Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Gnatochromis permaxillaris zambie

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 174
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 20:15

Gnatochromis permaxillaris zambie

Message par Jean-Pierre54 » 14 Déc 2012, 21:32

Bonsoir à tous,

courant 2011, après une visite du côté de CHAMPIGNY, je suis revenu avec un mâle et une femelle gnatochromis permaxillaris zambie sauvage.....

Placés dans un 2.00x0.70x0.55 en compagnie de 2M et 3F giberossa cap tembwe 1 (ARLON 2011) qui s'avéreront être 3M et 2F (Le sexage ayant eu lieu après l'Orval.... je reste néanmoins admiratif!!!! Merci Eric :boire:). Le couple de Gnatochromis ne se sépare pas, restant côte à côte durant des heures.....

Début 2012, les occupants sont transfèrés dans un bac un peu plus spacieux soit 2.50x0.80x0.80. Une certaine appréhension subsite à savoir si les deux gnatochromis vont continuer leur chemin ensemble.

Aucun changement, le couple se soude et les choses sérieuses apparaîtront le 23 juin 2012 lorsque je constate que le mâle a la gueule pleine, ayant même du mal à se déplacer malgré ses 20 cm.......

L'espèce est bi-parentale et les larves sont échangées toutes les 2-3 heures. le couple restant à proximité de la cuvette de ponte, repoussant les Giberossa sans ménagement. Je n'ai jamais assisté à l'échange des oeufs!!! Au bout d'une vingtaine de jours , les alevins sont lachés dans la cuvette et les deux congénères ont tendance à jouer avec leurs rejetons en les reprenant en gueule à tour de rôle.

1er lacher à terme juin 2012: 40 jeunes. taille actuelle 7 cm.
2ème lacher septembre 2012 : 45 jeunes. taille actuelle 2-3 cm.
3 ème lacher novembre 2012 : 58 jeunes. taille actuelle 6-10mm

Gavés aux nauplies d'artémias (obligatoire tant ils sont petits par rapport aux géniteurs), il grossissent à vue d'oeil. Lors du congrés AFC 2012 "LIMBOUCH" m'avait déclaré que ses repros avaient une carence de grossissement aux alentours de 5-6 cm..... Non constaté à ce jour chez moi.

2M+5F benthochromis (taille 15cm) seront rajoutés dans le bac fin décembre 2012.
Le Gnatochromis est un poisson fort intéressant, bi-parentale :aime: qui a un fort caractère notamment avec ses congénéres du même sexe...(Je l'ai constaté avec un mâle Gnatochromis burundi que j'ai du ôter). Nouriture tous les jours sera flora et moule-crevette une fois/semaine.

Sur les conseils d'Eric, le bac a été ré-empierré et des ardoises verticales ont été rajoutées jusqu'en haut pour les benthochromis.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Un mâle Benthochromis tricoti qui rejoindra les Gnatochromis..... et les giberossa

Image


Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 15 Déc 2012, 16:26

Bon, tu vas arrêter de nous faire baver avec tes repros de gnatochromis ?

3 ans de maintenance et rien chez moi :evil:

Magnifiques photos, magnifiques poissons, magnifique bac ..... merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 318
Enregistré le: 19 Juin 2012, 21:46
Localisation: Belgique (rixensart)

Message par spezia » 15 Déc 2012, 16:54

Non non continue de nous faire rêver.
Dimitri

Gtroph : 215/13
AFC : 0653.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 16 Déc 2012, 12:08

Merci Jean-Pierre.
De biens belles photos et de gros encouragements pour ceux justement qui nous pas eu de réussite avec ces poissons.

Je sors les Belges de cette logique .... y comprendront en ... 2013. Peut être ..... :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 02 Mar 2014, 00:33

Somptueuses l'ensemble des espèces de ton bac ;)
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 02 Mar 2014, 19:02

:dr1 :dr1
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 02 Mar 2014, 19:11

j'ai eu une ponte de mes gnatos des F1 de Jean-pierre 54 mais ils ne l'ont pas garde, ils avaient creusé un gros cratere
il y a quelques jours ils ont recommencé a creuse j'ai pas vu de ponte :cry: le trou est rebouché
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 02 Mar 2014, 21:48

Slt j'vais être chiant avec mes histoires d'éclairage ;)

Mais tu éclaires avec toi ton bac parce que la photo de ton cyphotilapia est vraiment top, j'imagine que pour qu'ils soient beaux comme ça tu n'éclaires pas trop fort ?
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 324
Enregistré le: 09 Oct 2009, 18:36
Localisation: turin - italy

Message par enzo marino » 02 Mar 2014, 23:35

photos spectaculaires jean pierre!!
puis tu décrire brièvement les différences sexuelles entre males et femelles? as tu remarqué si ont besoin de tubes?
enzo.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 11 Avr 2014, 21:20

Voilà une photo du dessous pas courant mdr mais j'avais besoin pour être sur du sexe de mes poissons, car normalement d'après moi et d'après le sexage que l'on m'a fait je devrais avoir un couple cependant la petite femelle chasser violemment le mâle deux fois plus gros qu'elle à son arrivée.
Cela fait maintenant une semaine, la femelle est beaucoup plus calme envers son voisin cependant quelques récidives de plus en plus rare et de moins en moins violente.

Donc pourriez vous me donner votre avis, pour moi il s'agit d'un couple.

Pour moi en 1 femelle en 2 mâle
Image

Image


A oui et depuis que j'ai le mâle, il se balade, ne se fait pas plus que ça embêter par l'autre désormais surtout pendant les repas ou elle est trop occupée cependant je ne l'ai jamais vu manger, que dois je faire ? Patientez, si oui combien de temps ?
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 12 Avr 2014, 08:01

Un peu confus tout ça Mr Cédric.
Tu as donc placé un et une, supposés, mâle et femelle dans un bac et y-a eu chasse de l'un par l'autre. La conséquence, il ou elle a arrêté de bouffer (ou n'a jamais commencé ..).

Laisse un peu de temps aux poissons pour se rencontrer.
L'un vivait dans ce bac et était chez lui seul. Tu lui imposes un autre occupant. Logique, il le vire.
Tu n'as pas utilisé de nasse ou d'épuisette pour acclimater.
Tu l'as mis directement. Donc faut du temps. Patience.

Le premier signe est lorsqu'il va fouiller le sable, même doucement. Ca voudra dire qu'il va bien. :wink:


Sur les photos, pas très facile à voir. A priori, les sexes sont différents.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 12 Avr 2014, 21:25

Oui c'est vrai que j'ai fais l'erreur de ne pas mettre le nouveau venu dans une nasse ou une épuisette mais honnêtement je n'aurais pas imaginé ça avec cette espèce :roll:

Enfin j'espère que cela va vite se faire quand même car une bonne semaine qu'il n'a pas mangé maintenant, sinon j'isolerais la femelle dans un coin du bac pour que l'autre sois plus tranquille.

En tout de très beau cichlidés que je ne regrette pas :wink:
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 13 Avr 2014, 10:13

Oui, c'est très beau et assez original.

Les photos de Jean-Pierre, en tête de chapitre, le confirment. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 17 Avr 2014, 21:23

petro91 a écrit:Laisse un peu de temps aux poissons pour se rencontrer.


Ce soir je l'ai vu manger il a dû aimer ça car il n'a pas pris qu'une paillette, au niveau de la relation avec la femelle je dirai que ce n'est pas encore ça mais que contrairement à avant il s'affirme plus et lui fait fasse.
A voir ce que cela va donner avec le temps. :D
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 22 Déc 2014, 16:04

Bon voilà j'ai déjà lu que les gantho pouvait avoir un comportement de prédateur.

J'ai placé mon magnifique mâle ganthochromis dans un 150 litres seul en attendant de savoir où le mettre.
Dans ce même bac aujourd'hui j'y ai placé une femelle dimidiochromis strigatus qu'il me restait dans un bac (elle fait 5/6 cm) et j'ai l'impression que le gantho veut en faire son repas.
Il la course toujours ou arrive par en dessous e remonte très vite.

Pour être plus précis je pense qu'il veut en faire son casse dalle mais j'hésite aussi avec le fait qu'il veuille défendre son territoire.
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Suivante

Retourner vers Les autres Cichlidés du Tanganyika

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités