein de cette population bien nombreuse et espace réduit.
2 dégager peu à peu les multis et les altos, empierrer l'espace récupéré pour créer d'autres territoires au risque de perturber les tropheus dans leurs habitudes
3 évacuer coûte que coûte les alevins c'est fichu d'avance

merci de vos avis
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Population dans un 390 litres : 130 x 60 x 50

Message par biodivmax » 01 Juil 2016, 18:43

Laisse faire les choses et observe, tu verras bien si les jeunes parviennent à grossir, et là il faudra décider...
Tu as au moins un an devant toi, alors cool! :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Population dans un 390 litres : 130 x 60 x 50

Message par philB » 01 Juil 2016, 18:58

cette réponse me parait sage, effectivement il n'y a pas urgence c'était juste pour prévoir parce que je devrai anticiper (peu de place donc de bacs). Pour le moment je vais guetter le petit "clown à point blancs" et profiter du moment :D
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Population dans un 390 litres : 130 x 60 x 50

Message par Corwin » 01 Juil 2016, 23:50

Pareil, même point de vue
tu verra bien si les jeunes augmente l'agressivité du groupe
moi j'adore quand il y a des jeunes dans la cuve, de temps en temps ils se font courser sans gravité
c'est souvent parce qu'ils ont mordillé une nageoire qu'il fallait pas :lol:
Amicalement et félicitation aux parents Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Population dans un 390 litres : 130 x 60 x 50

Message par Boris » 02 Juil 2016, 08:43

excellente nouvelle ça.
Sinon je suis du même avis que mes camarades....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Population dans un 390 litres : 130 x 60 x 50

Message par philB » 03 Juil 2016, 22:11

merci de vos congratulations :D
les parents et le bébé se portent bien.
Je prends bonne note de vos avis concordants.

Juste un truc qui m'échappe. A supposer que ce bébé survive à quel âge la territorialité commence t-elle?
Si c'est très tôt ( ?) ne va t-il pas empêcher de petits frères et soeurs de s'installer...or la place est comptée.

Comme j'aimerais en savoir plus et qu'on est plus directement dans le titre du sujet je vais en ouvrir un nouveau.
merci de vos réponses
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Population dans un 390 litres : 130 x 60 x 50

Message par Boris » 04 Juil 2016, 12:50

Avec les Maswa ce qu'il y a de bien c'est que c'est assez simple à remarqué l'entrée d'un individu vers l'âge de procréer.... tant qu'il gardera sa livrée juvénile, tu ne devrais pas avoir de souci.
Quand il commencera à changer, c'est qu'il s'affirmera et là pourront éventuellement commencer des conflits (ceci dit ce n'est pas systématique).

Pour ce qui est des interactions avec ses futurs frateries, j'ai répondu sur l'autre sujet.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Population dans un 390 litres : 130 x 60 x 50

Message par Petro91 » 07 Juil 2016, 16:31

philB a écrit:je n'ai plus que 4 maswa mais un couple formé,

Désolé de te contredire mais il n'y a pas de notion de couple chez les Tropheus. 2 poissons qui se tolèrent ne forment pas un couple, selon la notion habituelle que l'on observe chez d'autres espèces.
Ils vivent cote à cote. C'est déjà bien qu'ils ne s’entre-tuent pas pour une question de place ... ce qui peut arriver au détour d'une crise ou d'un coup de mou.
philB a écrit:Et avant-hier une apparition..un premier bébé.
Je suis ravi.Même si je n'ai rien vu comme garde maternelle. Il me semblait qu'il y avait eu incubation mais je pensais que cela avait foiré...
Tu vois déjà que c'est pas si facile.
1 jeunes sur une portée de 10 ... en gros.
Les autres ont déjà été éliminés par les autres. Pas facile, la vie de bébé !!!
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Population dans un 390 litres : 130 x 60 x 50

Message par Petro91 » 07 Juil 2016, 16:34

philB a écrit:Pas question de prélever les jeunes , pas de place.
Ben non.
Quoi en faire ? Autant le laisser où il est et lui donner une chance qu'il a assurément.
philB a écrit:Ma question.Quelle est la meilleure option ? Si le nombre de jeunes augmente dois-je
1 essayer de faire grandir mon groupe au sein de cette population bien nombreuse et espace réduit.
2 dégager peu à peu les multis et les altos, empierrer l'espace récupéré pour créer d'autres territoires au risque de perturber les tropheus dans leurs habitudes
3 évacuer coûte que coûte les alevins c'est fichu d'avance

Si tu veux agrandir ton troupeau et donc garder des jeunes, il te faudra retirer les prédateurs que sont les Alto et autres
philB a écrit:Pas question de prélever les jeunes , pas de place.
Ben non.
Quoi en faire ? Autant le laisser où il est et lui donner une chance qu'il a assurément.
philB a écrit:Ma question.Quelle est la meilleure option ? Si le nombre de jeunes augmente dois-je
1 essayer de faire grandir mon groupe au sein de cette population bien nombreuse et espace réduit.
2 dégager peu à peu les multis et les altos, empierrer l'espace récupéré pour créer d'autres territoires au risque de perturber les tropheus dans leurs habitudes
3 évacuer coûte que coûte les alevins c'est fichu d'avance
Si tu veux agrandir ton troupeau et donc garder des jeunes, il te faudra retirer les prédateurs que sont les Alto et autres Multi.
Surtout dans un bac de cette taille.
Par contre, gare ... les Alto et Multi sont de bons tampons d'agressivité. Sans eux l'équilibre sera faussé et peut être rapidement différent.
Quid du savoir vivre et de la mansuétude de chacun des belligérants .... C'est toujours la grosse question et là, y-a pas de réponse.
Faut essayer pour voir. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités