thibtanga a écrit:pour compléter un peu sur la maintenance de mes gibberosa (je ne suis pas certain que le frontosa du Nord se comporte de matière aussi identique)
les choses à ne pas faire :
- les maintenir avec banc de tropheus (moori kasanga) dand un bac de 2,8x0,7x0,7 : results, ils stressent et leur magnifiques nageoires se voient se raccourcir au fil des mois...
- les maintenir avec du Dafodil et autre pulcher, brichardi etc... dés qu'il y a plusieurs couples qui pondent, ils deviennent insupportables et n' hésitent pas à décocher des attaques fulgurantes ( petites morsures) sur les Gibberosa qui là encore stressent et n'ont plus leur comportement "naturel" enb ac si je puis dire ...
- Les maintenir avec un bac de cypri. C'est beaux mais c'est au détriment des cypri qui disparaissant avec une certaine régularité
- Oublié les plantes
Ce qui a bien fonctionné :
la cohabitation avec masta elipsifer, synodontis, altolamprologus ( calvus et compressiceps), julidochromis, les grand lamprologus, les leulepi etc...
Toujours :
offrir des grottes de replis pour chaque individus
Nourriture à base de poissons, crevettes et chez moi toujours melanger avec une bonne portion de "vert"
chez moi la femelle de 15 ans ne pond plus depuis plusieurs années, des femelles plus jeunes de temps en temps mais les incubations s'arrêtent après plusieurs jours, je pense que le mâle est devenu stérile vers 11/12 ans. Je ne ferais pas de généralité sur ce point, d'autres arrivent à avoir des jeunes avec des individus âgés.
J'ai enlevé une partie des lignes avec lesquelles j'étais d'accord.
Dans l'ordre, je dois admettre que le comportement des Cypho du Nord est très proche de celui du Sud.
J'ai eu les 2 en parallèle, de nombreuses années et je n'ai jamais noté de différences. S'il y en avait, c'est plus une question liée à ma maintenance plus qu'à leur comportement de base.
>> J'ai maintenu des Cypho avec des M'buna, puis avec des Tropheus, puis avec des Petro et des Tropheus sans que rien de notable de se passe.
A priori, ils vivent dans leur bulle, sans réellement se soucier des interactions avec les autres. Bon, je reconnais qu'avec les Petro, surtout les Polyodon, y-a eu des frictions ... mais bon, les Polyodon sont un peu à part !!!
>> Daffodil et Brichardi ... idem. pas le même monde. Au début, les Cypho en bouffent puis ils laissent tomber. Je ne sais pas pourquoi. Mais il n'y a aucun signe de gènes particulier.
>> Chez moi, ils vivent au milieu des plantes et s'en moquent. Je sais que c'est une poil déplacé mais bon ..... les poissons en aquarium aussi ...
>> L'organisation du bac est, je crois, primordiale.
Le bac, ou une partie au moins, doit être organisée pour les Cypho. De grandes caches et de plus petites doivent être aménagées pour que chacun trouve une sécurité et un refuge qui lui correspond. Moi, j'aime les pierres plates.
Ils ont les yeux fragiles et se blessent parfois gravement lors de bagarres avec leurs congénères.
>> pour ce qui concerne la bouffe, chez moi, ils sont au vert depuis toujours à 90% et cela ne limite pas leur développement.
Seules des petites têtes de crevettes tombent chez eux. Les Tropheus et Petro en grignotent un peu .... mais vraiment peu.
>> La ponte et l'arrêt des pontes est un sujet compliqué.
Selon les situations, j'ai observé de vieilles femelles pondre et de vieux mâles tenir leur rang pendu de longues années, bien au delà de 10 même 15 ans.
C'est un sujet compliqué qui devrait faire l'office d'une étude spécifique ... mais c'est le cas chez tous les poissons.
Les Kitumba sont les voisins de palier des Cap Tembwe dont je maintiens un groupe depuis déjà très longtemps.
Je n'ai jamais réussi à observer une ponte chez les F0. Jamais alors que j'avais un groupe de 10 au départ (5/5) et que j'ai eu de très nombreuses pontes dans les bacs et de très nombreux bébés.
Chez les F1, j'ai rarement observé la ponte complète, comme sur ta jolie vidéo, car je pense que ce sont des poissons très discrets et que, s'ils en ont la possibilité, ils se planquent. Chez moi, ils vivent dans de grands bacs et donc, on plus de nombreuses possibilités de se planquer que chez toi, sans doute ou peut être.
La taille des tiens correspond d'ailleurs à la taille de leur habitat. Comme chez tous les poissons. Un peu juste pour finir à 35 cm .... mais est-ce grave ??
Vraiment pas.
Tout de même, j'enrage de constater que l'on conseille encore des bacs de 800 litres pour leur élevage dans les fiches de professionnels.
Se sont de vraiment très beaux poissons.