Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Les Cyphotilapia

Avatar de l’utilisateur
 

Les Cyphotilapia

Message par phill3218 » 11 Mar 2011, 13:16

Bonjour à tous,

Voilà, je vais retourner à mes premières amours, et essayer de me trouver un beau trio de Cyphos.

J'aime bien les cyphos avec une bosse, et j'avoue que je me perds dans toutes les variétés existantes, frontosa, gibberosa .... pfff c'est un peu beaucoup pour moi.

Donc lequel choisir, à part le Nord Burundi qui a la plus grosse bosse, si je me souviens bien ??? Quelles sont les autres variétés ayant aussi une bosse ?

Merci d'avance pour vos réponses

Philippe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les autres espèces du Tanganyika

Message par Petro91 » 11 Mar 2011, 14:20

Je me ferais un plaisir de t'offrir une poignée de Gibbérossa du Cap Tembwe 1.
Mes bébés d'amour cherchent de gentils parents dignes et attentionnés.
:wink:


Ils sont très peu pêchés donc je vais te les décrire en deux mots.
Ils sont très ressemblant de ceux, classiques, de Moba. Le Cap Tembwe 1 est au Nord de Moba.
Bosse droite à marbrures. Comme tous ceux du Congo.
Ils sont très bleus. Voir bleu foncé.
Nageoires longues, voir très longues, selon les colocataires.
Particularité : gorge noire. Quand les femelles sont pleines, elles semblent avoir de la barbe.
J'en ai de toutes les tailles.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les autres espèces du Tanganyika

Message par Petro91 » 11 Mar 2011, 14:41

Benoit a écrit:Un beau Cyphotilapia gibberosa. 8)

Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 11 Mar 2011, 17:12

Il est bien beau :shock:

La question que je vais faire est au sujet de la gorge noire .
Quelle autres variete ont cette gorge noire :?:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 11 Mar 2011, 17:17

Je me ferais un plaisir de t'offrir une poignée de Gibbérossa du Cap Tembwe 1.
Mes bébés d'amour cherchent de gentils parents dignes et attentionnés.




Wouaahhh, je prends, merci, c'est très gentil.

Si tu sais les sexer, je serais preneur d'un ou deux mâles et de 2 - 3 femelles, sinon , quelques petits.
En fait, comme je l'ai déjà souvent dit, ce fut mon premier cichlidés du Tanga, que je me suis résigné à tenir par "manque de place".

Et en fait je vais consacrer mon 2000 litres à ces Cyphos, à mon trio de Petros Sp red, un Tropheus et mon petit groupe de Limnotilapias.
J'ai conclu, de ma courte expérience en Petros Sp Red, qu'il leur faut du calme, que c'est un Petro qui a besoin de tranquilité, contrairement aux autres Petros, et je suis certain que le Cypho est un co-habitant idéal pour cela, et part la même occaze, je m'en retourne du côté de chez Swann :lol: .
Et moi aussi j'ai besoin d'un peu de tranquilité dans mes bacs maintenant :wink:

Si tu sais attendre Nevers, ou sinon je compte retourner prochainement chez Eric Abysse.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les autres espèces du Tanganyika

Message par Petro91 » 11 Mar 2011, 18:45

espagne a écrit:Il est bien beau :shock:

Et encore, c'est une photo de Benoit et il a pris dans le 7m. Dans ce bac collectif, ils sont plutôt moins bien et beaucoup moins bleus avec les gros Petro qui sont tout le temps en train de ce foutre sur la gueule, ou se menacer. Ils tiennent leur rang, point.

espagne a écrit:La question que je vais faire est au sujet de la gorge noire .
Quelle autres variete ont cette gorge noire :?:

J'ai remarqué que les Gibbérosa avaient la gorge noire, (l'espace entre les ouïes), au dessus de Kapampa.
Les lèvres sont aussi moins noires et plutôt bleues. Le damier du front est sensiblement le même.
Quand les mâles se battent ou se menacent, ils gonflent une gorge noire, plutôt sympa et originale.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les autres espèces du Tanganyika

Message par Petro91 » 11 Mar 2011, 18:50

phill3218 a écrit: Si tu sais attendre Nevers, ou sinon je compte retourner prochainement chez Eric Abysse.

Comme tu veux. J'y passe assez souvent et c'est surtout à 30' de chez moi.
Ils feront un tour de moto, ca leur fera prendre l'air.
Tu me dis, juste, un peu à l'avance.... 2/3, ou plus, si tu veux.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 11 Mar 2011, 21:05

Et encore, c'est une photo de Benoit et il a pris dans le 7m. Dans ce bac collectif, ils sont plutôt moins bien et beaucoup moins bleus avec les gros Petro qui sont tout le temps en train de ce foutre sur la gueule, ou se menacer. Ils tiennent leur rang, point.



C'est vrai qu'il est bien beau, je croyais que tous les gibberosa avaient tous la tête plate, et ce qui me plait chez un fronto, ohhh sorry chez un cypho, c'est sa bosse. Sauf que je me souviens de mon bon vieux mâle qui attrappait une bosse digne d'éléphantman .... donc celui-ci sera le compromis parfait !
Ma Môman va être contente, quand elle reparle de mon premier "gros bac", elle est souvent nostalgique des Frontos. La brave dame, elle passait souvent ses soirées et même moitiés de nuit à repêcher les jeunes récemment crachés. Et puis elle leur avait tricoté un filet avec comme base une couveuse de surface ..... de bien beaux souvenirs .... nostalgie quand tu nous tiens ....

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 11 Mar 2011, 21:27

phill3218 a écrit:
Si tu sais attendre Nevers, ou sinon je compte retourner prochainement chez Eric Abysse.

Comme tu veux. J'y passe assez souvent et c'est surtout à 30' de chez moi.
Ils feront un tour de moto, ca leur fera prendre l'air.
Tu me dis, juste, un peu à l'avance.... 2/3, ou plus, si tu veux.



Disons que chez Abysse, cela me fait un peu peur, car il m'a déjà vu regarder ses frontosas, et je pense lui avoir déjà parlé de mon projet, donc si je t'en prends, c'est ça en moins de vendu pour lui....
Mais quoique, tu le connais mieux que moi, si tu le sens bien, je peux le lui dire honnêtement, et puis ce que je ne dépense pas en Frontosas, je le dépenserai en autre chose, donc au final il n'y perd rien en chiffre d'affaires.
Ok, on fait comme cela, je t'enverrai un message qulques jours avant, et ainsi je t'amènera Monsieur Moshi, j'ai encore des seaux à toi de Nevers 2010, je l'y mettrai, s cela te convient, et comme cela il ne transite pas par x eaux différentes en peu de jours, et il ne doit pas se taper 24 heures de Nevers.
C'est une bonne solution, non ?

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 11 Mar 2011, 21:30

Les lèvres sont aussi moins noires et plutôt bleues. Le damier du front est sensiblement le même.
Quand les mâles se battent ou se menacent, ils gonflent une gorge noire, plutôt sympa et originale.



Le damier de la tête, c'est magnifique, ça je ne l'avais pas avec les miens, de je ne sais quelle origine, probablement Burundi.....

Tiens, 2 mâles dans le même bac, je n'ai jamais essayé, on me l'avait en son temps fortement déconseillé .... Qu'en est-il ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les autres espèces du Tanganyika

Message par Petro91 » 12 Mar 2011, 19:24

phill3218 a écrit:Le damier de la tête, c'est magnifique, ça je ne l'avais pas avec les miens, de je ne sais quelle origine, probablement Burundi.....

Tiens, 2 mâles dans le même bac, je n'ai jamais essayé, on me l'avait en son temps fortement déconseillé .... Qu'en est-il ?

Le damier est spécifique aux Congo.
Les Burundi ont le charme de la bosse, hors norme, du type des Américains.

Pour le nombre de mâles : Nous sommes plusieurs à en avoir mis plusieurs et cela ne semble, jusqu'à présent, pas poser de problème.
Au début, chez moi, ils étaient 5/5 - F0 - 20/15cm.
Puis, après 1an, je les ai séparé car ils devenaient fous. La moitié flottaient de stress. (le fameux problème de vessie natatoire)
A présent :
> 3 mâles sont dans le 7m.
> 2 mâles et les femelles sont dans un 1600L avec 2/3 Giant F1 de 18/15cm. Au calme.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 13 Mar 2011, 01:09

Tiens en parlant du stress et qu,ils flottaient :roll:
Est ce que tu faisais un traitement ou ils arretaient de flotter tout seul sans rien faire ?

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 13 Mar 2011, 09:18

> 3 mâles sont dans le 7m.
> 2 mâles et les femelles sont dans un 1600L avec 2/3 Giant F1 de 18/15cm. Au calme.



Merci pour ces bonnes informations.

La première, je vais la mettre au placard, je t'avoue, pour l'instant, pour une question de ...disons quelques (gros, très gros) centimètres :lol: :lol: :lol:
Mais qui sait, un jour peut-être, comme disait l'autre, l'espoir fait vivre, et surtout rêver, dans ce cas !

Pour ton 1600 litres, et bien j'envisage la même configuration, donc merci, une fois de plus, pour cette précisuese remarque.
Je vivais encore avec l'avis ancestral d'un seul mâle pour un harem de femelles.... :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les autres espèces du Tanganyika

Message par Petro91 » 13 Mar 2011, 09:44

espagne a écrit:Tiens en parlant du stress et qu,ils flottaient :roll:
Est ce que tu faisais un traitement ou ils arretaient de flotter tout seul sans rien faire ?

Je les ai juste mis dans de meilleures conditions et tout est rentré dans l'ordre.
Le Stress les bouleverse et du coup ils flottent.
Le Stress en question était la surpopulation et la présence d'une trop forte concurrence dans le bac.
Je les ai séparé. Tout est rentré dans l'ordre en 15 jours.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les autres espèces du Tanganyika

Message par Petro91 » 13 Mar 2011, 09:50

phill3218 a écrit:Je vivais encore avec l'avis ancestral d'un seul mâle pour un harem de femelles.... :oops:

Je ne t'ai pas dis qu'ils vivaient dans la même grotte... :wink: .... ils ont quand même besoin de confort.
Ils font tout de même 30cm !

L'avantage, c'est qu'ils passent leur temps à se menacer et donc foutent la paix aux femelles.
Chacun a son trou. A 2 angles.
A toi d'aménager l'espace pour qu'ils y trouvent leur place.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Les autres Cichlidés du Tanganyika

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités