Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Question... existentielle !

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Question... existentielle !

Message par Rudy P. » 30 Juil 2013, 22:28

Hello!
Bon, vous allez certainement me prendre pour un doux dingue mais... je me pose une question existentielle :roll:
Après quelques années entre parenthèses, me revoilà avec une fishroom certes modeste mais en état de fonctionnement. Deux bacs de 2 mètres, deux d'1,5m et 4 de 200 litres. Tous vides, pour l'instant...
Et donc, je gamberge quant à la future population de ces bacs. C'est là que je m'interroge... A force de visionner les images de bacs existants, mais surtout les nombreuses vidéos in situ, je ne peux m'empêcher de me demander si toutes les espèces sont bel et bien aptes à la maintenance en captivité !
Sans tomber dans l'anthropomorphisme à outrance et l'excès dévastateur, comment puis-je me dire que mon groupe de 12 Tropheus va s'épanouir dans mon 200x50x40 alors que dans le lac, ce sont des dizaines de mètres cubes qui sont à sa disposition? La même question se pose pour les Ophthalmo que je souhaite maintenir dans le même volume alors que 2 mètres (de diamètre) c'est le minimum syndical pour un mâle en repro ! Idem même chose pour certains sabulicoles qui possèdent des étendues de sable pour fureter comme bon leur semble, sans parler des Cyprichromis qui virevoltent dans l'entièreté de la colonne d'eau...
Bref - et c'est là que j'apparais pour un tendre fêlé - je me dis que seules certaines espèces peuvent ne pas trop souffrir de la maintenance en aquarium. Essentiellement les espèces inféodées à un site de ponte, au substrat... En gros les pondeurs sur substrats cachés: Neolamprologus, Julidos, Telmatos, les conchylicoles, ou les Cichlides-Gobies aux territoires plus restreints.
Est-ce que je disjoncte complètement? Est-ce que, comme je suis en vacances, je réfléchis de trop? Ou, y a-t-il quand même un fond de lucidité dans réflexion?
:D
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 30 Juil 2013, 23:33

je me dire que mon groupe de 12 Tropheus va s'épanouir dans mon 200x50x40 alors que dans le lac
comme je te l'avais dit je partirai sur ce groupe subadulte et il sera temps de voir plus grand.
Non tes poissons sont né en captivité et donc ne connaissent pas le grand large.
Oui tu as le droit, voir le devoir de te poser cette question de place. Moi vous connaissez mon avis plus le bac est grand mieux c'est :wink: pour 12 Tropheus adultes et de sur croix des brichardi je conseil au minimum 2m sur 70/80 de large et 70 de haut pour des adultes.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 31 Juil 2013, 08:40

Je crois sincèrement que tu te poses une question légitime, à laquelle nous avons tous réfléchis un jour, en regardant nos ou notre bac.
Si grand soit-il, il reste petit.

Pour autant, doit-on se priver d'observer, de contempler, d'admirer, d'aimer nos chéris en captivité. Pour moi, c'est non, sinon je ne serais pas ici. :wink:

En revanche, je crois que notre devoir et de faire au mieux, afin de leur offrir une vie saine et le plus proche de leurs conditions naturelles.
Ici, on fait de notre mieux.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5503
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 31 Juil 2013, 09:00

La question est également valable pour les petites espèces misent de de gros volumes, il y a prélèvement dans le milieu naturel et jamais tu ne pourras leur offrir ce que tu leur as pris.
Je rejoins donc l'avis d'Eric, essaye de leur donner le plus d'espace possible, les meilleurs conditions de maintenance possible et tes poissons sauront t'offrir le meilleur d'eux mêmes.
:lol: si tu achètes des F1 ces poissons n'auront pas connu les grands espaces du lac, si ça peux soulager tes questions existencielles :D
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Message par Rudy P. » 31 Juil 2013, 09:06

Petro91 a écrit:En revanche, je crois que notre devoir et de faire au mieux, afin de leur offrir une vie saine et le plus proche de leurs conditions naturelles.
Ici, on fait de notre mieux.
:wink:


Ben voilà, c'est afin de faire au mieux que je me pose quelques questions... :roll:
Là, j'ai deux bacs de 200x50x40 vides. Je m'apprête à y mettre des Tropheus dans un et des Ophthalmo nasuta dans l'autre. Mais quand je vois vos bacs et les animaux adultes qui y évoluent, je me dis que, raisonnablement, mes bacs sont trop petits... En tout cas pour un groupe d'adultes...
Le volume de mes bacs serait, à mon sens, idéal pour 1 mâle et 2-3 femelles Tropheus adultes, mais ça risque de bastonner :?
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Message par Rudy P. » 31 Juil 2013, 09:09

DENIS a écrit:La question est également valable pour les petites espèces misent de de gros volumes, il y a prélèvement dans le milieu naturel et jamais tu ne pourras leur offrir ce que tu leur as pris.
Je rejoins donc l'avis d'Eric, essaye de leur donner le plus d'espace possible, les meilleurs conditions de maintenance possible et tes poissons sauront t'offrir le meilleur d'eux mêmes.
:lol: si tu achètes des F1 ces poissons n'auront pas connu les grands espaces du lac, si ça peux soulager tes questions existencielles :D


Merci Denis :wink:
Tenter de trouver le juste équilibre :D
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 31 Juil 2013, 09:36

Si tu as la place, rien ne t'empêche de faire un ou 2 grand bacs au lieu de 5-6 petits.
C'est plus beau, plus réaliste (ou moins irréaliste), et cela te cause beaucoup moins d'emmerdes au final.
Avant j'avais 9-10 bacs de toutes tailles, il m'en reste 3. Et j'en profite bien plus.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 31 Juil 2013, 11:37

phill3218 a écrit:Si tu as la place, rien ne t'empêche de faire un ou 2 grand bacs au lieu de 5-6 petits.
C'est plus beau, plus réaliste (ou moins irréaliste), et cela te cause beaucoup moins d'emmerdes au final.
Avant j'avais 9-10 bacs de toutes tailles, il m'en reste 3. Et j'en profite bien plus.


Tu vois Phil... un point sur lequel nous sommes d'accord!

+1000 pour l'avis de Phil, nous devons aller vers des volumes les plus grands possibles!

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 01 Aoû 2013, 08:04

Rudy P. a écrit:Ben voilà, c'est afin de faire au mieux que je me pose quelques questions... :roll:
Et que nous répondons ... :wink:

Rudy P. a écrit:Là, j'ai deux bacs de 200x50x40 vides. Je m'apprête à y mettre des Tropheus dans un et des Ophthalmo nasuta dans l'autre. Mais quand je vois vos bacs et les animaux adultes qui y évoluent, je me dis que, raisonnablement, mes bacs sont trop petits... En tout cas pour un groupe d'adultes...
Le volume de mes bacs serait, à mon sens, idéal pour 1 mâle et 2-3 femelles Tropheus adultes, mais ça risque de bastonner :?
Typiquement, lorsque les poissons bastonnent, à mon avis, c'est qu'ils n'ont pas assez de place.

Je vais reprendre la pensée profonde de notre "Sage Belge de Belgie".
Si tu veux, à terme, limiter les emmerdement, et si tu le peux, fais de plus grands bacs. C'est moins d'entretien et la variété de poissons y sera beaucoup plus intéressante. 4m c'est beaucoup mieux que 2x2m en longueur.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 01 Aoû 2013, 12:31

Personnellement, j'avais le choix, j'ai opter pour 2 x 2 mètres sur 1 mètre sur 60 de haut.

cela m'a permis d'avoir deux sortes de "Tropheus Red", sans risque d'hybridation.

enfin c'est mon choix et j'en suis satisfait ... :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 30 Jan 2010, 12:27
Localisation: Belgique

Message par PIET » 01 Aoû 2013, 13:30

salut claude c'est ton choix et je le respecte mais moi j'aurais pris un 4x1x0.6 quitte a mettre une separation au milieux pour le roi du tube de colle :wink: après situ veux changer de troph un 4 m c'est quand meme plus confortable pour nos petits chéri et bien plus beau a contempler :dr1

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 01 Aoû 2013, 14:12

Salut mon ami "Piet" de Belgie

Et oui, comme tu là dis c'est mon choix, et crois moi je ne le regrette pas.

Dans l'autre pièce, j'ai un 3 mètres et je trouve qu'il ressemble plutôt a une soupe ... :oops:

Je préfère que mes poissons soit en biotope unique. (pas de baston, pas de risque d'hybridation),

et quel plaisir de contempler mes groupes de Troph, heureux et tranquilles.

Enfin ce n'est que mon avis sur la maintenance des Troph.
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 03 Aoû 2013, 07:29

CLAUDEAQUA a écrit:Dans l'autre pièce, j'ai un 3 mètres et je trouve qu'il ressemble plutôt a une soupe ... :oops:
Tu sais Claude, c'est toi qui fait "la soupe".
Si tu veux moins de diversité, même dans 3m, tu peux aussi le faire. Ca n'est qu'une question de volonté et de choix.

Vu sous cet angle, le Lac est aussi une "soupe" ... :wink:

CLAUDEAQUA a écrit:Je préfère que mes poissons soit en biotope unique. (pas de baston, pas de risque d'hybridation),
et quel plaisir de contempler mes groupes de Troph, heureux et tranquilles.

Ils sont moins tranquilles que dans un grand bac.
Entre eux, ils se frittent d'avantage. Normal. Les combats de territoires sont accentués par le manque de place.


Et puis, dans 2 mètres ... pas de Petro. :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 03 Aoû 2013, 18:37

Petro91 a écrit:Ils sont moins tranquilles que dans un grand bac.
Entre eux, ils se frittent d'avantage. Normal. Les combats de territoires sont accentués par le manque de place.


Et puis, dans 2 mètres ... pas de Petro. :lol:


pour la première partie, j'ai solutionné les problème de baston en mettant moins de pierres et surtout un paysage a plat ... depuis, fini les bastons de territoires !

pour la seconde partie, c'est vrai que j'ai abandonné l'idée de "Petro", tout choix a ses contraintes ...

en tous cas je suis très heureux, de mon choix ...
et pour moi, le plus important c'est de se faire plaisir. :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 04 Aoû 2013, 09:40

:wink:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités