Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Les Cyphotilapia

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 24 Fév 2014, 22:23

Je n'ai pas bien compris le sens de ta question.
Tu demandes qui est qui ?

Si c'est ça. Clairement, il est impossible, sur une petite photo de différencier des Cypho, aussi proches, à cette taille.
Pour le sexe, retourne les. C'est la méthode la plus simple.
Surtout, ne les mets pas ensemble.

Sur Kapampa, je connais déjà plusieurs sortes de Cypho F0, distincts et vraiment différents, selon les pêcheurs et distributeurs.
Pas facile. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 25 Fév 2014, 13:16

Ok merci, c'est quand même difficile comme tu dis de bien différencier les variétés surtout que d'après ton expérience tu as vu des cypho d'une même localité avec des caractéristiques différentes.


Après honnêtement les localités pour ma part c'est une barrière très difficile à établir car sur certaines espèces on voit une différence certaine sur d'autres non, et des espèces comme les cypho qui vivent à grande profondeur, c'est difficile car je suis pas certain du tout que les individus restent toute leur vie sur le même lieu, c'est ça qui fais leur diversité et les nouvelles espèces régulière de ces lacs
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 23 Mar 2014, 11:46

j'ai trouvé ce lien vraiment très intéressant, du coups j'ai lu tout le post d'un coups,vraiment très intéressant mais finalement selon le point de vue de départ on peut ne pas avancer du tout ou alors dire qu'effectivement certaines variantes ont trouvé des sous catégories alors qu'au départ il s'agissait de la même variété.

Ce qui pourrait être une réponse à pourquoi tu as déjà des Kapampa vraiment différent.

Le lien
http://www.cyphos.com/forums/showthread.php?t=15939
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Cyphotilapia gibberosa: Qu'en pensez-vous ?

Message par Cedric60 » 11 Avr 2014, 13:44

Voilà je suis tombé sur cette vidéo et je voulais votre avis sur ce specimen :D réel ou dopé ?


https://www.youtube.com/watch?v=eO1NtCwlU0Y


En tout cas très beau
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 11 Avr 2014, 14:45

C'est à cause de son problème oculaire, le fait qu'il soit borgne ne lui permet plus de contrôler les chromatophores qui forment le patron de coloration et le coté touché est toujours au maximum de sa couleur. C'est bien connu aussi chez les poissons du Malawi, qui sont plus colorés quand borgnes.
Après il est étonnant que les barres aient complètement disparu, mais pourquoi pas?
Ce n'est pas une raison pour sélectionner des poissons aveugles attention :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 11 Avr 2014, 15:17

Ok merci de l'information, sur mes haplos j'avais maintenu deux poissons borgne sans avoir noté de coloration plus intense.


La il est vraiment très bleu je n'aurais pas pensé qu'un problème oculaire jouerait à ce point sur leur patron.
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 11 Avr 2014, 15:24

Parfois sur Youtube, ils utilisent aussi des filtres très performants.

Je trouve ce Cypho très bleu, ainsi que ses lèvres et les bords du bac ... aussi. :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 12 Avr 2014, 22:34

Noté vers 0:47 entre autre, on voit entre les "ventouses" ce qui semble être du silicone pour coller une paroi. Et ce silicone est .... bleu.
Alors du silicone bleu ça existe peut être donc je ne suis pas sûr mais c'est vrai que la question du filtre pour accentuer les couleurs peut légitimement se poser.
C'est peut être aussi des reflets qui donnent cette couleur bleuté au silicone.

Sinon il a de bel nageoires ce cypho.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 13 Avr 2014, 08:52

Le silicone devient bleu après traitement au bleu de méthylène.

Il y a effectivement de très fortes chances que sa cécité provoque cette pigmentation de la livrée.
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 13 Avr 2014, 21:54

Le plus probable c'est que le problème visuel ait déclenché un aspect très bleu qui a impressionné le vidéaste, et qu'en retravaillant la vidéo l'auteur ait un peu sursaturé les bleus pour rendre tout cela encore plus percutant...
C'est ce que j'aurais fait je pense :lol: :lol: :lol: .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 14 Avr 2014, 12:11

:D
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 14 Avr 2014, 16:32

La vidéo ne me semble pas saturée dans les bleus, le sable est bien blanc, je penche plus pour l'incidence de la lumière (visiblement la lumière naturel passant par une fenêtre), qui donne cette tonalité.

:idea: :idea: :idea:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 15 Avr 2014, 08:09

biodivmax a écrit:Le plus probable c'est que le problème visuel ait déclenché un aspect très bleu qui a impressionné le vidéaste, et qu'en retravaillant la vidéo l'auteur ait un peu sursaturé les bleus pour rendre tout cela encore plus percutant...
C'est ce que j'aurais fait je pense :lol: :lol: :lol: .
Je pense très précisément la même chose.
Nous sommes faibles devant la gloire. :lol: :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 17 Avr 2014, 21:24

J'ai bien fait de demander ;) en tout cas il doit être très beau ce mâle :wink:
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 27 Avr 2014, 17:13

Juste un petit retour de ce que j'ai pu observer sur les deux espèces chez moi (je rappelle Kapampa et Kitumba).

Donc les Kapampa ( 12/16cm) sont effectivement comme vous me l'aviez dit plus foncé au niveau des nageoires, et les bandes sont vraiment noir.
Chez mon mâle dominant la robe de dominance, si je puis le dire ainsi et un voile légèrement bleuté qui recouvre le corps.


Chez les Kitumba (plus jeunes de 5 à 12 cm ) les nageoires tirent plus vers le bleu ciel sauf chez le dominant où elles sont plus foncées (bleu mauve). Etant plus jeunes, je ne pourrais vous dire s'il s'agit d'une robe de dominance car elle ne semble pas être établi au sein du groupe.
Par conséquent je retrouve souvent plusieurs individus ayant un voile violacé(pour les plus dominant) sur le corps (non pas bleuté comme le kapampa), et sur les individus n'ayant pas plus de dominance que cela, les bandes blanches tirent légèrement sur le rose)



Donc là je vous ai surtout exprimé ce que j'avais vu au niveau de leur coloration.

Niveau comportement:
Je vois que les kapampa sont très farouches et ne se baladent pas vraiment à leur aise dans le bac même lors des repas il me jette toujours un coups d’œil pour voir si je reste tranquille, au moindre mouvement brusque ils partent se cacher(même si j'ai l'impression d'apercevoir une très légère amélioration depuis peu).

Les Kitumba eux sont pour ma part beaucoup plus sociable (que j'allais dire, grand fou), à voir en grandissant car étant beaucoup moins craintif, j'aurais un penchant pour dire qu'une fois adulte ils seraient plus piscivores que les Kapampa.
Je dis cela car les Kapampa prime sur l'intimidation aux coups pour le moment :wink: alors que les kitumba sont moins parlementaires un peu d'intimidation puis c'est ennuyeux de parlementer alors un petit coups de temps en temps.

Le comportement sociable est quasiement le même des deux côtés seulement pour l'instant un petit coups ou une petite prise de bèque est donnée plus facilement par les kitumba.

Je pense que d'ici peu les Kitumba viendront manger dans ma main.

Bon voilà pour les courageux qui m'auront lu désolé si j'ai été long à lire mais ayant lancé le sujet il fallait quand même que je vous dise ce que j'avais pu observer :wink:
Cédric
Membre Gtroph 239/60

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les autres Cichlidés du Tanganyika

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités