Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Population dans un 450 litres : 150 x 50 x 60

Quelle population pour mon bac

Message par docfish » 08 Déc 2010, 23:39

Vous pensez qu'il faudrait que je continue à mettre des paillettes (du style un jour sur deux) parce que j'en ai mis tous les jours pendant une bonne semaine puis j'ai arrêté totalement depuis une semaine?
Fred
N° GTROPH : 186/75

Message par Sorata62 » 09 Déc 2010, 04:10

Pour ma part, j'ai toujours attendu un mois, afin d'etre sûr de mon coup

D'autant plus que tu vas y introduire un groupe d'une dizaine de tropheus directement.

Si le bac n'est pas encore bien equilibré, il vaut mieux faire attention, surtout si une grosse introduction est prevu.

Message par phill3218 » 09 Déc 2010, 09:31

Si ton eau n'est pas polluée, je pense que tu n'auras pas de montée de nitrites après 2 - 3 semaines. Mais quand tu y ajouteras des poissons, c'est là que ça va monter.

Comme tout le monde, je te conseille 4 semaines, avec ensemencement du bac au préalable.

Bac 470 litres

Message par gclowng » 09 Déc 2010, 21:02

Pour gagner du temps, il est intéressant de démarrer le bac avec 50% de l'eau d'un autre bac et en piquant une partie de masse filtrante...

Message par Tropheus45 » 09 Déc 2010, 22:15

Oui à 100%d'accord avec gclowng moi j'ai fait çà avec le gros que je de finir 40% d'eau d'autres bacs, et j'ai nettoyé une maousse filtrante d'un bac et voilà 3 jours plus tard les poissons de dans. au bout d'une semaine changement d'eau de 30 % :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Maintenance

Message par Petro91 » 09 Déc 2010, 22:22

Sauf que je ne crois pas que notre nouvel ami ait plusieurs bacs et donc une réserve de bactéries mobiles .....
:wink:

Pour aller plus vite, y-a aussi le Nitrivec.
Eric
Membre du GTroph

Message par docfish » 10 Déc 2010, 01:33

Effectivement, je n'ai pas d'autre bac au cabinet donc j'ai dû faire une mise en eau classique sans apport d'eau "vivante" et sans ensemencement à la suspension de masses filtrantes. J'attends un peu plus c'est pas très grave finalement d'autant plus que j'ai bien planté mon bac et qu'il est loin d'être déprimant à regarder pour l'instant. Les plantes commencent à faire de nouvelles pousses et à s'enraciner sur les roches.

D'un autre côté, je n'ai pas encore arrêté mon choix sur la population et comme je vais finalement m'absenter presque 15 jours fin décembre, je ne vais pas me précipiter pour introduire une nouvelle population sans être présent pour inspecter si tout va bien. Je ne préfère pas confier cet exercice à une autre personne non familiarisée avec les principes de base de l'aquariophilie et je ne veux surtout pas manquer ce spectacle!

Merci en tout cas pour vos conseils.
Fred

Message par phill3218 » 10 Déc 2010, 10:26

Pour l'ensemencer, le pourrissement des plantes servira peut-être, ou alors tu mets un petit morceau de steak cru dans le bac.

Ca pue, mais c'est efficace

Message par docfish » 10 Déc 2010, 11:34

J'avais hésité au départ pour mettre une moule dans le compartiment du pré-filtre par peur d'introduire des bactéries pathogènes pour les futurs occupants.
Fred

Maintenance

Message par Petro91 » 11 Déc 2010, 09:33

Je serais pour une méthode moins risquée.
Nitrivec avant ton départ.
Re, à ton retour.
En toute logique, surtout dans un bac planté, donc vivant, il n'y a aucun souci.

Je préfère le Nitrivec, renouvelé plusieurs fois, car le sable est ainsi incorporé dans la chaine bactérienne. Il représente souvent, dans un bac neuf, le principal danger.
:?
Eric
Membre du GTroph

Message par docfish » 13 Déc 2010, 00:41

Merci pour vos conseils.
Je vais partir quelques jours et réfléchir sur ma future population à savoir un groupe d'un dizaine de juvéniles.

