Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance Eretmodus cyanostictus

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Maintenance Eretmodus cyanostictus

Message par espagne » 10 Fév 2014, 19:09

Sujet sorti de l oubli. Il serait intéressant de repartir de cette base...
Phil B 08/2018


Maintenance en couple ou en groupe d,apres vous?
Apres plusieurs echec avec ce cichlidé je me suis decidé a le maintenir en groupe de 10/12.
Mes experience en couple sont 99% de mortalité en moins d,un mois.
Bien decidé a les maintenir je me suis acheté un couple que j,ai envoyer dans un 300 l , je ne sais pas pourquoi il y a eu filing est les repros ont comencés .
Je retiré les alevins de la bouche du père et je les grossissais dans un 120l .
A ce jours je maintiens 12 eretmodus dans un 600 l avec mon groupe de Tropheus ujiji.Aucune perte en un an et les repros sont en marche.

Dans mon 450 je maintiens 11 eretmodus et aucune pertes pour le moment.

Mon couple est mort dans mon 648l ...le male a envoyer la femelle a l,hosto pendant un mois...lui est mort ensuite dans la bouche d,un cypho...
La femelle a ce jour vit dans le 600l avec ses enfants .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 10 Fév 2014, 20:53

Pour ma part en groupe(6 mini).
Plusieurs essais en couple et comme toi 99% d'echecs. :-(
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 10 Fév 2014, 22:37

Idem dans la durée jamais plus de deux ans :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 10 Fév 2014, 22:59

Vraiment un poisson tres agressif , j,espere avoir trouvé la solution.
Ce que je trouve rare c,est leurs coloration .
J,en ai des clairs , marron,avec des point bleue et d,autres sans point?

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 11 Fév 2014, 14:39

Je me suis souvent fait insulter en préconisant la maintenance en groupe :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 11 Fév 2014, 16:31

Moi j'ai pas dit que cela marché mieux en groupe :lol: :lol: pas essayé dans la durée mais je pense qu'il faut alors un vrai groupe car deux mâles l'un tu l'autre.
:lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Message par gwenael » 11 Fév 2014, 16:50

Je n'ai qu'une modeste expérience dans cette espèce, mais la voici,

en 2011 j'ai acheté 5 jeunes(env 4cm) Eretmodus cyanostictus "Moba" chez Aquatreff.

Je les ai placé dans un 200L et quand un couple c'est formé, ils m'ont flingué 2 individus et j'ai séparé le dernier.

Le couple c'est reproduit et j'ai laissé faire la nature, ils étaient seul dans le bac, et 1 petit à survécu. Je l'ai récupéré, et alors le mâle s'en est violemment pris à la femelle, s'en savoir si c'est dû à mon intervention ou simplement une coïncidence. La femelle c'est retrouvée durant plusieurs semaines dans un bout de tuyaux placé près de la surface. Pensant que le divorce était définitivement prononcé, je me suis dit qu'il valait mieux séparé la femelle plutôt que de la laissé vivre dans un bout de tuyaux, et au moment ou j'allais prendre mon épuisette, je me suis aperçu que le couple frétillait à nouveau ensemble, ils se sont à nouveau reproduit mais je n'ai pas récupéré de petits.

Depuis ils sont partis dans un 450L avec des tropheus "ikola", ils se reproduisent régulièrement, mais il y a aussi à certaines périodes des échauffourées.

Du fait de l'expérience de mon groupe au début, je suis assez étonné qu'on puisse les maintenir en groupe,.....comme quoi les expériences des uns avec une espèce, n'est pas forcément celle des autres.

Par contre je ne vois jamais quand mon mâle prend l'incube, çà se passe normalement au bout de combien de jours? et est ce qu'il faut le séparer,... le faire cracher , ...au bout de quelle période? si quelqu'un a des infos ou un mode d'emploi je le remercie d'avance :wink:
Modifié en dernier par gwenael le 11 Fév 2014, 18:37, modifié 1 fois.
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 547
Enregistré le: 01 Juil 2011, 09:13
Localisation: Essonne

Message par greg91 » 11 Fév 2014, 17:33

Mon expérience du genre:
En octobre 2013 chez Cichlidenland, achat d'un groupe de 7 Eretmodus cyanostictus Kasanga F0.
Il s'agissait des derniers spécimens du vendeur, 4 mâles, 3 femelles d'après lui.

Mon optique de départ, 1 couple en spécifique dans 100x70, les 5 autres dans 250x70 avec des trophs.

Le "couple supposé" (conditionné à part par le vendeur) ne s'entendait pas --> séparation dans 2 bacs différents.
Dans le groupe de 5, un couple s'est rapidement formé. Les 3 autres ont été pêchés de plus en plus abimés dans les coins supérieurs du bac. Le dernier il y a une semaine, n'a plus de queue du tout.
J'ai tenté toute les combinaisons possibles pour former un couple avec les membres du "couple supposé" et les 2 premiers repêchés du grand bac : pas le moindre signe d'entente. J'ai perdu 2 spécimens dans ces vaines tentatives d'appariement.

N'ayant pas un œil avisé, je n'ai pas essayé la retournette, mais la taille de mes spécimens (la femelle du couple est plus petite que tous les autres) me fait penser (peut être à tord ?) avoir acheté 6 mâles et 1 femelle.

Aujourd'hui le couple en est à sa 2eme incubation, les petits de la 1ere incub poussent avec eux. :D
Et j'ai des spécimens amochés qui squattent un peu dans tous mes bacs :roll:
Gtroph 213.91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 11 Fév 2014, 21:31

Du fait de l'expérience de mon groupe au début, je suis assez étonné qu'on puisse les maintenir en groupe,.....comme quoi les expériences des uns avec une espèce, n'est pas forcément celle des autres.

Par contre je ne vois jamais quand mon mâle prend l'incube, çà se passe normalement au bout de combien de jours? et est ce qu'il faut le séparer,... le faire cracher , ...au bout de quelle période? si quelqu'un a des infos ou un mode d'emploi je le remercie d'avance :wink:[/quote]

Je te dis comme ça c,est passer chez moi.
1 ere incube ,femelle 14 jours /male 8 jours ,11 alevins
2 eme incube femelle13j/male 7 j, 20 alevins
3 eme ............femelle 12 j/male 10 j, 25 alevins
4 eme ............femelle 10 j/male 11 jours, 15 alevins

Le temp entre les incubes de la femelle variait de 21 a 24 jours!!
Le mâle devient super agressif avec la femelle et l,oblige a lui passer les alevins, apres le passage il la bombarde un jour de plus et la laisse en paix.

Je te raconte comment ça ce deroule chez moi ,je ne pas assurrer que chez tous le monde ça se passe ainsi.
Je fais cracher le male le 22 eme jours d,incube et aucun problemes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 11 Fév 2014, 21:46

Salut à tous
expérience un peu différente, achat d'un couple sauvage
qui à par des moments de friction (par exemple seul dans un 1000 litres)
au bout de 7 mois cohabitent bien dans une cuve avec d'autres habitants, pendant les périodes de mésentente , la femelle trouve toujours un petit coin pour se mettre à l’abri.
Malgrès leur petite taille et leur allure sympathique ils ont un comportement similaire aux brouteurs de plus grand, il leur faut d'autres habitants pour modérer leur agressivité, défaut de ce type de maintenance malgrés des incubations père mère relativement fréquentes je n'ai pas récupéré de jeune.
Il y a quelques années j'en avais élevé, et bien même tout petit ils présentaient une très forte agressivité intraspécifique
Difficulté supplémentaire on m'a dit qu'ils avait une durée de vie courte.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Message par gwenael » 11 Fév 2014, 22:22

espagne a écrit:
Je te dis comme ça c,est passer chez moi.
1 ere incube ,femelle 14 jours /male 8 jours ,11 alevins
2 eme incube femelle13j/male 7 j, 20 alevins
3 eme ............femelle 12 j/male 10 j, 25 alevins
4 eme ............femelle 10 j/male 11 jours, 15 alevins

Le temp entre les incubes de la femelle variait de 21 a 24 jours!!
Le mâle devient super agressif avec la femelle et l,oblige a lui passer les alevins, apres le passage il la bombarde un jour de plus et la laisse en paix.

Je te raconte comment ça ce deroule chez moi ,je ne pas assurrer que chez tous le monde ça se passe ainsi.
Je fais cracher le male le 22 eme jours d,incube et aucun problemes.


intéressant merci :wink: ....cela me donne une base.
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 12 Fév 2014, 09:20

Pour ma part, la meilleure expérience avec les eretmodus était un groupe de 15 à la base. Décor 2 gros éboulis dans le bac.

Les couples se sont formés, il y avait plusieurs couples par éboulis, et les célibataires se sont fait flinguer.

Le jour où j'ai distribué 2-3 couples, les autres se sont entretués.

Pour les repros, la femelle cède ses oeufs le 12-13ème jour.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Message par gwenael » 12 Fév 2014, 09:37

phill3218 a écrit:Pour ma part, la meilleure expérience avec les eretmodus était un groupe de 15 à la base. Décor 2 gros éboulis dans le bac.

Les couples se sont formés, il y avait plusieurs couples par éboulis, et les célibataires se sont fait flinguer.

Le jour où j'ai distribué 2-3 couples, les autres se sont entretués.

Pour les repros, la femelle cède ses oeufs le 12-13ème jour.


Le groupe était dans un bac de quel taille au départ?
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 12 Fév 2014, 10:08

Je vais penser qu'ils sont plus difficile à maintenir que des Tropheus, je vais dans le future refaire un essai avec un groupe environ 10/12 dans un grand bac :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 12 Fév 2014, 12:07

gwenael a écrit:
phill3218 a écrit:Pour ma part, la meilleure expérience avec les eretmodus était un groupe de 15 à la base. Décor 2 gros éboulis dans le bac.

Les couples se sont formés, il y avait plusieurs couples par éboulis, et les célibataires se sont fait flinguer.

Le jour où j'ai distribué 2-3 couples, les autres se sont entretués.

Pour les repros, la femelle cède ses oeufs le 12-13ème jour.


Le groupe était dans un bac de quel taille au départ?


500 litres

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités