Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Plecodus paradoxus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Plecodus paradoxus

Message par DENIS » 06 Fév 2013, 10:48

Nouvelle reproduction depuis dimanche matin, ça c'est passé dans la nuit ou au petit matin, donc malheureusement pas d'observation. Le femelle est de nouveau terriblement agressive un peu comme si elle protégeait une ponte sur substrat, et le mâle est rejeté à l'autre bout du bac.
Même la distribution de la nourriture devient une source de conflits
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 06 Fév 2013, 12:47

tu as des coloc avec eux ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 06 Fév 2013, 15:04

Cyphotilapia gibberosa
Haplotaxodon microlepis
Trematochromis benthicola
Cyathopharunx furcifer sumbu green
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 06 Fév 2013, 16:01

Bravo :D
En fait c'est assez gentil, moi ils ont poussé un peu avec des L144 et jeunes compressiceps.
Depuis, ils sont dans 2000 litres, avec Cyphos, Benticolas, Synodontis ....

J'en ai perdu 2 sur les 5, qui se sont à mon avis fait gober par des Cyphos, la nuit ça dort à découvert ....

N'empêche que ça attaque de temps en temps les cyphos. Un aller-retour super rapide sur le flanc des cyphos, et le cyphos qui se tord légèrement. Mais je n'ai jamais vu d'écaille manquante.

Ils font maintenant une petite dizaine de cm, et les reflets de couleurs sont assez sympas. Si tu en fais grossir pour Arlon, tu peux m'en réserver, si tu veux bien :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Enregistré le: 09 Mar 2012, 21:33
Localisation: SARTHE et MAINE ET LOIRE

Message par sisco » 06 Fév 2013, 22:08

Salut,

Dans quel volume les maintients-tu ? (assez conséquent je suppose vu ta population)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Plecodus paradoxus

Message par Petro91 » 07 Fév 2013, 09:38

DENIS a écrit:Nouvelle reproduction depuis dimanche matin, ça c'est passé dans la nuit ou au petit matin, donc malheureusement pas d'observation. Le femelle est de nouveau terriblement agressive un peu comme si elle protégeait une ponte sur substrat, et le mâle est rejeté à l'autre bout du bac.
Même la distribution de la nourriture devient une source de conflits

Ca c'est un vrai poisson qui a une sale gueule ... :?

Rien que de le voir, il fait peur.
Ca fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que je fasse autre chose que des Petro ... mais quand je vois la bobine de certains bestiaux du Tanga ... je recule. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Plecodus paradoxus

Message par phill3218 » 07 Fév 2013, 09:55

Petro91 a écrit:
DENIS a écrit:Nouvelle reproduction depuis dimanche matin, ça c'est passé dans la nuit ou au petit matin, donc malheureusement pas d'observation. Le femelle est de nouveau terriblement agressive un peu comme si elle protégeait une ponte sur substrat, et le mâle est rejeté à l'autre bout du bac.
Même la distribution de la nourriture devient une source de conflits

Ca c'est un vrai poisson qui a une sale gueule ... :?

Rien que de le voir, il fait peur.
Ca fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que je fasse autre chose que des Petro ... mais quand je vois la bobine de certains bestiaux du Tanga ... je recule. :wink:


:lol:

A taille adulte, je ne sais pas. Mais à 8-10 cm, c'est assez mignon, et très fin en couleurs ....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 06 Mai 2013, 20:06

Merci Denis, les petits plecodus sont (pour l'instant!) très sympas dans mon bac...pour info, à la taille de 2-3cm, ils s'attaquent aux paracyprichromis :shock: :shock: :shock:

seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 06 Mai 2013, 20:16

Comment réagissent les Paracyprichromis, c'est surtout ça qui est intéressant.
Quand je maintenais les adultes de Denis, ils étaient avec des Brycinus, qui se faisaient éplucher sans autre arme que nager en tout sens le soir, quand les Plecodus "chassaient" les écailles.

Par contre il y avait des Xenotilapia spilopterus, qui eux, dès qu'ils sentaient qu'un Plecodus s'apprêtait à frapper, se mettaient face à lui, empêchant ainsi le prélèvement d'écaille...
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 06 Mai 2013, 21:52

Tout d'abord, merci Denis pour les belles bestioles. Je ne t'ai pas salué avant le retour et m'en excuse mais je ne t'ai pas trouvé.

Alors Benoît, si je peux t'apprendre de minimes choses ... :wink:

Chez moi je les ai mis dans 2200 litres.
Le reste de la pop est :
Une 20 aine de Cyprichromis
Des Neolamprologus (Mustax Orange, Nigriventris, Hecqui Sell)
Des Alto
Des Cteno (Tremato ...) Benticola
Des Ophtalmo Boops
Des Xenos
Ce soir premières observations : les Benticola sont cachés, le reste vit parfaitement autour des Plecodus
Les pleco, les petits occuppent une partie du haut du bac, en groupe, avec les cyprichomis.
Les gros nagent au milieu.
A part les Benticolas qui m'inquiètent ...rien pour le reste.
L'an dernier, je les avais mis en grossissement avec des Xenos et des Altos. Aucun souci.
Denièrement, j'ai retiré les cyphos, qui se faisaient poursuivre sans cesse pas les Plecos.
Mais bon 1 seul jour d'observation n'est absolument pas déterminant :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 11 Mai 2013, 12:20

Qques news: les paracyprichromis doivent être un peu plus bêtes que les Xenotilapia spilopterus...ils sont restés planqués sous les 2-3 pierres dispo dans le bac;

Les plecodus s'en sont pris également aux telmatochromis brichardi: eux non plus n'ont pas trouvé de parades satisfaisantes et se sont trouvés ridicules à plier nagoires devant ces petites bestioles pourtant pas bien grandes.

En gros: bien qu'il m'apparait évident que ces petits plecodus ne feraient pas bien mal aux telmatos et paracypri adultes (je n'ai même pas vu de manque d'écailles), les attaques incessantes du groupe ont fin par stresser mes quelques poissons: j'ai décidé de les déplacer. Désolé, je n'ai pas voulu prolonger l'expérience.

(spéciale dédicace à Benoit: j'ai remplacé les plecodus par les M pumilus et le calme est enfin revenu ;-))

Et pour finir: comme Phill, je ne les trouve pas "méchants" simplement les colocataires doivent avoir du répondant je suppose; d'ailleurs j'ai placé les 10 avec de jeune simochromis diagramma et le rapport de force me parait plus raisonnable,une idée peut être pour une autre expérience à tenter.

Il n'empêche, même petits, ils sont superbes ces plecodus 8)
je vais essayer de trouver d'autres acquéreurs dans le nord, j'en propose à la bourse d'Orchies (pour info).

seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 11 Mai 2013, 14:58

Une vidéo faite avec des vidéos de Denis et quelques unes de mes photos.

http://www.youtube.com/watch?v=aCglMbvaqbY
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 12 Mai 2013, 09:21

Bon alors petit bilan après 1 semaine ...

Ils vivent en 2 groupes : les 5 gros (les 3 nouveaux et les 2 anciens) et de l'autre côté le groupe de petits.
Les Benticola ont l'air beaucoup plus sereins.

Et je n'ai aucune agressivité des gros. Je les nourris 2 fois par jour, et je ne vois aucune poursuite jusqu'à présent.
J'ai un cyprichromis qui a été abimé, je les soupçonnais, mais il se retape et rien d'autre.

Ca a une belle gueule, et leur coloration bleue/verte est splendide, ils me font penser à de gros lamprichtys.

Jusqu'à présent, l'aventure est très sympathique :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 18 Juil 2013, 23:24

Je viens de lacher les 4 jeunes plecodus de 15 cms donnés par phildulac

dans mon plus gros bac !

Pour le moment tout est ok ;c'est un superbe cichlidé avec de

trés jolis reflets mais aussi avec de jolies dents :lol:

J'ai encore une poignée de petits fréres en grossissement

(offerts par denis a Nancy congré gtroph 2013) :lol: :lol: je pourrai ainsi agrandir

le groupe suivant leur comportement
Modifié en dernier par franky28 le 19 Juil 2013, 20:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 19 Juil 2013, 09:43

J'ai eu une nouvelle ponte, cette fois ci je n'ai gardé qu'une vingtaine d'alevins.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Suivante

Retourner vers Les autres Cichlidés du Tanganyika

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités