Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Population petit bac de 200 à 250 litres

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 19 Avr 2005, 20:01

bien sages paroles ,et que d autres devraient prendre en exemples
mais tu peut te faire la main sur des gobies sans soucis
mais tu peux aussi essayer un trio ou un quatuor de simo babaulti par exemple

Avatar de l’utilisateur
 

petit bac

Message par bbc2 » 20 Avr 2005, 13:12

merci laurent,

tu parles de gobidés sans soucis qu'est ce tu entends par là :roll: ?

Et quand fais tu une conference un peu plus longue qu'à loudun :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

vincent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 21 Avr 2005, 06:09

et bien disons que je ne vois pas de soucis particuliers a maintenir des gobies dans ton bacs
je prefererais perso, vu le volume ,des tanganicodus :wink:
sinon ben a voir pour une mega conf "herbivores" et non plus troph ,lol

Avatar de l’utilisateur
 

Tropheus dans 240 litres

Message par Michel » 29 Aoû 2005, 14:53

bonjour à tous,

Suite à une expérience malheureuse, j'ai besoin d'un conseil.
J'explique : j'ai acquis en septembre 2003 un groupe de 10 tropheus sp. black bulu point sauvage en allemagne que j'ai introduit dans un bac spécifique de 200 litres. Le décors était composé de sable et de pierre de gré des Vosges. Tous se passait relativement bien. J'avais de la repro, en petite quantité car je n'ai jamais voulu pratiquer l'éjection bucale manu military. Mes écailles étant très bagareuses, j'ai eu quelques pertes, notamment chez les jeunes à l'âge subadulte. Les combats étaient fréquents et violent avec de nombreux sauts hors de l'eau (heureusement que le bac était couvert !). Au mois de juin dernier, on a déménagé et là, çà a été une hécatombe dans les règles : combat à mort entre mâles et entre femelles. Je pense avoir fait une erreur : j'ai recrée le décors avant de réintroduire le groupe. Aurai-je du introduire le groupe, puis refaire le décors ou supprimer simplement le décors ?
Aujourd'hui il me reste un mâle et un jeune encore en tenu rayée !
Je voudrais reformer le groupe mais cette fois dans un 300 litres. Comment faire ? Dois-je me séparer du mâle adulte ?
Merci de votre aide.

Michel

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 29 Aoû 2005, 17:00

salut,
effectivement, tu as fait une énorme bourde lors de ton déménagement.
Il faut savoir que les individus repairent "leur territoire" aussi bien dans l'aquarium qu'à l'extérieur dans la pièce ou se trouve l'aquarium.
Il suffit de changer un meuble de place ou une pierre dans l'aquarium pour déstabiliser le mâle dominant ainsi que la hiérarchie établie.
Les bagarres avec des alevins ou sub-adultes sont moins dramatiques que lorsque c'est avec des adultes.
Je te conseille de liquider ton mâle adulte, car le réintroduire au sein d'un groupe même si ce sont des alevins, tu risques de rester avec ton mâle et rien que lui, puisqu'il à déjà décimé ton groupe.
Tropheusement
michel
Modifié en dernier par xenotrophe le 30 Aoû 2005, 10:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Michel » 30 Aoû 2005, 09:36

Merci Michel pour ton aide. Je ne savais pas que l'espace de la pièce où se trouve l'aquarium avait une telle importance !

Concernant le décors, j'ai un ami qui m'a conseillé de ne pas créer de décors, hormis quelques pierres très serrées pour permettre aux alevins et à une femelle en incubation de s'y réfugier.

Apparemment, cela permettrait d'éviter la création de territoire et limiterait les luttes dans le groupe.

Quelqu'un a-t-il essayé la formule ?

Merci
Michel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 31 Aoû 2005, 17:25

Michel a écrit:.../...
j'ai un ami qui m'a conseillé de ne pas créer de décors, hormis quelques pierres très serrées pour permettre aux alevins et à une femelle en incubation de s'y réfugier.

Apparemment, cela permettrait d'éviter la création de territoire et limiterait les luttes dans le groupe.


Les pierres sont perçues par les tropheus comme des territoires.
Donc oublies cette idée...

Les tubes sont une meilleure protection que les pierres car les trophs ont la facheuse habitude de flinguer leurs congénères en les attaquant sur les côtés ou le dessous (hormis en combat "loyal" : bouche à bouche).

Laisses plutôt ton bac vide (inutile de retirer le sable :lol: ) et rajoutes (à la place des pierres) des tubes pvc aux diamètres de tes trophs. N'aies pas peur d'en mettre trop.

Tu rajouteras tes pierres plus tard (perso j'attend au mois 4 mois mais... chacun fait comme il lui plait).

Bonne chance et tiens nous au courant de l'évolution de ton bac.
Serge (de retour...)
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Michel » 01 Sep 2005, 11:26

Merci Serge.

Mais si les pierres génèrent des territoires, quant est-il du décors résiné et l'entrée du filtre à décantation ?
Les racines de mangrove posent-elles le même problème que les pierres ?

Michel

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 01 Sep 2005, 11:54

Absolument le même effet.
ne fusse qu'un monticule de sable peut servir de point de repair territorial.
michel

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Jerome » 01 Sep 2005, 19:32

Bonjour

200 litres, ce n'est pas un peu petit pour du tropheus ? :?

Jerome

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 01 Sep 2005, 20:14

Jerome a écrit:Bonjour

200 litres, ce n'est pas un peu petit pour du tropheus ? :?

Jerome


moi je répondrai que non tandis que d'autres vont contester.
mais bien sûr, il est préférable pour un novice de maintenir dans un plus grand volume, car ne connaissant pas les symptômes et attitudes, prémice aux problèmes sérieux si non décelé à temps, donc ...
michel

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Jerome » 02 Sep 2005, 18:43

Rebonjour

Le "bulu point" n'est pas aussi le plus facile (sociable) des Trophs...

Moi qui debute en Troph on me les a fortement deconseiller au meme titre que les "spp Brichardi"....


Jerome

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 02 Sep 2005, 19:49

Jerome a écrit:Rebonjour

Le "bulu point" n'est pas aussi le plus facile (sociable) des Trophs...

Moi qui debute en Troph on me les a fortement deconseiller au meme titre que les "spp Brichardi"....


Jerome


c'est quoi des "spp Brichardi" ?
je connais des Tropheus brichardi, y aurait-il une nouvelle espèce non décrite sans que je sois prévenu ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 02 Sep 2005, 21:35

chutchut michel ne soit pas taquin avec les tits jeunots :wink:
mais tu as raison de les reprendre ,sourire
michel a raison ,il n y a pas de spp brichardi ,mais des brichardi de differents lieu de peches comme les Ujiji ou les Nyanzac lac par exemples........

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Jerome » 03 Sep 2005, 11:49

dsl pour le Spp :evil:

je voulais parler des "brichardi" en general.

mis a part ce lapsuce, je ne vois pas de quelle symptômes et attitudes, prémice aux problèmes sérieux si non décelé à temps dont tu parles....et meme si ils existent et que l'experience me les face decouvrir un jour, dans un pitchoune 200L il serait tjs trop tart

pour moi et sans doute beaucoup de monde (du moins j'espere) la seule facon de maintenir du Troph ds 200 litre a "long terme" et de realiser l'equivalent d'un bac de vente : un cuve, une couche de sable (et encore...) pas de decors et 30 troph a l'interieur. donc une horreur.

Pour moi, inciter ou ne pas avertir des personnes qui souhaitent maintenir leur premier tropheus dans seulement 200 litre (100 x 40 au sol la plupart du tps)c'est les conduire a un desastre et je ne pense pas que cela soit le but de ce Forum et cela est bien plus grave qu une histoire de spp :(

Cordialement
Jerome

PrécédenteSuivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités