Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Population dans un 1 050 litres : 350 x 50 x 60

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Population dans un 1 050 litres : 350 x 50 x 60

Message par Ammavita » 28 Juil 2012, 10:50

Bonjour,

Voilà, je viens vers vous car je vais prochainement faire l'acquisition d'un bac aux dimensions spéciales pour mettre dans mon commerce: L350 x h60 x P50. Je sais la profondeur n'est pas terrible mais on fait avec ce qu'on peut...

Ma question concerne la population. En effet, je compte mettre des cichlidés du Tanganyika mais les plus colorés possible et je me tourne vers des espèces que je n'ai jamais ou rarement eu l'occasion de maintenir. C'est donc pour voir ce que vous pensez de la cohabitation des espèces ci-dessous:

* Callochromis pleurospilus = groupe de +- 6 ind.
* Cyprichromis (variété encore à déterminer) = groupe de +- 12 ind. composé de 3-4 mâles et le reste de femelles
* Julidochromis (variété encore à déterminer) = 1 couple
* Lamprichthys tanganicanus = groupe de +- 12 ind. composé de 3-4 mâles et le reste de femelles
* Neolamprologus boulengeri = 1 couple
* Neolamprologus buescheri = 1 couple
* Neolamprologus callipterus = 1 couple
* Neolamprologus caudopunctatus = 1 couple
* Neolamprologus leleupi = 1 couple
* Neolamprologus mondalu = 1 couple
(* Neolamprologus tretocephalus = 1 couple mais j'hésite au niveau cohabitation ???)
* Xenotilapia melanogenis = groupe de +- 6 ind.
* Xenotilapia orchrogenys = groupe de +- 6 ind.

Cette population vous semble-t-elle pouvoir tenir la route ? Si non, quelle espèce supprimeriez-vous ?
Je sais qu'il y a pas mal d'espèces sabulicoles mais je me dis que dans 3,50 m de long, ça devrait le faire ?!?
Serait-il possible d'y adjoindre un couple de crabe du Tanga (Platytelphusa) ?

Dans l'attente impatiente de vous lire.

D'avance merci :wink:

PS: désolé, il y a pas de Troph :oops:
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 28 Juil 2012, 13:17

Salut,

Comme à toi, il me semble que ça fait beaucoup de monde sur le sable. Les Callochromis sont des terreurs, les ochrogenys pas des tendres...
Les callipterus vont aussi prendre leur place sur la plage (et à mon avis une seule femelle ça risque d'être chaud pour elle)
Pour les petricoles tu ne fais pas dans l'agneau non plus, mais 3.5m...

Je ne mettrais qu'une espèce de sabulicole (un plus grand groupe de melanogenis en l'occurrence) et un plus grand groupe de Cyprichromis (sauf si tu choisi des Jumbo)

Voilà mon avis.

C'est un chouette projet en tous les cas !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 28 Juil 2012, 13:21

Tiens moi au courant si tu trouves les lamprichtys...
Tu vas vois 350 cm ça fait une belle longueur :)
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Message par philippe.hotton » 28 Juil 2012, 15:42

T'aime pas les Ophthalmo, Fred ?

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 28 Juil 2012, 15:48

Pour les Callochromis, je plusse avec Phil.

Moi je les maintiens avec Trophs et Petros sans problème, ça ne recule absolument pas devant un gros mâle Petro. J'ai essayé avec du Xeno/Enantiopus Kilesa, et ces derniers se sont royalement fait dégommer.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 28 Juil 2012, 15:49

Pour les Lamprichtys, ce sont de vraies m... aussi, j'ai essayé avec un groupe de 3 mâles et des femelles, et ça s'est aussi rapidement décimé.
Prévois des cachettes verticales, évetuellement des plantes de surface et bcp de femelles.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 28 Juil 2012, 22:28

Merci à tous pour vos différents commentaires !
Presque que des réponses de Philippe :lol:

Je commence à y voir un peu plus clair maintenant.
Donc pas certain pour les Callochromis et les orchrogenys... Par contre OK pour les melanogenys, les Lamprichthys et Cyprichromis. Un peu trop de pétricole et apparement pas des plus tendre donc je vais en supprimer aussi.

Sinon, pour répondre à Flep, si j'aime bien les Ophtalmo mais seulement un mâle qui se colore, c'est un peu peu...

Je vais peut-être m'orienter vers une autre formule avec des Trophs. Vincent m'a fait une assez bonne proposition sur un autre forum. Je vous reviendrais assez rapidement avec cette nouvelle formule pour avoir votre avis.
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 29 Juil 2012, 22:30

Salut à tous,

Suite à la proposition de Vincent, voici la nouvelle étude de population:

* Cyprichromis (variété encore à déterminer) = groupe de +- 12 ind. composé de 3-4 mâles et le reste de femelles
* Lamprichthys tanganicanus = groupe de +- 12 ind. composé de 3-4 mâles et le reste de femelles
* Neolamprologus boulengeri = 1 couple
* Neolamprologus buescheri = 1 couple
* Xenotilapia melanogenis = groupe de +- 10 ind.
* Tropheus Ikola kaiser = groupe de +- 12 ind.

J'attends comme d'hab vos avis éclairés
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 30 Juil 2012, 05:58

Il faut encore valider Cypri + Lamprichtys dans un tel volume... je ne suis pas sûr de mon coup... sinon... j'ai de petits Ikola pour toi d'ici quelques temps ... :wink: :wink: :wink:

A tout + bientôt

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 07 Juin 2012, 14:42
Localisation: charleville mézières

Message par neochti » 30 Juil 2012, 08:57

pour moi, les lamprichtys ca ne va pas etre simple dans un tel bac.
déjà , ceux que je connais qui en ont fait la maintenance se sont cassés les dents a plus ou moins court terme mais c'etait dans des volumes nettement plus petits.

et avec tropheus, N. boulengeri et N. buescheri, ils ne seront pas du tout à la fête. déjà les cypris, s'ils passent ne seraient ce qu' à proximité d'une coquille de boulengeri en repro, ca risque de piquer lol

prévois des grandes cryptos qui remontent jusqu'en surface, ca limitera la casse.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 30 Juil 2012, 10:24

Salut Fred,

Le Tropheus n'est à mon avis pas une bonne idée avec les Enantiopus Melanogenys. J'ai essayé avec des Kilesa, l'échec fut cuisant.

Et les Neolamprologus avec des Tropheus .... c'est pas la joie, les Nl sont trop territoriaux et vont stresser tes trophs.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 30 Juil 2012, 11:45

Les Lamprichtys avec Cyprichromis et Tropheus j'ai essayé dans 700l cela c'est terminé par un echec. :-(
Les Eniantopus avec les Tropheus et Cypris c'est jouable mais ne pas esperer avoir de la repro dans le bac.
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 02 Aoû 2012, 22:14

Bon, suite à vos commentaires et mes réflexions, voici 2 autres propositions:

Option 1:
* Callochromis pleurospilus = groupe de +- 6 ind.
* Cyprichromis (variété encore à déterminer) = groupe de +- 12 ind. composé de 3-4 mâles et le reste de femelles
* Lamprichthys tanganicanus = groupe de +- 12 ind. composé de 3-4 mâles et le reste de femelles
* Tropheus Ikola kaiser = groupe de +- 12 ind.

Option 2:
* Cyprichromis (variété encore à déterminer) = groupe de +- 12 ind. composé de 3-4 mâles et le reste de femelles
* Lamprichthys tanganicanus = groupe de +- 12 ind. composé de 3-4 mâles et le reste de femelles
* Neolamprologus boulengeri = 1 couple
* Xenotilapia melanogenis = groupe de +- 6 ind.
* Ophthalmotilapia ou Cyathopharynx (variété encore à déterminer) = groupe de +- 8 ind. composé de 3 mâles et 5 femelles

A voir pour les Lamprichthys car ça risque de faire beaucoup...

A vous lire ;)
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 03 Aoû 2012, 08:30

Dans un de mes 1000 L, je n'ai pas osé mettre plusieurs mâles ophtalmos.
Et sinon, tu sais où trouver des lamprichtys ?
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 03 Aoû 2012, 08:46

Captain Eric a écrit:Dans un de mes 1000 L, je n'ai pas osé mettre plusieurs mâles ophtalmos.
Et sinon, tu sais où trouver des lamprichtys ?


Salut Eric,

J'ai déjà eu du Cyatho dans 700 l avec 2 mâles et il n'y a pas eu de soucis alors que le bac ne faisant que 2 m de façade. Donc je pense qu'avec 3,50 de façade ça ne devrait pas poser de problème.

Pour les Lamprichthys, je ne sais pas encore mais je regarde toujours au près de fournisseur allemand et il y en a assez régulièrement (F0 ou F1). Comme le bac sera mis en route en novembre, je verrai à ce moment là !
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités