Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Population dans un 600 litres : 200 x 50 x 60

Quelle population pour mon bac

Message par Tropheus45 » 27 Fév 2014, 00:06

Non pour les Petro et j'irai même plus loing car 600l tu aura 500 l d'eau au maxi
Donc un groupe de Tropheus oui
simochromis diagramma tu as vu la taille (20 cm) et il va y avoir conflit eux aussi on besoin d'un coin donc concurrence direct avec les Tropheus.
oui comme la proposé Eretmodus, Tanganicodus ou Spathodus.
Mais là encore nous en débattons et nous finissons par dire qu'il faut les maintenir en groupe pas simple tu vois :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par phill3218 » 27 Fév 2014, 09:01

mauri a écrit:Tu fais comme tu le sens, mais pour moi, un petro, meme petit, c'est non :
- ton bac (600 l) est dans la limite basse en dim
- puisque tu es débutant en troph, fais donc tes armes avec un genre de brouteurs..tu verras ensuite à monter en difficulté :wink:

Gérard, as-tu déjà maintenu du Petro ????

Message par Cedric60 » 27 Fév 2014, 09:57

Ok petro je laisse tomber. Par contre je ne m'y risquerai pas mais je vois partout des échecs avec les petro, mais bien souvent ils se dépouillent ensemble ou dépouillent les autres au moment de la repro, mais un individu tout seul ?

Je vois que rien est simple ;) mais un groupe de gobies ça à l'air sympa.

Par contre je vois que personne ne m'a donné son avis pour les enantiopus.
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Message par phill3218 » 27 Fév 2014, 11:42

Cedric60 a écrit:Ok petro je laisse tomber. Par contre je ne m'y risquerai pas mais je vois partout des échecs avec les petro, mais bien souvent ils se dépouillent ensemble ou dépouillent les autres au moment de la repro, mais un individu tout seul ?

Je vois que rien est simple ;) mais un groupe de gobies ça à l'air sympa.

Par contre je vois que personne ne m'a donné son avis pour les enantiopus.

Pour les enantiopus, ça je te déconseille fortement. J'ai tenté avec du trophs, les enantiopus se sont laissé mourir, très vite, en 1 jour ou 2.
C'est la première fois que je les voyais se planquer. Certains ont attrappé des sortes de points blancs, d'autres ont eu comme le ventre explosé, alors que les tropheus ne les regardaient même pas.

Les Gobies qu'on te conseille fortement, tu vas avoir du sport aussi. Niveau caractère, c'est au moins aussi merdeux qu'un Petro en intraspécifique.

Pour les Petro, un individu seul, normalement aucun souci. Même un gros. Et dans 600 litres, en groupe, des petits Petros comme famula ou Trewawasae ne sont pas plus difficile que des tropheus.

Message par Cedric60 » 27 Fév 2014, 12:19

Merci de ta réponse car au début effectivement le petro, je pensais en demandant pour sa maintenance dans mon bac à un couple ou trio standard mais étant donné que j'ai pas d'expérience avec ce poisson et que le bac est quand même juste, en maintenir un seul me plairait aussi pour pouvoir l'admirer ;) et je pense qu'il serait bien car pas de combat avec d'autres congénères.

Les enantiopus c'est pas la peine du tout s'ils ont stressé à ce point sans se faire embêter...

Avec mon ancien groupe de tropheus j'avais un couple d'eretmodus vraiment très sympa mais effectivement niveau caractère ça fait mal, les premiers jours j'ai cru que j'allais perdre la femelle et puis par la suite pendant quelque jour je ne l'ai plus vu (elle a trouvé une cache ou elle était bien) et par la suite aucun soucis de cohabitation
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Message par biodivmax » 27 Fév 2014, 13:19

Pour les Enantiopus, ce n'est pas possible avec des Tropheus.
Les attenuatus sont effectivement des prédateurs, mais pas si gros que çà, ils mangeraient les jeunes Tropheus mais pas les adultes.
Interochromis loocki est presque un Petrochromis ( vendu comme Petrochromis sp. "orthognathus tricolor" depuis des années), mais pas si agressif que çà, c'est pour quoi je l'ai cité.
Sinon, un Petrochromis tout seul çà marcherait, mais çà manque un peu d'intérêt je trouve...
Je ne l'avais pas cité, mais Cunnigtonia longiventralis pourrait aussi faire l'affaire, car il n'y a pas de palettes au bout des longues pelviennes.
Si j'étais toi, je choisirai en fait des Callochromis (couleur et forme différente, aucun problème interspécifique, caractère et agressivité similaire aux Tropheus, mangent de tout et sont tout le temps en mouvement), plus quelques Synodontis.

Message par Cedric60 » 27 Fév 2014, 13:47

Merci de ta réponse et de vos réponses en général ça m'intéresse de plus en plus.

Donc pour l'instant mon intérêt est principalement sur le groupe de tropheus dont la variété n'est pas arrétée.
Petrochromis même seul je vais mettre mon idée de côté pour plus tard car ceux qui m'intéresse vraiment sont ceux comme le red bulu point ou celui uniformément jaune dont je ne sais plus le nom donc trop gros pour le bac même seul

Un groupe de callochromis sympa avec un couple de calvus si possible,

Par contre ce que tu m'a propose me ravi totalement le Cunnigtonia longiventralis
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Message par Boris » 27 Fév 2014, 13:58

l'uniformément jaune je pense que tu fais allusion au Moshi. Magnifique Petro, mais il en prend de la place!!!

Message par Cedric60 » 27 Fév 2014, 14:31

Oui voilà c'est celui-là vraiment beau ;) toute façon étant plus malawiste j'avoue avoir un peu de mal avec certain petro ou tropheus très sombre ou assez basique bien qu'il faut avouer qu'ils ont une bonne bouille.
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Message par mauri » 27 Fév 2014, 15:14

pour Philippe :

Non, jamais maintenu de petro, et pourtant j'ai plusieurs 600 l
J'ai regardé plusieurs fois, mais le 600 l m'a toujours paru trop petit; mais j'etais tres interessé par les petro dans le 3m de jean Michel

D'une maniere générale et sur les questions de notre ami :
- quand on débute, il faut etre progressif
- maintenir "un seul petro" n'est pas une bonne idée
- et un moshi dans un 600 l, meme si je ne connais pas, là c'est une erreur evidente

Cedric, tu débutes, il faut etre progressif; à défaut, tu risques de te retrouver avec des morts...

Je vais me faite écharper mais, puisque tu es malawiste et qu'on envisage des solutions limites comme de mettre un petro, tu pourrais mettre....qq jeunes C moorii...bon, je sais, ça ne se fait pas...mais je t'assure que ça marche...et sur longue période (les deux especes sont tout à fait confortables..)
Modifié en dernier par mauri le 27 Fév 2014, 15:23, modifié 1 fois.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Message par Cedric60 » 27 Fév 2014, 15:23

Oui, c'est vrai que j’espérai pouvoir en maintenir même un seul sans qu'il y ai de soucis mais comme tu dis on va commencer tranquillement :roll:.

Sinon autre question vous m'avez proposé certaines espèces mais savez vous si je peux en trouver en région parisienne ou Picardie dans le coin de Compiègne:
Cunnigtonia longiventralis
lepidiolamprologus attenuatus
callochromis (je suppose qu'il y a plusieurs variété)

En tropheus je ne sais pas encore trop, j'ai vu du kiriza gold sur une vidéo ils m'ont semblé sympa par ailleurs ils n'ont pas l'air courant ceux là.

Par ailleurs niveau régle d'introduction il n'y a pas de soucis à les introduire à des moments différents ?
La dernière fois j'avais introduis mon couple d'eretmodus après le groupe de tropheus et ils n'y ont pas prêté attention. coups de chance ??????
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Message par biodivmax » 27 Fév 2014, 20:56

Je ne sais pas qui a des attenuatus ou des Cunningtonia en ce moment, mais çà doit pouvoir se trouver ( demande à Eric Zeitoun de chez Abysse s'il peut en trouver en élevage éventuellement), ce sont des poissons assez prolifiques et de maintenance aisée mais finalement pas très courants.
J'ai si tu veux des alevins de Callochromis stappersi et je peux t'en donner une douzaine à faire pousser si çà t'intéresse, je suis près d'Amiens.
J'ai un ami dans le coin qui a un gros groupe de Tropheus Kiriza, en forme normale (la mutation toute jaune est une souche d'élevage un peu trafiquée que je ne te conseille pas, mais il a déjà eu des jeunes presque entièrement jaunes dans ses reproductions) et qui les vend pas très cher ( 5 euro à 4 -5 cm je crois)
Le mieux est d'introduire tout le monde en même temps, mais sinon il n'y a pas d'ordre particulier.
Dans 600 litres tu peux mettre sans problème 10 à 12 Tropheus, 6 à 10 Callochromis et un couple de calvus, mais pas beaucoup plus, sauf à surdimensionner les filtrations et faire beaucoup de changements d'eau...

Message par phill3218 » 27 Fév 2014, 21:08

Non, jamais maintenu de petro, et pourtant j'ai plusieurs 600 l
J'ai regardé plusieurs fois, mais le 600 l m'a toujours paru trop petit; mais j'etais tres interessé par les petro dans le 3m de jean Michel

Pourquoi donnes-tu des conseils sur ce type de poisson alors ???

- maintenir "un seul petro" n'est pas une bonne idée

Pourquoi ????

- et un moshi dans un 600 l, meme si je ne connais pas, là c'est une erreur evidente

Pourquoi ???? comme tu le dis si bien : tu ne connais pas !

:evil:

Message par Cedric60 » 27 Fév 2014, 21:25

C'est très gentil de ta part de me proposer les callochromis j'apprécie vraiment beaucoup.

Les callochromis tu arrives à avoir plusieurs mâles colorés ? et ils atteignent qu'elle taille ?

Pour les tropheus de ton ami sa me tente bien surotut pour démarrer un groupe, cependant j'ai quelques questions:
Connais tu la souche ?
Et peux tu m'expliquer, car tu m'as perdu sur "groupe de Tropheus Kiriza, en forme normale (la mutation toute jaune est une souche d'élevage un peu trafiquée que je ne te conseille pas, mais il a déjà eu des jeunes presque entièrement jaunes dans ses reproductions)"

Car je ne veux absolument d'espèces trafiquées dans mes bacs il y a bien assez d'espèces pour trouver sans faire de croisement.
Mais comme dis précedemment tu m'as perdu car quand je tape tropheus kiriza sur google il y a celui que je connaissais et qui est surement pas trafiqué le tropheus sp black kiriza et d'autres tout jaune, les tropheus kiriza gold sont donc une espèce trafiqué ?

:dr5 :dr5

Pour le dernier message, Moi par contre je veux bien tes expériences pour avoir une idée de ce que tu sais de la maintenance d'un petrochromis ainsi que les autres je pense et quelle espèce de petro as tu maintenu et dans combien justement ;)
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Message par Tropheus45 » 27 Fév 2014, 21:58

phill3218 à tout a fait raison un Petro dans un bac aucun souci c'est une solution pas de problème, maintenant pas de repro non plus :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Population & Cohabitation