Je suis a priori intéressé par les espèces suivantes:
Tropheus sp. black Kiriza (probablement une proposition d'un membre)
Tropheus sp. black Ikola
Tropheus moori Ilangi
Tropheus sp. black Bulu point
Tropheus duboisi kigoma (déjà une proposition d'un membre)
Tropheus moorii "Katalamba" red raimbow

Y-a-t-il un problème avec une de ces espèces pour débuter dans la maintenance de Tropheus?
Si non, je passerai par la case petite annonce pour voir si il y aurait des possibilités d'obtenir un groupe de 10 à 12 juvéniles dans les repro des membres du forum habitant en Ile de France.

Merci à vous.
Fred

Message par Aleph 0 » 13 Déc 2010, 06:29

Hello Doc',

Evite, pour commencer, les moorii... à ce que l'on dit. Je répète à qui veut l'entendre que j'ai déjà connu un groupe de Kiriza (réputé facile) particulièrement très con...

Il n'y a pas de règle absolue, mais disons que les sp. black sont donnés pour moins teigneux. Disons qu'à bord du navire Gtroph, on recommande avant tout aux nouveaux membres de se faire plaisir!

Le coup de cœur! Que diable!

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Message par Rémi » 13 Déc 2010, 18:09

Salut Docfish,

je débute avec des trophs et j'ai pris en juin dernier un groupe de Tropheus moorii "ilangi". Je ne sais pas si J-B leur a fait suivre une thérapie, mais je les trouve très cool entre eux et mis à part une frayeur due à une montée d'ammoniaque, RAS sur la fragilité. Je les chouchoute mais sans plus.
Donc je rejoins Vincent : fais toi plaisir, les kiriza et ikola sont très spectaculaires en gros groupes, les moorii plus fins en coloration. Donc +1 : coup de foudre avec un beau groupe!

Enjoy
A+
Gtroph : 161/41

Maintenance

Message par Petro91 » 13 Déc 2010, 19:27

docfish a écrit:Je vais partir quelques jours et réfléchir sur ma future population à savoir un groupe d'un dizaine de juvéniles.
Je suis a priori intéressé par les espèces suivantes:
Tropheus sp. black Kiriza (probablement une proposition d'un membre)
Tropheus sp. black Ikola
Tropheus moori Ilangi
Tropheus sp. black Bulu point
Tropheus duboisi kigoma (déjà une proposition d'un membre)
Tropheus moorii "Katalamba" red raimbow
Y-a-t-il un problème avec une de ces espèces pour débuter dans la maintenance de Tropheus?
Si non, je passerai par la case petite annonce pour voir si il y aurait des possibilités d'obtenir un groupe de 10 à 12 juvéniles dans les repro des membres du forum habitant en Ile de France.
Merci à vous.

Fais toi plaisir en les choisissant sur la base de leur couleur .... pour le reste, c'est tous les mêmes ... des chieurs, mais si attachants !!

Ce qu'il y a de vrai, c'est que certains sont plus, par leur couleur, des Troph de groupes :
Les Ikola ou Kiriza
Les autres sont capables de vivre en couple, ou du moins, en groupe de qq individus car leurs couleurs restent plus jolies et aussi plus variables.

Un choix Cornélien ....
Eric
Membre du GTroph

Message par docfish » 13 Déc 2010, 20:07

Et oui, choix Cornélien sans toutefois le caractère tragique puisque j'ose espérer qu'il n'y aura pas de conséquences odieuses, funestes ou fatales!

Comme je vais partir sur un groupe d'une dizaines de juvéniles, je pense que je vais faire aussi mon choix en fonction de la disponibilité. Pour un premier groupe voici mon quinté dans l'ordre côté coup de coeur:

1er Tropheus sp. black Kiriza
2ème Tropheus sp. black Ikola
3ème Tropheus sp. black Bulu point
4ème Tropheus duboisi Kigoma
5ème Tropheus moori Ilangi
Fred

PrécédenteSuivante

Retourner vers Population & Cohabitation