Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Population dans un 400 litres

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 

Population dans un 400 litres

Message par christine » 16 Jan 2006, 08:19

bonjour a tous
j'ai un 400l et je voudrai mettre des chimba et des ikola es possible mercie pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: tropheus

Message par tropheus75 » 16 Jan 2006, 08:39

christine a écrit:bonjour a tous
j'ai un 400l et je voudrai mettre des chimba et des ikola es possible mercie pour vos réponses


Bonjour et bienvenue à toi,

C'est possible de les faire cohabiter mais...
Le risque d'hybridation (mariage d'une variété avec une autre) n'est pas exclus.
Une autre possiblité est qu'une des 2 variétés prenne l'ascendant sur l'autre.
Surtout dans un si "petit" volume...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 16 Jan 2006, 08:47

bonjour Christine,

Troph75 a "dégainé" plus vite que moi :?

ton projet : 400l avec maintenance de 2 groupes de troph' différents.

Dans 400l, on te conseillera la maintenance d'un seul groupe, de préférence des juvéniles ou sub-adultes, un groupe de 10 mini.
pourquoi un groupe ? parceque dans 400l les 2 groupes vont se faire face et un des 2 groupe sera dominé et tu ne pourras pas avoir un comporterment correct, donc à terme, déséquilibre d'un groupe voire des deux et morts.
Donc un seul groupe. Je te conseillerai des Ikola, les Chimba, garde çà pour plus tard avec plus d'expérience :wink:
C'est sûr qu'au début ton groupe de juvéniles ou sub-adultes dans 400l, çà te paraîtra vide, mais t'inquiètes pas ils vont grossir d'autant plus vite qu'ils ont de la place et pas de stress. Tu peux y adjoindre des "gobidés" (eretmodus, tanganicodus...) pour leur tenir compagnie, mais ton groupe se suffira à lui même et ainsi tu pourras observer des comportements plus proches de la réalité.

bonne maintenance
à ton service :wink:
Yves

Avatar de l’utilisateur
 

Message par christine » 16 Jan 2006, 09:22

merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 16 Jan 2006, 09:52

d'accord avec mes colègues, surtout si c'est la première expèrience avec les Tropheus.

Ceci dit, le tropheus Ikola est tout de meme une sacrée teigne, il est loin d'etre le plus facil, donc attention au décor qui a une grande importance et dans le partage des territoires et dans la protection des dominées.

il est donc recomandé de prendre de jeunes troph qui instalerons leur hiérarchie au fure et a mesure et dont l'aggressivitées sera moindre.

je pense plus a 15 tropheus si cela est possible, personnellement, j'ai toujours eu moins de problèmes avec de grands groupes.

je suis aussi pour les gobies car leurs comportements sont fabuleux.
un petit groupe dans un premier temps de manière a former un couple, ou bien directement un couple.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 16 Jan 2006, 11:41

bonjour tous
et bien moi je suis definitivement a la bourre ,migration marseillaise oblige :wink:
tout a fais d accord avec ce qui est dis plus bas ,mais a mon avis les ikola et les chimba c est plus ou moins kif kif au niveau agressivite
le tout est de savoir si ce sont tes premiers tropheus
et puis comme il t a ete dis plus bas commencer imperativement de juveniles et dans ton volume je dirais 15 a 17 poissons

Avatar de l’utilisateur
 

Message par christine » 16 Jan 2006, 15:02

es qu'il y a des tropheus moin agréssif et les qu'elles si non je mettre que des ikola dans mon 400l a la cave j'ai un autre 200l es que je peut en mettre aussi merci a+

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 16 Jan 2006, 15:10

moi, je te dirais que 200 l. c'est trop petit pour maintenir des Tropheus, sauf pour les faire grandir et encore, il est préférable de les laisser grandir dans le bac ou s'établira une hiérarchie stable.
Il y a effectivement des Tropheus moins agressifs comme les Tr. sp. black Kiriza
amitiés
michel

Avatar de l’utilisateur
 

population de tropheus dans un 400litre

Message par chb » 03 Mar 2006, 11:40

slt
je viens d'acheter un groupe de tropeus moori m'pulungu juveniles à arlon pour l'instant il sont en attente dans un bac de 50litre vide de décor en attente que mon bac de 400litre soit pres
le groupe fait 12 individus
est-ce que la groupesera assez nombreux pour le volume du bac?
le problème ce tropheus ne court pas les rues pour en trouver ce n'est pas facile
A ce groupe peut on en rajouter d'une autre espèce ?
je sais dans les autres topics vous déconseiller le mélange deux 2 espèces dans un même bac
est-ce que je laisse tourner ce groupe en laissant la population s'agrandir d'elle-même avec les repro?
ajoute de 4 gobies tanganicodus irsicaé et 2 ancistrus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 03 Mar 2006, 12:40

un groupe de douze, c'est bien, et le mieux est d'attendre les repros.
moi avec les miens, j'ai un trio de Duboisi, 5 jeunes petro trewavasae et un couple de gobies.

tout ce passe bien, et dés que j'aurais déménégé, je fabriquerais un bac de 200x150x70 soit 1600l pour eux.

pour 400l je pense que le mieux et de garder une seule espèce et si tu veus vraiement en rajouter une, je te conseillerai un trio de duboisi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 01 Déc 2004, 11:07
Localisation: mandelieu(06)

Re: population de tropheus dans un 400litre

Message par coltrane » 03 Mar 2006, 12:45

chb a écrit:slt

est-ce que je laisse tourner ce groupe en laissant la population s'agrandir d'elle-même avec les repro?
ajoute de 4 gobies tanganicodus irsicaé et 2 ancistrus
.....Bonjour je pense que cette solution est la bonne!! 8)

Avatar de l’utilisateur
 

Message par chb » 03 Mar 2006, 23:36

c'est ce que j'ai pensé mais un trio c'est plus dure je pensais en mettre 4-5 tropheus duboisi
Cela portais la population à une quinzaine d'individus mais le problème est de les sexer je vais en récupérer mais ils ne seront pas sexables (prix du marché 8euros le bout de 4cm)
les duboisi arrivent a supporter un groupe d'autre tropheus et arrivent à se reproduir malgré cette pression ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 04 Mar 2006, 08:43

chb a écrit:.../...
les duboisi arrivent a supporter un groupe d'autre tropheus et arrivent à se reproduir malgré cette pression ?


Réponse : oui :lol:

Mais la bonne question aurait été :
Est-ce que les autres vont supporter les Duboisis et arriver à se reproduire :?:

Et là, j'aurais tendance à mettre un point d'intérrogation à la première partie et à répondre "non" à la 2ème...

:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 04 Mar 2006, 09:00

c'est bien résumé.

a la maison, un trio de duboisi, le male et le dominant du bac, la femelle en second et la troisieme est dans le milieu de la hierarchie.

tout le monde s'est reproduit, mais je pense que s'il y avais plus de duboisi, ce serait plus difficile.
c'est pourquoi, SI tu veus rajouter une autre espèce de Tropheus, dans ta configuration, je ne vois pas trop d'autres solutions (je ne dis pas qu'il n'y en as pas).

a la maison sa marche, mais ce qui marche chez les uns...

sinon, la solution des gobies et trés bonne, et leurs comportemenrs est super.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par antony » 04 Mar 2006, 10:14

salut
dans tous les cas decide toi vite car une chose est sur 12 juveniles dans 50 litres ont une esperance de vie tres courte

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités