Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

L'aventure marine de cycykewl

Re: L'aventure marine de cycykewl

Message par Petro91 » 11 Déc 2025, 09:52

A part le remplissage à l'eau osmosée, pourrais-tu nous résumer les différences entre le marin et les bacs classiques Tropheus ou Tanga, en général.
On comprendrait mieux les efforts d'installation. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 11 Déc 2025, 10:45

Tu ne fais pas de refuge à algues ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par cycykewl » 11 Déc 2025, 10:58

philB a écrit:Tu ne fais pas de refuge à algues ?

Bah si. C'est le bac de droite et tout le compartiment avant les pompes de remontée.

Petro91 a écrit:A part le remplissage à l'eau osmosée, pourrais-tu nous résumer les différences entre le marin et les bacs classiques Tropheus ou Tanga, en général.

C'est à dire ? Pas certain certain de comprendre la question :cry:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par philB » 11 Déc 2025, 11:59

Je vais essayer de donner mon avis de néophyte complet .
Le marin type récifal nécessite une encore plus grande stabilité des paramètres , encore moins de pollution , des compléments s il y a des coraux ( qui sont des organismes animaux donc plus complexes que nos malheureuses Anubias ou cryptocoryne) .

Ceci nécessite un brassage beaucoup plus fort : 10 fois, 20 fois ou plus le volume afin de mettre les nutriments a portée des coraux et amener un max de saletés vers l écumeur qui est le cœur du bac en récifal .
En Jaubert pas d ecumeur et moins de brassage pour ne pas remuer le sable qui " fait tout le boulot" :D ....Mais par exemple un bac de Tropheus ne pourrait pas faire un bac Jaubert d eau douce car peuplé de gros pollueurs et souvent charge d un beau banc de poissons
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Conspi » 11 Déc 2025, 17:23

C'est bien tout ça :D
Si il y a un risque d'humidité dans les placards, tu peux t'inspirer des placards de chez Red Sea : grosse ouverture dans le fond. Et à l'avant en bas, ils rognent une partie de la planche du bas :wink:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par cycykewl » 11 Déc 2025, 17:40

Tu peux voir sur le schéma que j'ai un trou entre la partie gauche et droite du meuble. J'y placerai un ventilateur (comme pour le PC) pour aspirer l'air du meuble de gauche et rediriger le tout dans la partie de droite.
Et dans la partie de droite du meuble, j'ai déjà une sortie vers l'arrière du meuble.
Pour illustrer, une photo de mon ancienne décantation. Au fond, entouré en rouge, tu as la sortie vers l'arrière du bac.

Image
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par Petro91 » 12 Déc 2025, 10:41

cycykewl a écrit:
Petro91 a écrit:A part le remplissage à l'eau osmosée, pourrais-tu nous résumer les différences entre le marin et les bacs classiques Tropheus ou Tanga, en général.
C'est à dire ? Pas certain certain de comprendre la question :cry:
Dans un bac classique, je fais une décante afin de collecter les grosses inpuretés puis des mousses de la plus grosses mailles, à la plus fines.
Toi, pour un bac "marin", pourquoi faire ce dédale, cette succession de bacs ?

Tu as commencé à répondre. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par cycykewl » 12 Déc 2025, 11:52

ok je pense avoir saisi :) Il comprend vite le monsieur mais faut lui expliquer longtemps tu sais :ptdr:

En fait, c'est assez simple la filtration que je vais mettre en place.

L'eau passera d'abord par un filtre à rouleau. C'est une filtration mécanique. L'idée est de piéger et éliminer les matières solides en suspension avant qu’elles ne se décomposent. Le principe est que l’eau du bac passe à travers une feuille de média filtrant (papier, mousse non tissée, ou feutre) qui retient les particules solides (déchets, restes d’aliments, déjections, algues filamenteuses, etc.). C'est un peu la rolls de la filtration. Dans mon cas, je pourrais m'en passer ... Mais je préfère mettre le paquet dans la filtration (toujours ma logique de sur-dimensionner la filtration pour minimiser les entretiens).

Ensute, cela passera par un écumeur qui va se charger de la filtration biologique. Il va supprimer les composés organiques dissous et particulaires avant qu'ils ne se décomposent en substances toxiques ou indésirables.
Pour ta culture, le principe est que l’écumeur injecte de fines bulles d’air dans une colonne d’eau (ou fait passer l’eau dans un flux très aéré). Les bulles adsorbent ou collent les matières organiques (protéines, acides aminés, déchets, excès d’aliments, mucus, etc.). Ces matières sont entraînées vers la surface et forment une mousse dense qui est collectée dans une coupelle de récupération. Suffit ensuite de retirer la mousse régulièrement.
Concernant la filtration biologique, il ne faut pas oublier les roches vivantes et le sable qui vont aussi jourer un rôle crucial.

Pour finir, l'eau finira dans un bac "refugium" où je vais faire une culture d'algue. C'est aussi de la filtration biologique mais avec un processus différent. Voici une explication que l'on peut trouver sur le net.
Fonctionnalité et principes

But principal : détourner et exporter des nutriments (nitrates, phosphates) et fournir un refuge pour la faune utile (copépodes, amphipodes, larves) tout en stabilisant l’écosystème.
Culture d’algues : les algues macroscopiques consomment activement nitrates et phosphates en présence de lumière. En laissant pousser puis en récoltant régulièrement une partie de la biomasse, on exporte ces nutriments hors du système.
Refuge biologique : le refugium offre un milieu sans prédateurs du bac principal, permettant à des microfaunes (copépodes, ostracodes, adultes d’amphipodes) et à des larves de se développer et fournir une source de nourriture vivante pour les poissons et coraux.
Filtration biologique additionnelle : certaines parties du refugium — sédiments, roches vivantes, sable — hébergent des colonies bactériennes anaérobies/anaérobies partielles utiles pour le cycle de l’azote (dé-nitrification dans des zones peu oxygénées du substrat).
Stabilisation du pH : si le refugium est éclairé en phase nocturne du bac principal (méthode « reverse daylight »), il peut effectuer la photosynthèse quand le bac principal consomme O2 et produit CO2, aidant à augmenter le pH nocturne et stabiliser les oscillations journalières.
Principaux intérêts et bénéfices

Réduction des nitrates et phosphates : par assimilation dans les tissus algaux et exportation lors de la récolte régulière.
Contrôle des algues indésirables : en fournissant un espace dédié, le refugium capte les nutriments et la compétition lumineuse évite que ces algues prolifèrent dans le bac principal.
Production de nourriture vivante : abondance de copépodes/plancton qui sert de nourriture naturelle et enrichie, surtout pour les juvéniles et les espèces exigeantes.
Amélioration de la stabilité chimique : tamise des variations de paramètres, aide au maintien d’un pH plus stable si équipé en éclairage inversé.
Aide à la filtration biologique : zones de substrat/sable profond (deep sand bed) ou poches anaérobies favorisent la dénitrification (conversion des nitrates en azote gazeux).

Bref cela va être un allié de taille pour stabiliser l'ensemble au max et minimiser les entretiens encore une fois.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par Petro91 » 13 Déc 2025, 10:09

cycykewl a écrit:Bref cela va être un allié de taille pour stabiliser l'ensemble au max et minimiser les entretiens encore une fois.
En fait, sauf détails, tu refais un filtre très comparable à ton ancien bio-filtre kaldnes k1.
Les détails seraient par exemple, la récupérations des écumes, propre à l'eau salée, je crois.

Après, comme pour n'importe quelle situation, pour limiter l'entretien, tu mets peu de poissons donc peu de pollution.
Eric
Membre du GTroph

Message par cycykewl » 13 Déc 2025, 10:18

C'est bien l'idée... Que j'ai dû dire dès le début.
Il y aura très peu de population et une grosse filtration
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par PHILIPPE 10 » 16 Déc 2025, 04:28

je n'intervient pas mais je suis l'aventure ...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Message par philB » 16 Déc 2025, 09:30

Itou :D
Pour les changements d eau tu as raison parce que c est le gros côté chiant du marin .pour ça que je parrirai moi sur un Jaubert et suis prêt à acheter de l eau toute faite ( petit volume). Je ne veux pas acheter d osmoseur ( je compenserai l evaporation - bac fermé- avec une eau minérale ce serait sans souci si bien choisie).

Maintenant en Jaubert c est le sable qui apporte les nutriments indispensables . Dans ton cas ce sera quoi si tu as des coraux
( moi je mettrai des mous moins fragiles).
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par cycykewl » 16 Déc 2025, 09:34

Oui je ne vais faire que des coraux très facile. Du mois au début ... On verra après :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par philB » 16 Déc 2025, 10:01

Mais alors qu est ce qui va leur apporter des nutriments ? Tu vas supplementer ? Il paraît que désormais un seul produit peu suffire . Ça se serait simplifié
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par cycykewl » 16 Déc 2025, 10:09

bah j'aurais aussi du sable ! Si c'est ça ta question ...
Et comme tous bac ... les nutriments viendront de l'équilibre entre le vivant qui va produire des déchêts et la filtration, les algues etc ... qui vont consommer.
La nourriture que je vais donner va participer aussi.
Et puis de temps en temps, je ferais évidemment des changements d'eau. Donc cela apportera des nutriments également.
Et pour finir, si cela ne suffit pas où s'il y a des manques, on ajustera avec des ajouts. Bref on verra !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Précédente

Retourner vers Les non-Cichlidés et autres univers