Page 1 sur 1

Mastacembelus plagiostoma

MessagePosté: 10 Jan 2015, 18:03
par biodivmax
J'ai pris deux Mastacembelus plagiostoma chez Abysse ces derniers mois, et je trouve que la deuxième diffère nettement de la première, qui elle correspond aux photos existant sur internet de cette espèce.
Eric Zeitoun et Benoît pensent qu'il s'agit simplement d'une variation chromatique interspécifique, mais je reste sceptique...
Je vous mets des photos des deux spécimens (mais ces bestioles sont nocturnes et difficiles à observer et à photographier) pour que vous vous fassiez une idée et me donniez vos impressions:


Image
Image
La première est une plagiostoma à coup sur, la deuxième j'ai un doute.

Quelques autres photos:

Image
Image
Image
Image

MessagePosté: 11 Jan 2015, 17:13
par Cedric60
Sympa les photos :D

Dsl mais je ne pourrais pas t'aider sur ce sujet ;)

MessagePosté: 11 Jan 2015, 19:49
par coco76
Salut Jérôme,
C'est vrai quelles sont un peu différentes l'une de l'autre surtout niveau couleur Maintenant peut être que Éric Z et Benoît on raison .
Moi je n'y connais pas grand chose à c'est petites bêtes mais si il s'avers quelles sont différentes la deuxième est peut être une Mastacembelus ellipsifer.
Mais encore une fois je n'y connais rien :oops:
Bon courage pour ta recherche :wink:

MessagePosté: 11 Jan 2015, 21:38
par Nedr
Idem, je n'y connais pas grand chose, mais elles sont quand même très fortement différente :shock:

MessagePosté: 11 Jan 2015, 22:37
par Corwin
Désolé pas dans mon rayon de compétence.
Bon courage dans ta recherche, amicalement Corwin :D

MessagePosté: 15 Jan 2015, 21:54
par biodivmax
J'ai refait quelques photos des deux anguilles, qui en plus ont des comportements un peu différents: la première (plagiostoma à coup sûr) se cache sous les roches et lorsqu'elle sort longe la vitre en long et en large à toute vitesse, ne s'arrêtant que pour manger ou se recacher dans un trou de rocher.
La seconde (c'est quoi?) a tendance à rester plus longtemps hors du couvert des rochers, et à se tenir parfois en pleine eau comme une espèce de ressort, et même de temps à temps à s'enrouler autour des feuilles de Vallisneria, guettant de sous la surface le passage d'une éventuelle Mysis surrgelée.
Elles sont toutes deux nocturnes, leur morphologie est très proche, leurs têtes semblables, seul le comportement, le patron de coloration et la largeur de la nageoire caudale varie (elle est plus haute sur la seconde).
Je vous montre les photos, d'abord de la première:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Puis de la seconde:
Image
Image
Image
Image
Image
Qu'en pensez-vous?

MessagePosté: 15 Jan 2015, 22:17
par Tropheus45
La forme les nageoires sont identique il me semble la seul différence serai le patron alors y a t'il une différence chez le mâle et la femelle :idea: :idea:

MessagePosté: 15 Jan 2015, 22:56
par coco76
Salut Jérôme,
je constate sur le patron de la première des cercles,des y a l'envers, et des demi-bars.
sur la deuxième je constate que des tâches sur le dos et le ventre se qui me fait penser qu'il ne son pas de la même espèce.
A moins que comme dit Sébastien qu'il y est un mâle et une femelle et que dans cette espèce ils n'est pas le même patron et la même couleur.
Mais moi personnellement je n'y crois pas trop.
Mais je ne suis pas un spécialiste du genre :wink:

MessagePosté: 15 Jan 2015, 23:02
par Tropheus45

MessagePosté: 15 Jan 2015, 23:14
par Tropheus45
Un joli dessin

Image

MessagePosté: 15 Jan 2015, 23:59
par coco76
Photo prise par benoît se sont des Mastacembelus ellipsifer et je trouve une certaine ressemblance avec ta deuxième

Image


Regarde le lien si sa peut aider :wink:

http://mastapassion.over-blog.com/

MessagePosté: 16 Jan 2015, 00:36
par Boris
Salut Jérôme.
Intéressantes photos.
Je ne suis pas du tout spécialiste et même n'y connais absolument rien en Masta.
Donc c'est sans a priori ou quelconque influence de déjà vu que je vais te donner mon avis.

Sur les 2 specimens, il y a clairement un patron de coloration radicalement différent.
Même si l'on a à faire à un mâle d'un côté et une femelle de l'autre, je pense que clairement, ce sont 2 variétés différentes.
Pourquoi:
La coloration peut varier d'un individu à l'autre (plus ou moins foncé), mais là les "motifs" noirs sont nettement pas les mêmes.
Sur le premier photographié, on remarque comme des "barres" plus ou moins bien formées.
Alors que sur le deuxième, on a également ces "barres" (aussi plus ou moins bien formés), mais entre chacune on a également un point noir plus bas sur les flancs et entre chaque barre. Un peu il est vrai comme l'Ellipsifer mais sur cette dernière, les "motifs" sont plus des carrés avec une double coloration (plus clairs au centre)et non des "motifs" pleins (avec une dépigmentation en descendant sur le bas).

Ensuite il me semble que la forme de la tête est légèrement différente, et c'est surtout ce point qui me fait penser à deux variétés différentes.
Lorsqu'on regarde de près le premier individu, à la base de la bouche on remarque une très légère cassure, presque une continuité entre le front et la bouche (désolé des termes inappropriés je ne connais pas la terminologie morphologique des poissons). Alors que sur le second, on a une cassure bien plus nette, plus marquée comme si d'allure générale, on avait à faire à un oiseau avec une cassure où serait le commencement du bec de l'oiseau.

Cette observation peut aussi être le fruit d'un effet optique d'autant plus que le second avec cette cassure plus prononcée, présente une tâche sombre (motif) pile à) cet endroit et peut ainsi tromper l'oeil.

Ensuite si il y a une différence de comportement et surtout de prédation (l'instinct de prédation se garde même en captivité) c'est qu'ils n'évoluent pas dans le même milieu, n'ont pas à faire au même environnement et donc ne sont pas forcément les mêmes.

Voilà ce que mon oeil complétement néophyte remarque sur tes photos.
Mais si ça se trouve ce sont les mêmes....

MessagePosté: 03 Fév 2015, 22:39
par biodivmax
Benoît m'a conseillé de contacter Mark Smith au sujet de ces poissons, car c'est celui qui les connait le mieux.
Il m'a répondu que c'était bien une plagiostoma, mais avec le patron de coloration le plus aberrant qu'il ait jamais vu sur un spécimen de l'espèce, qui apparemment a un patron de coloration assez variable.
Dommage, j'aurai préféré une espèce inconnue, mais bon, çà veut aussi dire que j'ai deux plagiostoma, et donc peut-être un couple, çà me plairait bien de les reproduire... :roll:

MessagePosté: 04 Fév 2015, 02:22
par Boris
Nous voilà fixés! Un mystère de moins dans le monde du Tanganyika.
:wink:

MessagePosté: 04 Fév 2015, 02:28
par coco76
Oui comme dit Boris un mystère de moins et résolu .
Il y a quand même des patrons de couleur très différents dans cette même espèce :wink: