Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Semaine 12 Camarche ca marchepas ? Tropheus et Cyphotilapias

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Semaine 12 Camarche ca marchepas ? Tropheus et Cyphotila

Message par philB » 18 Oct 2018, 08:57

ah..entre temps j ai precise mon message et demande de precisions d argumentaire ;)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Semaine 12 Camarche ca marchepas ? Tropheus et Cyphotila

Message par Petro91 » 18 Oct 2018, 10:52

Le sujet de la cohabitation avec des Cypho est l'une des plus longues que je connaisse dans le monde de l’aquariophilie.
Nous avions de tous temps, l'habitude de mettre des Cypho du Burundi avec nos Haplo et M'buna du Malawi et tout le monde a toujours trouvé cela parfaitement normal.

Moi, quand les premiers Tropheus sont entrés dans la maison, les Cypho n'ont pas pour autant quittés les lieux.
J'ai troqué les Cypho du Burundi contre des Gibberosa du Cap Tembwe, au détour de la proposition d'un ami (Yann) qui me les avait rapportés d'Allemagne. Des poissons peu élevés en France à cause du manque pêche au Congo à cause des guerres incessantes.

Du point de vue comportement, je n'ai jamais fait aucune différence entre les Burundi (Cypho) et les Tembwe (Giberrosa). J'ai pourtant élevé les 2 pendant en gros 10 ans chacun, ayant eu sauvages et F1 en masse.

Ils sont de couleurs différentes, c'est évident. Plus beaux, non. Réellement moins bleus …. le bleu est-il un gage de beauté …. la question reste entière.
J’ai eu des sauvages, chez les 2 et énormément de petits. Ils pondent indifféremment en présence ou hors de la présence de Tropheus. Je les crois plus gênés par les gros Petro. J'ai remarqué moins de pontes quand c'était le tour des Petro.

Les Cypho et Giberrosa sont tous devenus très gros, tous les 2 car je les ai gardés longtemps. Normal.
Je crois avoir donc un assez bon retour d’information sur cette cohabitation. Elle est très simple à priori car le Cypho ou Gibberosa n’agresse pas les Tropheus ou Petro. Il partage de coins différents et vit sa vie de façon complètement indépendante des Tropheus.

J’avoue que son coté gros goinfre est parfois désopilant.
Il m’est arrivé d’en surprendre à l’affut, à la sortie d’un trou où une femelle Tropheus lâchait des bébés. Il les gobait alors les petits comme moi, un œuf ou une huitre.
J’ai aussi vu, quelques fois au petit matin, une queue dépasser de la gueule de tel ou tel de Cypho, Gibbérosa , ayant sans doute réussi à en ramasser un, au lever du jour. J’avoue que c’était rare et plus du tout d’actualité. Aujourd’hui, les gros F1 qui vivent en ban avec des Tropheus et Petro sont distants et se chicanent entre eux, avec une quasi ignorance des herbivores.
La question de la bouffe d'ailleurs n’en ai pas une non plus.
Ils sont tous au régime Tropheus/Petro, c’est-à-dire paillettes vertes, boulettes vertes et granulés mixtes Cichlides type Granuar. C’est sans doute dans ce dernier qu’ils trouvent un équilibre alimentaire qui leur va bien.

Bon, on est d'accord, gros poissons grands bacs …. mais personnellement, je ne pourrais pas envisager mes bacs 2 grands bacs, sans mes gros, qu'ils soient du Burundi, du Cap Tembwe … ou d'ailleurs. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Semaine 12 Camarche ca marchepas ? Tropheus et Cyphotila

Message par Tropheus45 » 18 Oct 2018, 17:07

Idem avec Eric j'ai toujours eu des Cypho avec les brouteurs en photo pour le plaisir quelques Cypho que j'ai maintenu

Image

Image

Image

Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Semaine 12 Camarche ca marchepas ? Tropheus et Cyphotila

Message par philB » 18 Oct 2018, 18:01

merci . ils ont effectivement de ces tronches :lol: . Pas de photo conjointe avec des Trophs ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Semaine 12 Camarche ca marchepas ? Tropheus et Cyphotila

Message par Tropheus45 » 18 Oct 2018, 22:15

J'ai recherché non on vois un bout mais c'est vrai je cadre en général le poisson :-( :-x cela m'a permis de revoir mes photos des 100 :aime2:

Image

Image

Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Semaine 12 Camarche ca marchepas ? Tropheus et Cyphotila

Message par philB » 19 Oct 2018, 00:15

cool...Content que ca te ramene de bons souvenirs Sebastien . On est là pour se faire plaisir :) pas pour se prendre la tête .Merci.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Semaine 12 Camarche ca marchepas ? Tropheus et Cyphotila

Message par Petro91 » 19 Oct 2018, 08:32

Oui, ce Burundi est remarquable par sa bosse qui le différencie vraiment du Gibberrosa.

Je reviens sur la question, souvent soulevée, de la nourriture profondément différente entre les Cypho/Gibberrosa et les Tropheïnes, Tropheus/Petro.
On lit souvent ici que la crainte de voir les Cypho dépérir par carence ou/et de tel ou tel manque.
Nous pourrions être inquiet si nous n'avions pas de recul. Mais nous sommes nombreux à l'avoir fait et donc, je peux assurer sans aucun souci que les nourritures en paillettes/flocons/boulettes du commerce suffisent largement à l'équilibre de ces grosses bêtes.

La preuve, s'il en fallait une, l'énorme bosse de ce Burundi, chez Sébastien. C'est le signe de vieillissement et d'un peu trop de nourriture. Cette gibbosité est en fait, comme chez les Américains, le signe d'un stockage de graisse …. en trop. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 11 Jan 2017, 08:59

Re: Semaine 12 Camarche ca marchepas ? Tropheus et Cyphotila

Message par marco76 » 19 Oct 2018, 15:33

Bonjour a tous
superbe photos je craque sur cette espéces avec les festae
pour moi jai toujours beaucoup de mal a garder un groupes complets jai recuperer deux malles et six femelles sa ete une turies un des malles a laminé toutes les femelles des que lon s approcher de sont teritoir on le voyer jamais tout le temp planquer sauf pour foncer comme une torpille
donc pour moi un gros echec du a quoi mistere
pe etre du a un plus grand bac
cldt

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Semaine 12 Camarche ca marchepas ? Tropheus et Cyphotila

Message par mauri » 19 Oct 2018, 17:46

une photo ancienne :

Image

La grotte du cypho est en partie visible, sur la gauche

bac de 600 l
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Semaine 12 Camarche ca marchepas ? Tropheus et Cyphotila

Message par Petro91 » 20 Oct 2018, 07:53

marco76 a écrit:Bonjour a tous
superbe photos je craque sur cette espéces avec les festae
pour moi jai toujours beaucoup de mal a garder un groupes complets jai recuperer deux malles et six femelles sa ete une turies un des malles a laminé toutes les femelles des que lon s approcher de sont teritoir on le voyer jamais tout le temp planquer sauf pour foncer comme une torpille
donc pour moi un gros echec du a quoi mistere
pe etre du a un plus grand bac
cldt
Oui. Faut pas oublier que les Cypho sont gros, très gros.
Un gros poisson a besoin d'espace. Si tu ne lui en offre pas assez, il pousse les autres occupants et comme il a des dents, ça fait mal, très mal.
Alors que en ban, dans des grands bacs, ils sont réellement très calmes et vivent devant, tous ensemble, sans aucun souci.
C'est comme toujours, un bac adapté aux occupants et tout roule. :wink:

Je suis d'accord avec toi pour les Festae, merveilleux. Probablement les couleurs les plus parfaites. :aime:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 11 Jan 2017, 08:59

Re: Semaine 12 Camarche ca marchepas ? Tropheus et Cyphotila

Message par marco76 » 20 Oct 2018, 09:56

Bonjour a tous

merci mr petro quand je les récupérés il était dans un bac de 160/60/60 et ma cuve 270/70/70 je les meme isolé et il se jettais sur la vitre de séparation
et toutes les femelles qui a laminer ses qu il ne voulais pas s accoupler

cldt

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Semaine 12 Camarche ca marchepas ? Tropheus et Cyphotila

Message par Petro91 » 20 Oct 2018, 10:14

Dans un bac de 270 x 70 x 70, tu vas avoir un bon équilibre et des poissons heureux.
C'est la bonne taille pour des Cypho. S'ils se battent, c'est transitoire. Je pense que ça va changer.

Faut peut être mettre des plaques verticales pour faire des caches, genre plaques d'ardoise ou de calcaire, pierres de terrasses.
Ils aiment se cacher les uns des autres et rester paisiblement au fond. Moi, je mets pas mal de pierres.
Au début, on croit que les poissons vont se planquer et que l'on ne va plus les voir. C'est le contraire qui se passe. Comme ils sont plus en paix, ils sortent d'avantage et tu les vois plus souvent se balader devant. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Semaine 12 Camarche ca marchepas ? Tropheus et Cyphotila

Message par mauri » 20 Oct 2018, 12:21

Salut Marco76

On est un peu HS, mais qq commentaires :
- tu ne dis rien sur l'age de tes bestioles à leur arrivée...
- il est frequent que la passage d'un bac à un autre plus grand occasionne des troubles : en cause, y compris pour les cypho,
// la gestion des territoires, donc la déco du bac qui doit etre impérativement adaptée
// le contexte (eau, place, etc) qui, en changeant, peut stimuler les fonctions de reproduction, donc les frictions.
- il est donc tres important, dans la mise en bac, de "refaire les présentations" et, event, d'isoler (dans le bac) un male particulierement agressif (ou de proteger une femelle). Cela veut dire aussi que les premiers jours doivent être surveillés de prés, afin d'intervenir, par ex sur la déco. On peut aussi isoler dans une sorte de nasse ou construire une cloison le plus opaque possible. Mais le plus important est d'eassyer de comprendre la raison de ce comportement, surtout si les poissons s'entendaient bien avant (quelle deco pour l'ancien bac ??, etc)
- des lors que les présentations sont faites, et que le groupe de cypho semble avoir trouvé son équilibre, des épisodes houleux peuvent intervenir de temps en temps, apr exemple lors des repro : là encore, la déco peut aider, notamment en facilitant la protection des territoires ou en masquant des lignes de vue.
- il n'est pas rares que les combats se déroulent la nuit donc, paradoxalement, le fait de laisser une partie de l'éclairage en nocturne peut donner des résultats.

Par rapport aux Tropheus (par exemple), les cypho sont des poissons que l'on peut, avec des limites, "apprivoiser", c a d que l'on peut installer un lien particulier entre le poisson et le soigneur qui va au delà du simple linteret pour la nourriture. Cela peut parfois aider lors des conflits.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Semaine 12 Camarche ca marchepas ? Tropheus et Cyphotila

Message par philB » 21 Oct 2018, 10:54

Allez c 'est l heure; on ferme ce sujet pour un rouvrir un autre !
Messieurs les six autres jurys donnez moi votre ou vos points éventuels que je puisse proclamer le résultat :wink: :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Semaine 12 Camarche ca marchepas ? Tropheus et Cyphotila

Message par philB » 21 Oct 2018, 20:40

He bien ca s 'est fait avec célérité (tout en ayant discuté de la différence comportementale ou non entre Burundi et gibberosa envers les trophs ce qui meriterait un débat de plus)...
Les jurys ayant donné réponse concordante pas la peine d attendre; nous avons ce soir un vainqueur de la semaine 12...et c'est Mauri. Bravo Gerard ton poisson fétiche te rapporte un point :dr7
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités