Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Population dans un 800 litres : 150 x 70 x 75

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 07 Aoû 2011, 20:45
Localisation: 91470, Les Molières

Population dans un 800 litres : 150 x 70 x 75

Message par spad » 11 Aoû 2011, 16:46

Bonjour à tous :coucou:

Comme le savent ceux qui parcourrent la section J'me présente, je reviens au Tanga après un passage en AMC et j'ai besoin de vos connaissances pour offrir à mes futurs brouteurs de bonnes conditions de vie.

Je n'ai jamais eu de Troph donc n'hésitez pas à me corriger, les poissons d'abord comme dirait Benoit.

Je compte dédier aux Troph un 800L (150x70xH75). Est-ce que ce volume est adapté à la maintenance d'un groupe ?

Côté décors, j'imagine beaucoup de galets lisses, montant jusqu'en surface et recouverts d'algues grâce à un spot HQI. J'ai des galets de toutes les tailles de 40cm de diamêtre à 5-6cm. Je pense les empiler et ne laisser que très peu de plages de sables (très fin).

Esthétiquement les 3 Tropheus qui m'attirent sont les Ilangi, les Ikola ou les Kiriza. Y-a-t'il des recommandations pour ces 3 espèces ? Y en a-t'il une qui se prête mieux que les autres à un débutant ? Combien de poissons dans ce groupe idéalement ? 10 ? 15 ? 20 ?

J'aimerais adjoindre à ce groupe des gobies. Les Eretmodus Cyanostictus m'attirent. Je crois qu'il faut les maintenir en couple, c'est ça ? Y a-t'il des trucs partculiers à savoir sur cette cohabitation ? Par exemple faut-il les installer avant les Tropheus ou inversement ?

Est-ce que les paillettes Sera Flora conviennent aux Eretmodus ?

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
Laissez libre cours à vos pensées ;)
Eric
Membre Gtroph 204/91

Une huître, c'est un poisson fait comme une noix. [La Foire aux Cancres]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 11 Aoû 2011, 17:21

Pour la surface du bac 10-15 jeunes, je pense que c'est ok(perso j'en mettrai une quinzaine de juvéniles)
Les galets empilés, dangereux ! Ca risque de glisser et la :cry:
Pour la variété de tropheus : prend ceux qui t'attirent le plus.
Les eretmodus nickel avec les trophs et pour la nourriture Sera Flora va trés bien pour tout le monde.
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 11 Aoû 2011, 18:39

Pascal a écrit:Pour la surface du bac 10-15 jeunes, je pense que c'est ok(perso j'en mettrai une quinzaine de juvéniles)
Les galets empilés, dangereux ! Ca risque de glisser et la :cry:
Pour la variété de tropheus : prend ceux qui t'attirent le plus.
Les eretmodus nickel avec les trophs et pour la nourriture Sera Flora va trés bien pour tout le monde.

Je serais globalement de l'avis de Pascal, bien entendu.
Ton bac fait quasi 800L, mais seulement 1,50 sur 0,70 de surface au sol, du coup, peu de possibilités d'aménagements réelles.

Tu vas devoir faire un éboulis montant, càd, une pile de cailloux posés sur le fond, montant jusqu'à la surface, ou presque.
Les galets sont dans ce cas à proscrire d'urgence.

Si ton bac fait réellement 0,75 d'eau, ce qui est beaucoup, il faut penser à des plantes hautes, glissants à la surface, afin de fabriquer des caches de surface pour compenser les manque de surface et en plus, ils adorent.

Pour le choix des poissons, ils sont tous pareils, sauf les brichardi, qui sont beaucoup plus gros et donc plus compliqués.
Evite d'en mettre de trop car ils sont très prolifiques ..... du coup, ils envahissent rapidement.

Pour la bouffe : tout au Flora .... parfait.

N'hésite pas à fouiller le site dans les coins. Tu vas y trouver ton bonheur à tous les coups. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 11 Aoû 2011, 19:41

OK avec ce qui a deja été dit
galets seuls = pas bon
ajoute à ta liste les duboisi : pas mal pour débuter..
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 11 Aoû 2011, 20:00

Surtout Gérard ne prend pas ca pour toi :wink:
Chaque fois que j'ai eu des Duboisi(Maswa ou autre), ca a mal tourné(sauf(je touche du bois) pour le groupe que je maintiens actuellement).
Donc à mon avis si au départ on a un bac mal adapté, un ratio pourri ou un ou deux gros c.. dans le groupe, on fini dans un bain de sang. Bien sur cela est valable quelque soit la variété.
Donc je pense pour que tout baigne, bien se documenter, si possible les prendre chez une personne qui connaisse bien le sujet(pro ou particulier) et pour le gros c.. faire intervenir un comportementaliste :D
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 11 Aoû 2011, 21:49

je te rassure : no pb !! je disais cela car le duboisi est souvent cité pour débuter, mais cela n'est apparemment pas vrai à 100 % :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 11 Aoû 2011, 22:25

Oh que non, le duboisi est spécial sous ses faux airs gentils...

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 11 Aoû 2011, 23:31

Et bien tu commences avec un joli bac bravo et des questions avant de faire les premières bêtises :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 07 Aoû 2011, 20:45
Localisation: 91470, Les Molières

Message par spad » 15 Aoû 2011, 23:06

Merci pour vos conseils et encouragements :wink:

Plus ça va et plus je me dirige vers un groupe de 15-20 jeunes Tropheus Ilangi et des Eretmodus cyanostictus Kitumba. Combien d'eretmodus d'après vous ? Un couple ou en groupe ?

Question décors, vous avez mille fois raison pour les galets, je vais donc chercher de jolies pierres empilables :twisted:
Je vois bien un bac tout en pierres, autant sur les pierres le HQI fait un joli tapis autant sur le sable ce tapis n'est pas joli et fait plus sale qu'autre chose. Est-ce que les gobies ont besoin de sable ? Si non, je mets des pierres partout et du sable sous les pierres mais pas visible.

Quelqu'un a déjà fait un décor pour la vitre du fond avec de vraies pierres coupées ?
Eric
Membre Gtroph 204/91

Une huître, c'est un poisson fait comme une noix. [La Foire aux Cancres]

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 16 Aoû 2011, 08:53

Combien d'eretmodus d'après vous ? Un couple ou en groupe ?



Soit un couple, soit un groupe de 10.

Perso je préfère le groupe. Et le Kitumba, d'Abysse, je suppose ... est splendide.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 16 Aoû 2011, 09:39

Ton projet est calqué sur les recommandations que nous ferions à peu près tous pour un bac comme le tien, donc parfait pour débuter, classique, carré.
Pour le choix des Tropheus, je te fais part d'une petite remarque concernant les Ilangi.
Certains ont eu quelques soucis avec cette variété. Parfois craintif, couillon, parfois peu prolifique mais ceci est à pondérer par le fait que c'est souvent cette variété qui attire les débutants...
Les Ikola sont de grands Tropheus aux moeurs parfois bouillantes, ton bac me semble trop petit pour eux.

Sinon, en ce qui concerne l'éclairage, l'HQI est un must pour le rendu visuel de l'aqua, la coloration des poissons et la pousse des algues.
Tu parles d'un spot, mais pour 150 de long il t'en faudrait deux. Si la chaleur et la consommation électrique ne te posent pas de problèmes fonce :wink:
Dans nos réflexions sur comment améliorer la maintenance de nos brouteurs une idée revient régulièrement : leur fournir des algues à brouter. L'utilisation d'un bon, puissant éclairage est une très bonne idée 8)

Il n'y a aucun besoin de sable pour les Eretmodus, encore moins que pour les Tropheus. Donc des pierres posées sur du sable et qui recouvrent l'ensemble de la surface ne posent pas de problème particulier sauf pour définir des territoires pour les Tropheus. Dans ton bac il te faut 3 ou 4 petites plages sous des renfoncements rocheux pour que les mâles Tropheus dominants s'y établissent.

Un autre conseil au passage. Il serait préférable de ne pas introduire tes nouveaux pensionnaires directement dans ton bac décoré. En cas de soucis, stress, maladie, il serait difficile de tous les observer, un poisson affaibli se cache immédiatement.
Bref, si tu as l’opportunité d'utiliser un bac d'acclimatation c'est le must, sinon tu utilises ton bac principale et le décor viendra plus tard.

:wink:
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 16 Aoû 2011, 11:25

+ 1 avec Julien
en insistant sur l'importance de la quarantaine et de l'acclimatation
Au fait, puisque c'est une premiere avec les troph , un conseil : évite les sauvages (il y a de tres beaux F1); tu verras ça dans un second temps :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 07 Aoû 2011, 20:45
Localisation: 91470, Les Molières

Message par spad » 17 Aoû 2011, 19:22

Merci pour cette réponse détaillée :dr1

Tank ganyika a écrit:Ton projet est calqué sur les recommandations que nous ferions à peu près tous pour un bac comme le tien, donc parfait pour débuter, classique, carré.
Pour le choix des Tropheus, je te fais part d'une petite remarque concernant les Ilangi.
Certains ont eu quelques soucis avec cette variété. Parfois craintif, couillon, parfois peu prolifique mais ceci est à pondérer par le fait que c'est souvent cette variété qui attire les débutants...
Les Ikola sont de grands Tropheus aux moeurs parfois bouillantes, ton bac me semble trop petit pour eux.

En fait, je suis autant attiré par les Ilangi que par les Kiriza. Lesquels seraient mieux adaptés à un débutant en Tropheus ?

Tank ganyika a écrit:Sinon, en ce qui concerne l'éclairage, l'HQI est un must pour le rendu visuel de l'aqua, la coloration des poissons et la pousse des algues.
Tu parles d'un spot, mais pour 150 de long il t'en faudrait deux. Si la chaleur et la consommation électrique ne te posent pas de problèmes fonce :wink:
Dans nos réflexions sur comment améliorer la maintenance de nos brouteurs une idée revient régulièrement : leur fournir des algues à brouter. L'utilisation d'un bon, puissant éclairage est une très bonne idée 8)

Quelle T° de couleur favorise la pousse de ces algues ? Avec mes AMC j'éclairais en 18000K, ça donne un rendu de profondeur que j'aime beaucoup. Mais peut-être que les algues aiment moins que moi ^^
Pour des raisons d'intégration dans la pièce, je préfère rester sur un seul spot HQI pour l'instant. Mais je peux passer en 250W au lieu de 150W actuellement. Qu'en penses-tu ?

Tank ganyika a écrit:Il n'y a aucun besoin de sable pour les Eretmodus, encore moins que pour les Tropheus. Donc des pierres posées sur du sable et qui recouvrent l'ensemble de la surface ne posent pas de problème particulier sauf pour définir des territoires pour les Tropheus. Dans ton bac il te faut 3 ou 4 petites plages sous des renfoncements rocheux pour que les mâles Tropheus dominants s'y établissent.

Je ne visualise pas très bien les renfoncements rocheux, tu pourrais trouver une photo ?

Tank ganyika a écrit:Un autre conseil au passage. Il serait préférable de ne pas introduire tes nouveaux pensionnaires directement dans ton bac décoré. En cas de soucis, stress, maladie, il serait difficile de tous les observer, un poisson affaibli se cache immédiatement.
Bref, si tu as l’opportunité d'utiliser un bac d'acclimatation c'est le must, sinon tu utilises ton bac principale et le décor viendra plus tard.


mauri a écrit:+ 1 avec Julien
en insistant sur l'importance de la quarantaine et de l'acclimatation
Au fait, puisque c'est une premiere avec les troph , un conseil : évite les sauvages (il y a de tres beaux F1); tu verras ça dans un second temps

Ok pour l'acclimatation dans un bac à part, j'ai un bac de 500L pour ça :wink:
Les SVG sont plus fragiles que les F1 ? Je ne sais pas si ça a son importance mais je compte tout prendre chez Abysse.
Eric
Membre Gtroph 204/91

Une huître, c'est un poisson fait comme une noix. [La Foire aux Cancres]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 18 Aoû 2011, 09:53

Salut :wink:
Mis à part la remarque sur les Ilangi, il n'y a pas de différence notable, pour moi, à débuter avec l'une ou l'autre espèce, sauf peut-être du côté du porte-feuille, ce qui pourrait t'amener à constituer un plus petit groupe d'Ilangi et donc avoir des conséquences sur leur maintenance.
D'une manière générale, par respect pour les poissons et pour ne pas écoeurer un débutant en cas de catastrophe, mieux vaut commencer et se faire la main avec des poissons d'élevage. Cela évite l'acclimatation en milieu artificiel, à la nourriture, les problèmes de maladies mais aussi le tempérament plus affirmer et le besoin d'espace supérieur des sauvages. Un groupe de jeunes poissons d'élevage aura le temps d'établir une hiérarchie dans un espace et un décor "normal" pour eux, ton bac.

Les deux variétés qui te plaisent ont une dominante jaune, avec 18 000 K la couleur ne sera pas belle même chose pour le rouge des Ilangi.
Pour les algues vertes, je pense que les 6 500 K du soleil à son zénith ainsi qu'une forte puissance est l'idéal, malheureusement cela donne un rendu très jaune en aquarium...
J'ai un tube T5 solar marine day de 15 000 K cela me semble pas mal.
Le problème avec un spot unique est d'arroser tout le décor pour y faire pousser les algues. Si tu n'éclaires qu'une zone, il y a fort à parier que le dominant s'y installe et se réserve l'accès au jardin. :lol:
2x150 W (ou plus) je maintiens.


Voilou :D
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 18 Aoû 2011, 10:59

Sauvages :
le magasin n'est pas en cause, Abysse ou autre
oui, le sauvage est plus difficile, plus risqué
oui, il faut donc le respecter
NON, un débutant ne doit pas prendre de sauvages
tu verras cela ensuite, lorsque tu auras deja une certaine experience des tropheus

En prenant des F1, tu vas te faire plaisir, sans prendre trop de risques, tout en respectant tes poissons :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités