Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Hybridation tropheus dans aquarium

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 22 Mai 2011, 13:38

Message par TrophiQ » 25 Sep 2011, 14:13

J'ai lancé le sujet de l'hybridation pour avoir des éclaircissements sur le devenir des petits tropheus hybrides ainsi que sur la reproduction, à savoir dois-je isoler la femelle le plus tôt possible.

Je suis consciente que c'est un sujet tabou sur ce forum mais je vous pensais assez ouverts d'esprits pour avoir la descence de répondre sans juger. Un forum c'est un partage de connaissance, ici on assiste plutôt au jugement dernier.

J'accepte les critiques fondées je remercie d'ailleurs ces personnes, mais je n'accepte pas les propos déplacés que certains ont eu à mon égard. Je pensais d'ailleurs qu'il y avait des modérateurs pour ce genre de choses, mais apparemment ça ne marche que si on verse de l'argent à l'association...

Dorénavant si j'ai des questions je sais que ce ne sera pas ici que je les poserai.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 13 Nov 2006, 22:24
Localisation: Aubagne

Message par nardouk » 25 Sep 2011, 15:26

TrophiQ a écrit:Dorénavant si j'ai des questions je sais que ce ne sera pas ici que je les poserai.


salut

j'ai essayé de comprendre ta motivation j'ai donc relu tout tes messages

tu voulais juste savoir si tes futurs petits seraient steriles

je n'en sais rien je n'ai jamais fait grossir d'hybrides et je ne pense pas que quiconque ici l'ait fait (volontairement) :lol:

ce serait peut etre interressant de le savoir

Fred
Fred
AIC 1344

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 25 Sep 2011, 15:34

Salut
"Dorénavant si j'ai des questions je sais que ce ne sera pas ici que je les poserai."

Tu fais comme tu le sens, mais c'est dommage : en posant un sujet comme ça, ici, les chances d'avoir des "nuages" etaient grandes
on a essayé de te répondre, on a passé du temps avec toi : tu ne devrais pas le prendre comme ça : meme si certains de nos retours sont un peu directs, il y a ici des gens qui conaissent et peuvent t'apporter...sans pour autant te demander de prendre ta carte... :wink:
Merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13246
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 25 Sep 2011, 16:57

TrophiQ a écrit:J'ai lancé le sujet de l'hybridation pour avoir des éclaircissements sur le devenir des petits tropheus hybrides ainsi que sur la reproduction, à savoir dois-je isoler la femelle le plus tôt possible.
Une hybridation en captivité est une faute.

Il y a déjà bien assez d'espèces de poissons, hybrides naturels et anciens, pour aller en créer d'autres.
Isoler la femelle ?
Pourquoi faire ?
La faire cracher et éliminer les petits ?
Elever les petits ?
Pour quoi faire ?
Abuser un naïf qui élèverait des petits jusqu'à grand, en espérant avoir de jolis Tropheus !

C'est ça la vraie question. :?

TrophiQ a écrit:Je suis consciente que c'est un sujet tabou sur ce forum mais je vous pensais assez ouverts d'esprits pour avoir la descence de répondre sans juger. Un forum c'est un partage de connaissance, ici on assiste plutôt au jugement dernier.
Il n'y a aucun aucun tabou. Ni ici, ni ailleurs, à ma connaissance, à propos d'hybridation.
C'est un fait et un juste un constat de mauvaise maintenance. C'est tout.

TrophiQ a écrit:J'accepte les critiques fondées je remercie d'ailleurs ces personnes, mais je n'accepte pas les propos déplacés que certains ont eu à mon égard. Je pensais d'ailleurs qu'il y avait des modérateurs pour ce genre de choses, mais apparemment ça ne marche que si on verse de l'argent à l'association...

Personne n'a lâché quoique ce soit de déplacé, ni d'impoli, ni d'agressif.

TrophiQ a écrit:Dorénavant si j'ai des questions je sais que ce ne sera pas ici que je les poserai.

Si tu veux.
Je crains que bon nombre de Forums accueille ton étrange question avec la même circonspection !! :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 25 Sep 2011, 22:52

TrophiQ, si j'ai bien compris, tu as un croisement de deux individus de deux espèces différentes (croisement interspécifique). Dans ce cas là on peut parler de métissage. Il y aura probablement une fertilité plus faible que dans le cas de deux sous espèces identiques mais je ne pense pas qu'on puisse affirmer qu'ils seront stériles. Et c'est là qu'est le problème puisqu'ils peuvent se reproduire!
Je ne pense pas qu'il y ait une spécificité pour les Tropheus, j'imagine qu'on peut extrapoller ce que l'on voit chez les autres espèces.

Les "vrais" hybrides (genres différents = croisement intergénérique) ont souvent des problèmes de fertilité avec une fertilité assez faible voire une stérilité liée au fait que les chromosomes ont du mal à s'apparier lors des processus méïotiques.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 22 Mai 2011, 13:38

Message par TrophiQ » 26 Sep 2011, 11:36

Effectivement, tu soulèves le problème de "s'ils ne sont pas stérils", dans ce cas là des mesures à prendre s'imposeront pour sûr.

Merci de ta réponse Docfish.
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13246
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 26 Sep 2011, 17:27

TrophiQ a écrit:Effectivement, tu soulèves le problème de "s'ils ne sont pas stérils", dans ce cas là des mesures à prendre s'imposeront pour sûr.

Comme je t'ai répondu en MP.
Ils sont tous les classés dans ma même famille. Ils ne seront pas stériles .... malheureusement, en plus, si j'ose dire. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 28 Sep 2011, 21:12

pas de stérilités dans les "hybrides " de trophs

les cas d'hybrides accidentels donnes des trophs fertiles et avec parfois des patrons aberrants
hybrides de Moorii d'illangi et de sp black Pemba par exemple

Le fait de vouloir sauver a tout pris un poisson aurait pus te conduire à une catastrophe c est sur ce point que voudrions t ouvrir les yeux pour que tu en sois consciente

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Hybridation

Message par mich27181 » 01 Fév 2012, 17:23

Pour tous ceux qui ont des doutes, voila ce qui peux arriver (photo trouvés sur le net)
membre du Gtroph 198/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 01 Fév 2012, 18:14

Salut
où as tu trouvé ça , (adresse) ?
Merci
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Enregistré le: 20 Déc 2011, 08:28
Localisation: 42

Message par yohyohdd » 01 Fév 2012, 18:27

j ai deja vu ce sujet
le gars maintenait une especes je ne sais plus laquelle des 2 de 7 ou 8 specimens
et l autre espece seulement 2 specimens donc forcement......
j ai justement parcouru hier tout ce que je pouvais trouvé sur les ikola et les moori ensemble meme les forum etrangers
et apparement les ikola peuvent etre maintenu avec toutes les sortent de moori ensemble sans hydridation et surtout sans guerre des clans
d ailleur plusieurs video que j ai vu sur youtube montrent des ikola et des red rainbow ensemble et on voit clairement que les chasses on lieu uniquement en intraspecifique
il n empeche que j opte quand meme pour 2 bacs separés pour ces 2 especes que j aurais a acclimater la semaine prochaine mais j avoue avoir ete tenté de les mettre ensemble

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 01 Fév 2012, 19:42

mauri a écrit:Salut
où as tu trouvé ça , (adresse) ?
Merci
Gérard


un ami dun ami sur facebook et je suis tombe sur sa.
apparement c est un gats en turquie
membre du Gtroph 198/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

Hybridation

Message par gclowng » 02 Fév 2012, 09:28

On peut, en effet, arriver à des situations d'hybridation si on les provoque...(par exemple : 2 mâles d'une espèce et 10 femelles d'une autre...fatalement...).
Il serait intéressant de connaître les conditions de population pour arriver au cas évoqué (Ikola/Rainbow).
Pour ma part, je maintiens les troph par 2 groupes, un groupe "black" et un groupe "arc en ciel" : jamais vu le moindre signe de parade malsaine, ni de domination excessive d'un groupe sur l'autre, en bac de 800 litres et plus.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 02 Fév 2012, 09:38

Photo intéressante :?:

Est-ce une photo unique, ou faisant partie d'une série ? Donc sont-ils vraiment en train de copuler, ou s'agit-il d'une simple parade ? Car chez moi il arrive que 2 espèces paradent ensemble, mais jamais vu de ponte...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Re: Hybridation

Message par mich27181 » 02 Fév 2012, 09:59

gclowng a écrit:Pour ma part, je maintiens les troph par 2 groupes, un groupe "black" et un groupe "arc en ciel" : jamais vu le moindre signe de parade malsaine, ni de domination excessive d'un groupe sur l'autre, en bac de 800 litres et plus.


2 groupe de trophs dans 800L, sa m a ete vivement deconseillé. :?:
membre du Gtroph 198/62

PrécédenteSuivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités