Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet "petit" bac à Pétro (800-1000 L)

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Projet "petit" bac à Pétro (800-1000 L)

Message par docfish » 18 Mar 2012, 09:20

Bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite votre avis, notamment celui des pros du Petro, pour évaluer la pertinence d'un projet de petit bac à Petro.

Compte tenu de la place disponible et de la charge admissible de mon plancher (reste encore à vérifier 2-3 trucs), je serais limité à un bac de 250 à 270 cm de façade par 60 cm de profondeur et 65 cm de hauteur (250 x 60 x 65 cm ou 270 x 60 x 65 cm).

Pensez-vous qu'il soit possible d'y maintenir dans des conditions acceptables 2 à 3 trios de Pétros?

J'ai conscience que c'est un peu juste mais j'aimerais avoir votre avis parce que j'imagine qu'il y a Petro et Petro. Je ne souhaite pas maintenir des Petrochromis sp. giant!
Mais j'imagine qu'il y a des tailles plus raisonnables comme les Fasciolatus, Trewavasae ou Orthognathus même si je rêverais d'avoir un trio de Petrochromis Ephippium.

Merci d'avance pour votre retour.
Modifié en dernier par docfish le 22 Avr 2012, 16:25, modifié 3 fois.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

petro

Message par jean-micheldu95 » 18 Mar 2012, 10:30

vaste sujet de reflexions, a titre d'expérience, il faut bien réfléchir à l'espèce de petro que tu veux maintenir. A mon avis pour tenir du petro sur du long terme le bac devra etre très bien empierré style muraille de chine et j'y mettrais un male petro et voir 4/5 femelles ou une dizaines petits que tu fais pousser. Si c'est du sauvage je mettrais dans un autre aquarium un deuxième male en roue de secour. Tres important, pour calmer l'ardeur du petro envers les femelles, je rajouterais un banc de tropheus, tous les deux étant herbivore et gardant leur petits en bouche. Il faudra veiller à ce que les petro soient nourris en bonne quantité ( voir plus que les troph). :D
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 18 Mar 2012, 10:53

Merci Jean-Michel.

Donc sur un petit volume tu préconisais plutôt un petit groupe de petro d'une seule seule espèce avec un petit groupe de Troph plutôt que 2 à 3 trios de Petro.

Pour l'empierrement, j'imagine que ce que j'ai fait pour mes trophs peut convenir: http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.ph ... &start=255

Image
Modifié en dernier par docfish le 18 Mar 2012, 19:27, modifié 1 fois.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 18 Mar 2012, 11:45

Non pas possible dans le temps tu devras choisir deux au maxi :cry: mais attention au choix évité les même couleurs.
Je serai tenté de te conseiller deux couple de Petro voir des trios plus un groupe de Tropheus.
Tu peux choisir de refaire un lieux de pêche tel que des Tropheus sp. Ikola avec des Petro orthognatus Ikola et des sp.Red pour les couleurs.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 18 Mar 2012, 17:37

Je me situerais entre les 2 ...... c'est pas pour vous faire ch..r, je vous assure. :wink:

Explications.
Je mettrais tout d'abords, comme le dis J-Mimi, un groupe de Tropheus.
Je pense que c'est la base de tout bac de Petro. (Enfin, à cette taille !)
Un groupe de 10/12 Brichardi. (ça change des Moorii).
Et 2 couples de Petro, type Famula, Fasciolatus, Trewavasea, Orthognathus (Ikola ou Tricolor) ou Sp. Red.
Pourquoi, 2 couples ?
Car les femelles, entre elles, sont aussi méchantes que des mâles entre eux et qu'en vieillissants, elles se frittent autant que des mâles, pour des questions de territoires.
De plus, ils vivent très bien, en couple.


Fred, simple, rapide et très didactique ..... toi qui comprend vite.
Tu passes à la maison.
1 - J'ai un bidon pour toi.
2 - je suis à 20kms de chez toi.
3 - j'ai de très bons exemples, évidents, à te montrer.
4 - j'ai un Armagnac de 1983 ..... (enfin, ce qu'ont laissé les Suuiiisses ....)
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 18 Mar 2012, 19:25

Merci à tous pour vos avis.

Je suis en train de réfléchir à la possibilité de mettre un autre bac au cabinet pour maintenir des Petro et un autre groupe de Troph. Je crois que je suis devenu totalement addict des brouteurs. :D :D :D

Je suis par contre limité par la taille du bac et je voulais, avant d'aller plus loin dans ma réflexion, m'assurer qu'il était possible de tenter une maintenance de Petro dans un 250 x 60 x 65 cm.

Merci Eric pour ton invitation, j'avais presque oublié que tu avais un bidon de 5 l d'Armagnac pour moi. :wink:
Je te recontacte par MP pour caler ça!
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 18 Mar 2012, 20:06

Si tu as besoin de de mon aide pour monter ton nouveau bac, je suis ton homme.

Pour le verre on en parle...., et dès que le socle est monté, le verre coupé et livré, 1 journée suffira pour monter ton nouveau bac.

Bien sûr il faudra fabriquer une décantation sous le bac...

Et des Petro, ça peux le faire....

je suis à ton service.... :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 18 Mar 2012, 21:06

le faite d'empierrer jusqu'à la surface va protéger les troph et les petro. tu remarquera que lorsque les femelles sont pourchassées par les males, elles viennent pratiquement à la surface de l'eau c'est pourquoi le faite de batir un mur jusqu'à la surface leur permet de pouvoir ce protéger. Pour revenir aux petro, cela va permettre aux femelles de rentrer dans des caches où le male ne pourra pas aller. Voila pourquoi pour moi l'agencement du décor est très important. Pour en revenir a l'achat de pétro sauvages, aujourd'hui sa devient très compliquer pour en trouver que se soit en France ou en Allemagne. On en trouve mais à des prix élévés. Un pétro pousse vite donc tu pourra en trouver des jeunes plus facilement :wink:
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 18 Mar 2012, 22:35

CLAUDEAQUA a écrit:Si tu as besoin de de mon aide pour monter ton nouveau bac, je suis ton homme.


Merci Claude.
Si je lance ce projet, je n'hésiterais pas à faire appel à toi.
J'aimerais bien construire ce bac de toute pièce en m'entourant des gens compétents bien sûr.
J'ai déjà un soudeur pour le support, un électricien et maintenant un colleur de verre! :wink:
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 21 Avr 2012, 23:14

Bon les amis,
Après vérification, il semblerait que ça ne soit pas possible d'implanter un autre bac de 1200 l et près d'une tonne et demi sur le plancher.

En plus, question assurance des locaux professionnels, ça semble problématique si c'est du "fait-maison" sur de tels volumes.

Je suis donc limité à un 800-900 L (200 x 60 x 70 cm), adieu les pétros :cry: :cry: :cry:
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 22 Avr 2012, 00:44

Aie Fred, tu te mets des limites inutiles. Ou alors c'est peut-être un choix dicté par la facilité :shock:
Qui veut peut . :D :lol: :wink:

900 litres, et 2 mètres, tu peux sans aucun doute tenter du trewawasae, du Famula, du fasciolatus, et même du Sp red. Plus gros, faut du courage, et des couilles de belge ou d'italien.

A moins que le choix ne soit pas assez large pour Mossieu :wink:

Allez, vas-y mon vieux, c'est le chemin obligatoire, et on attend les photos :lol: :D :lol: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 22 Avr 2012, 08:04

docfish a écrit:Bon les amis,
Après vérification, il semblerait que ça ne soit pas possible d'implanter un autre bac de 1200 l et près d'une tonne et demi sur le plancher.

En plus, question assurance des locaux professionnels, ça semble problématique si c'est du "fait-maison" sur de tels volumes.

Je suis donc limité à un 800-900 L (200 x 60 x 70 cm), adieu les pétros :cry: :cry: :cry:
Compte tenu de tes problèmes de support, mieux vaut placer un bac le plus long possible et pas trop haut, afin de limiter le cubage.
Pour notre type de poissons, c'est pas plus mal. 2,5x0.6x.06 = 900L et ton implantation sera mieux répartie et donc plus résistante. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 22 Avr 2012, 08:53

phill3218 a écrit:900 litres, et 2 mètres, tu peux sans aucun doute tenter du trewawasae, du Famula, du fasciolatus, et même du Sp red. Plus gros, faut du courage, et des couilles de belge ou d'italien.


J'ai un peu de sang italien! :lol:

Par contre, au niveau assurance des locaux professionnels, ils ne prennent que les bacs de fabrication commerciale et pas les bacs collés par les particuliers :?
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 22 Avr 2012, 09:36

docfish a écrit:Bon les amis,
Après vérification, il semblerait que ça ne soit pas possible d'implanter un autre bac de 1200 l et près d'une tonne et demi sur le plancher.

En plus, question assurance des locaux professionnels, ça semble problématique si c'est du "fait-maison" sur de tels volumes.

Je suis donc limité à un 800-900 L (200 x 60 x 70 cm), adieu les pétros :cry: :cry: :cry:


Fred,

Si tu avais dû implanter une bibliothèque supplémentaire, fut-elle montée par tes soins, tu ne te serais pas posé la moindre question... tu l'aurais fais! ... et jusqu'au plafond si cela s'était avéré nécessaire. Même dans de vieux bâtiments, cette histoire de résistance de chape ou plancher n'est qu'une vaste connerie. Par contre, il faut réaliser des supports le plus plein possible, de manière à ce que la charge par cm2 de sol soit la plus faible possible.

Deuxième chose, qu'on vienne pas me raconter de salades, 800-900l ou 1200l ne change pas grand chose en terme de charge réelle par cm2 au sol.

Les assureurs détestent assurer plus de 1000 litres, je ne sais pas pourquoi, mais cela avait été la réponse du mien à l'époque où je lui avais posé la question pour mettre un.... 240l :lil:

Je cite "Paaaaas d'souououciiiiiiii M'sieurfavre, jusqu'à 1000l on dit rien et on paie" ... eh oui... mon assureur avait un accent suisse terrifiant... lui.

Par contre... quand on connaît les Zigotos qui collent, là je comprends l'assureur qui refuse le Home made :lol: :lol: :lol:

Bonne journée à toi Fred

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 22 Avr 2012, 10:16

Effectivement, l'assureur du cabinet refuse le Home Made et dans la mesure où je ne suis pas propriétaire des locaux, je dois me plier aux exigences de l'assureur vis à vis du proprio.

J'ai regardé du côté de chez Aquatlantis car je peux peut-être encore avoir des prix mais ils sont limités à 200 x 60 cm dans la gamme Évasion. J'ai déjà un Évasion 150 x 50 x 70 cm dans le bureau.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités