Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tetraodon

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 20 Sep 2012, 16:23

Voilà encore des expériences différentes donc chaque poisson aurait voir serait différent le mien a était maintenu avec des Cypho des bentho durant plusieurs années dans un 1200l pas t'imide venant chercher des caresses n'ayant jamais attaqué un poisson. Par contre des petits le picorent et çà il n'aime pas. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les autres espèces du Tanganyika

Message par Petro91 » 20 Sep 2012, 18:11

phill3218 a écrit:J'en ai eu 2, dont je me suis séparé à chaque fois parce-qu'ils me coupaient les poissons en 2 lors de la distribution de bouffe.

Magnifique. Pas craintif du tout. et les Frontosa, il leur chopera tôt ou tard les nageoires ou morceaux de corps.
Donc poissons à maintenir soit seul, dans 1200 litres MINIMUM (le poisson atteint 50 cm au moins), soit avec des poissons assez gros ou assez rapides que pour ne pas être confondus avec une moule ou un escargot.
Il est vrai que j'ai toujours pensé comme toi.

Mais Maurice avait grandi dans une autre ambiance. Il a du s'adapter.
Par contre, rien ne nous dit que s'il avait vieilli, il n'aurait pas tué son entourage. Ca, c'est moins encourageant. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Enregistré le: 20 Déc 2011, 08:28
Localisation: 42

Message par yohyohdd » 20 Sep 2012, 18:44

oui comme quoi il y a pas mal de differences suivant les cas
chez moi le mbu nage tres peu,sauf le soir quand il a tres faim et cherche si il n y a pas un ou 2 escargots a manger
aucune agressivitée,tres timide,je suis obligé de le nourrir a la pince,en approchant moules et crevettes pres de lui et les maintenir ainsi une minute ou deux,sinon les frontosa lui pique tout avant qu il ne reagisse,peut etre suis je tombé sur un introverti :D comme il en existe aussi chez l humain
sinon au depart maintenu avec des tropheus mais le male dominant venait de temps en temps lui mordillé le ventre mais sans s acharné non plus et la le mbu ultra stressé,refusant tres vite toute nourriture tout va bien mieux depuis qu il est dans le 3metre(1000l) avec des frontosas,des leleupi,des calvus et chaminochromis brichardi
personne ne porte attention a lui et lui en fait de meme avec les autres
voila pour mon experience

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 20 Sep 2012, 21:05

A suivre, vivement le début du mois prochain :D
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 318
Enregistré le: 19 Juin 2012, 21:46
Localisation: Belgique (rixensart)

Message par spezia » 20 Sep 2012, 23:12

Près de chez moi dans un magasin il on maintenu 1 mbu pendant 16 ans dans un bac de 5000L en compagnie de mbunas et haplo.
Il était vraiment très grand (65cm) et attachant
Dimitri

Gtroph : 215/13
AFC : 0653.BEL

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 22 Sep 2012, 08:07

Près de chez moi dans un magasin il on maintenu 1 mbu pendant 16 ans dans un bac de 5000L en compagnie de mbunas et haplo.
Il était vraiment très grand (65cm) et attachant


Il était en effet magnifique et très sympa.

Mais il confondait très souvent les moules et les Mbunas :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 27 Sep 2012, 22:11

Un peu pareil pour moi :-( . Le mien fait une trentaine de cm et m'en a déjà bouffé des écailles: Haplotaxodon, Lepidiolamprologus, Reganochromis et j'en passe. Tout ce qui avait moins de 12 cm ne tenait malheureusement pas longtemps. Même mon gros mâle Gibberosa de 30 cm également, à la marque des dents de mon Maurice sur la nageoire caudale. Et pourtant le bac fait 2500 litres !

Voici un aperçu de sa dernière victime. Un mâle Limnotilapia dardeinni un peu affaibli lorsqu'il est passé devant la mâchoire du Mbu:

Image



Je viens de le transférer dans un 800 litres sans décor, là où il a fait sa dernière victime.
Je vais maintenant mettre du gros cichlidés d'Amérique centrale dans le 2.500 litres avec lui et avec l'espoir qu'il ne touchera plus aucun poisson.

Pour info, il m'a déjà mordu 2 fois le doigt lors d'intervention dans le bac et en ne faisant pas attention. Rien de bien grave mais ça surprend de voir que son doigt peut ressembler à une crevette :lol:
Le mien est par contre beaucoup plus maigre ! Je lui donne une crevette 3 fois par semaine, moule entière et... surimi de temps en temps. Est-ce peut-être pas assez ???
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 27 Sep 2012, 23:54

Oui pour ma par je le nourrissais tout les jours plus ou moins, à la fin il pouvait manger 2/3 battons de surimi des bulots des crevettes crustacés ect...
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 28 Sep 2012, 06:39

C'est clair que sur les photos, il a l'air assez gras :lol:
Je vais essayer de le nourrire un peu plus histoire de voir la différence.
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 28 Sep 2012, 08:21

Code: Tout sélectionner
Pour info, il m'a déjà mordu 2 fois le doigt lors d'intervention dans le bac et en ne faisant pas attention. Rien de bien grave mais ça surprend de voir que son doigt peut ressembler à une crevette   :lol:
Le mien est par contre beaucoup plus maigre ! Je lui donne une crevette 3 fois par semaine, moule entière et... surimi de temps en temps. Est-ce peut-être pas assez ???


il n'a pas assez a manger c'est pourquoi il s'attaque aux occupants ! tu devrais le nourrir

une fois par jour avec au moins 3 a 4 crevettes ou éperlans etc ...................!

avec mes boulengerochromis si jamais j'oublie le repas journalier ils chassent !!et il

ne reste aucun morceau!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 28 Sep 2012, 08:28

Merci Franky, je vais essayer en augmentant les doses et la fréquence des repas. Le problème, c'est qu'il mangerai tout le temps et en très grande quantité. C'est un vorace :wink: C'est pour temps ce qu'on m'avait conseillé à l'époque de son acquisition et ce que j'avais pu en lire sur le net ou ailleurs ???
Je vous tiendrais au jus si je vois une évolution...
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les autres espèces du Tanganyika

Message par Petro91 » 28 Sep 2012, 08:47

franky28 a écrit:
Ammavita a écrit:Pour info, il m'a déjà mordu 2 fois le doigt lors d'intervention dans le bac et en ne faisant pas attention. Rien de bien grave mais ça surprend de voir que son doigt peut ressembler à une crevette :lol:
Le mien est par contre beaucoup plus maigre ! Je lui donne une crevette 3 fois par semaine, moule entière et... surimi de temps en temps. Est-ce peut-être pas assez ???

il n'a pas assez a manger c'est pourquoi il s'attaque aux occupants ! tu devrais le nourrir
une fois par jour avec au moins 3 a 4 crevettes ou éperlans etc ...................!
avec mes boulengerochromis si jamais j'oublie le repas journalier ils chassent !!et il
ne reste aucun morceau!

Franky a eu le même problème que nous tous, avec les animaux exceptionnels.
Quand j'avais mon Ostéoglussum, je ne pouvais, en aucun cas oublier un repas. Il se servait instantanément, parmi les copains et devenait très agressif.
Avec les Cypho, vieux adultes, c'est pareil. S'ils n'ont pas leur dose ... ils se servent.

Sinon, faut le mettre en cage, seul. Mais est-ce bien la solution ? :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 26 Mar 2012, 14:49

Message par disho » 28 Sep 2012, 13:44

Je pense qu'il y a une histoire de "caractère" à prendre en compte avec certains poissons comme le tétraodon qui fait aussi varier les expériences suivant les personnes. Je ne pense pas qu'il y ait que la taille du bac, fréquence de nourrissage ou autres...
J'ai eu 2 tétraodons nigroviridis (il m'en reste plus qu'un), ça fait déjà 5ans. Au départ les deux semblent identiques mais au bout de 6 mois, le plus gros des 2 est devenu plus aggréssif et plus vorace. Je l'ai isolé et je n'ai jamais pu rajouter d'autres tetraodons nigroviridis avec eux à cause du plus gros alors que l'autre acceptait très bien les petits nouveaux. Après c'est peut etre une histoire de dominant et dominé mais je pense que comme pour les hommes les caractères varient.
Le futur tetraodon de sébastien vient de chez moi.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 28 Sep 2012, 20:43

Quand j'avais mon Ostéoglussum, je ne pouvais, en aucun cas oublier un repas. Il se servait instantanément, parmi les copains et devenait très agressif.
Avec les Cypho, vieux adultes, c'est pareil. S'ils n'ont pas leur dose ... ils se servent.


C'est un peu vrai avec tous les poissons. Je constate que le nombre d'alevins d'un bac diminue chaque fois que je rationne.

Mais avec le Mbu, c'est différent. Je le trouve plutôt gentil, même en le rationnant (1 moule ou 2 par semaine + les escargots du bac, sinon ça devient trop vite énorme), il a tendance à confondre les copains et les moules lors du nourrissage. Et le souci c'est qu'une seul coup de gueule est souvent fatal à un poisson de petite ou moyenne taille.

Pour moi, il nécessite un gros bac et des copains rapides :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Enregistré le: 20 Déc 2011, 08:28
Localisation: 42

Message par yohyohdd » 28 Sep 2012, 21:13

je suis tout a fait d accord avec phil
le mbu est tres gentil,mais tellement goulu qu il se jete sur la bouffe comme un goinfre et doit pouvoir croquer un autre poisson juste par megarde
le mien est plutot long a la detente et tout le monde vient lui piquer des morceaux de moules et crevettes que je suis obligé de tenir avec une pince pour que les autres n emmene pas tout loin de lui,mais lorsqu il se decide,il se jete d un coup,et l accident n est jamais loin si les autres ne se sortent pas
quand je faisais du marin,j avais un arothron hispidus(poison ballon de 40 cm)et un diodon holocanthus(ballon de 30cm)et il leur est arrivé quelques fois de me deglinguer 1 poissons ou 2 lors du nourrisage sans mechanceté aussi ,juste par goinfrerie et maldresse combiné

en tout cas si mon mbu devient problematique en grandissant,je trouverais toujours une solution pour le mettre dans un autre bac avec 2 ou 3 poissons gros et rapide car c est vraiment un poisson attachant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les non-Cichlidés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités