Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Hybridation tropheus dans aquarium

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Hybridation tropheus dans aquarium

Message par Tropheus45 » 20 Nov 2008, 11:58

Voilà la photo nous explique qu'il faut faire bien attention a ce qu'on met dans son bac. :shock: Merci pour celui qui a fait cette jolie photo.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 20 Nov 2008, 20:56

des Kiriliro???

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 20 Nov 2008, 21:10

ben bien sur , ca fais des années que je le dis
j ai eu le cas a la maison avec des spec red et des moorii, et il y a eu sur bordeaux la souche hybrides bemba x illangi
donc si on peut eviter les mix il vaut mieux

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Enregistré le: 15 Avr 2005, 22:42
Localisation: Italie

Message par cyatide » 20 Nov 2008, 23:22

Aleph 0 a écrit:des Kiriliro???

Vincent


Je pense "Ikoliro" :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 21 Nov 2008, 09:22

noir, jaune, rouge... :shock:
Tropheus yellow-red Parrots... :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 21 Nov 2008, 11:48

cyatide a écrit:
Aleph 0 a écrit:des Kiriliro???

Vincent


Je pense "Ikoliro" :lol:


... :D yes,

perhaps Ikolimba too

What a creative topic :P :P :P

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 645
Enregistré le: 29 Nov 2004, 00:24
Localisation: Caen

Message par hugo » 21 Nov 2008, 17:39

Idem avec un mâle Ikola et une femelle Brichardi malagarasi,depuis
une seule espèce dans mon bac.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 25 Nov 2009, 15:02
Localisation: Lyon

Hybridation tropheus dans aquarium

Message par Thierry » 27 Mai 2011, 08:15

Bonjour,

je voudrais bien quelques avis sur ma situation.

J'ai eu il y a quelques années un joli groupe d'une douzaine de Troph sp black Rutunga.
Au fil de temps j'ai eu des morts mais toujours un seul à la fois et espacés de plusieurs semaines/ mois.

J'ai vérifié mon eau, ma filtration... RAS...

Arrivé à la moitié de ma pop...j'ai changé de nourriture...Je donnais une préparation maison poisson+crevettes+epinards+petits pois.....et je donne depuis des paillettes spiruline de JB...

Ca c'est calmé un peu et puis ça a recommencé....

J'ai bien remarqué que j'avais toujours 1 ou 2 troph dans le "refuge" (morceaux de tuyaux en surface dans un coin) mais je trouvais ça normal pour des Trophs. Les morts étaient toujours un peu pelés quand je les découvrés mais je n'ai jamais eu de trop complètement plumés dans le bac avant leur décès....

Bref, quand il ne m'est resté que 3 poissons, je me suis dit que ce groupe était foutu et j'ai acheté un groupe d'une quinzaine de kiriza il y a maintenant à peu près 1 an (ils faisaient 7/8cm alors que mon mâle dominant Rutunga en fait bien11/12). Je les ai mis ensemble dans mon 1000L.

Après 2/3 mois un kiriza décède...

Je suis un peu désepéré et je me dit que j'ai peu être une saloperie qui traine dans mon bac...? Mais les autres mangent bien, pas de traces....?

Encore 1 ou 2 mois après un autre kiriza décède... Je me résound à faire un traitement général du bac.... Sans noter de changement puisque je ne n'avais pas remarqué de problème....

Encore plus tard, je m'aperçois que j'ai une des 2 femelles Rutunga qui est pas mal amochée et assez maigre.... Elle est pourchassée par la mâle dès qu'elle met le nez dehors et aussi par l'autre femelle... Je me dis qu'à 3, vu le caractère des Troph, c'est un peu normal et que les Rutunga sont condamnés vu qu'étant adultes, on m'a fortement déconseillé d'en racheter d'autres pour reformer un groupe...

Encore quelques semaines plus tard c'est la femelle Rutunga dominante qui décède....?? L'autre est toujours trés amochée et de plus en plus maigre....au point que je l'isole dans un panier flottant dans le bac. Au moment ou je la repêche elle a du mal à tenir droit et je medit que dans quelques jours ce sera fini...

Pendant ce temps les autres se portent bien mais pas de repros vu que c'est le mâle Rutunga qui domine le bac....

Quelques semaines pus tard, ayant réussi à libérer un autre bac, j'y met le mâle Rutunga tout seul en pénitence ! Ca fait 6 mois qu'il y est !!

Depuis qu'il n'est plus dans le bas, je n'ai plus eu de décès et même plusiseurs repros de Kiriza.... La femelle Rutunga s'est remise d'applomb contre toute attente et j'ai fini par la relacher dans le bac avez les Kiriza...

La semaine dernière je la trouve en incub !!!

Forcément, ce sera des hybrides et je ne vais pas grder les petits... Je pense même la remettre dans son panier pour être sur qu'elle ne lache pas les petits dans le bac...

J'en conclue donc que tous mes déboires venait du mâle dominant qui tuait ses congénères l'un après l'autre ou les stressait trop ?? Pourtant ils n'étaient jamais sevèrement écaillés ou plumés comme j'ai eu l'occasion de voir sur des trophs et sur ma dernière femelle Rutunga ??

Est ce que ça vous parait vraisemblable ou y aurait il d'autres explications ?

Concernant mes 2 Rutunga, vu que la femelle est apparemment remise, je me pose la question sur le fait de la remettre avec son mêle ? pour peut être miraculeusement avoir une repro ? A tenter ou pas ? Comment procéder (dans le bac d'ensemble ou en couple dans l'autre bac 240L sans décor pour l'instant) ?

Merci de vos avis ....
Thierry

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 27 Mai 2011, 08:52

Ton bac est trop petit pour eux ou il y a un prob d'aménagement.
Un mâle seul, naturellement, a besoin d'un territoire largement plus grand que le bac que tu mets à sa disposition .... il fait donc le ménage, calmement et méthodiquement.
Il a eu les 1ers, il aurait eu les autres.

Le remettre en couple est toujours possible mais assez désespéré.
En tous cas, évite de placer les Rutunga avec les Kiriza. Là du coup, tu cours au devant des emmerdes et au grand galop !!
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 25 Nov 2009, 15:02
Localisation: Lyon

Message par Thierry » 27 Mai 2011, 09:08

Merci Eric mais tous les problèmes on eu lieu dans mon 1000L (200x80x70).
Il y a un empilement rocheux sur un côté et un plus petit au miliue du bac où se tient en génral le mâle dominant.
Le 240L c'est là ou je l'ai mis seul...

Tu crois vraiment que c'était trop petit pour 12/15 troph ?[/img]
Thierry

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 27 Mai 2011, 10:23

Non, 1000 litres c'est bon. Je pense qu'Eric parlait du 240 litres. La deuxième partie de tes problêmes provient certainement du stress engendré par la domination des Rutunga sur les Kiriza. Il faut donc effectivement sortir la dernière femelle Rutunga du 1000 litres.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 25 Nov 2009, 15:02
Localisation: Lyon

Message par Thierry » 27 Mai 2011, 10:29

Merci Olivier.

Pour la femelle Rutunga, la sortir du 1000L ok mais pour la mettre où ?


Avec le mâle ? avec ou sans décor ?
Je pense que le décor offre des cachettes mais augmente aussi la territorialité..?

Ailleurs ? la donner à qq'un pour l'intégrer dans une autre pop de Runtunga ? un bac d'ensemble pour qu'elle finisse ses jours tranquille ?

A+
Thierry

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 27 Mai 2011, 10:33

Tu sais après l'énorme connerie que je viens de faire avec les miens, je ne me sens plus trop apte à donner des conseils (mis à part qu'il faut la sortir rapidement) ... :roll: .
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 25 Nov 2009, 15:02
Localisation: Lyon

Message par Thierry » 27 Mai 2011, 10:51

Oui..j'ai lu tes mésaventures et je compatis !!! :-(
C'est vraiment pas de bol mais tes conseils restent appréciables et appréciés :wink:

Pour ma femelle, je vai attendre d'autres avis mais pourquoi la sortir "rapidement". J'ai bien saisi pour ne pas qu'elle me crache des hybrides mais elle incube que depuis 1 semaine. Sinon, le fait qu'elle soit en incube me laisse penser qu'elle se trouve bien là où elle est non ?

A+
Thierry

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 27 Mai 2011, 10:57

Mollets ronds a écrit:Tu sais après l'énorme connerie que je viens de faire avec les miens, je ne me sens plus trop apte à donner des conseils (mis à part qu'il faut la sortir rapidement) ... :roll: .


Pour quoi parles-tu d'énorme connerie??? Il fallait bien, un jour ou l'autre ré-équilibrer ta population, tu as fais cela dans les règles. Pas d'bol! Ne t'auto-flagelle pas trop, ça laisse des traces :wink:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités