Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Greenwoodochromis bellcrossi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 29 Jan 2012, 18:42

Bof... La différence de taille entre les adultes est minime et la croissance des jeunes plutôt homogène...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 53
Enregistré le: 17 Jan 2012, 19:49

Message par fred57540 » 29 Jan 2012, 18:54

et au niveau retournette qui a conseil a donner?
je dis ca car sur plus haut dans la discution on parle d'une femelle en attente. Donc ca doit etre possible. Mais etant nul sur le sujet...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 29 Jan 2012, 19:43

Pour la femelle gravide, tu verras grossir au fil des jours son oviducte, ça c'est difficile à rater. Pour la retournette, la seule chose que je sache à coup sûr, c'est que même sur des Troph et des Petro il m'arrive de me tromper... et pas que moi :wink:

Total, il faut une parfaite maîtrise de l'espèce pour être sûr de son évaluation, sinon, c'est juste un truc à énerver ton poisson pour des prunes

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 53
Enregistré le: 17 Jan 2012, 19:49

Message par fred57540 » 29 Jan 2012, 22:13

je pose la question parce que j en ai deux. et si ils sont du meme sexe je peux toujours attendre de voir quelques choses!!!
Je vais devoir les transferer dans leurs bac definitif, donc idée precise?
Je retourne en bavière la semaine prochaine donc si j ai le meme sex je pourrais completer la semaine prochaine.
si, chez abysse Eric, y arrive c'est qu il doit y avoir un truc.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 29 Jan 2012, 22:27

Le seul "truc" c'est d'avoir en plus d'une bonne loupe, un œil expert pour ne pas (trop) se tromper...

Vincent je suis bien d'accord avec ton intervention. Et rassuré un peu aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 09 Avr 2013, 07:57

Je relance ce post un peu oublié.
En voulant les prendre en photo, j'ai remarqué que l'un des 2 mâles, était occupé à machouiller ... :shock:
La dernière fois que j'avais vu ça, c'était la femelle qui gardait les petits.

Questions :
Ca dure combien de temps ?

Compte tenu du fait que des montres règnent dans ce bac, si je veux en garder, il faut que je pêche. Qui en veut ?

Sinon, j'ouvre l’apéro. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 09 Avr 2013, 08:47

Les premières nages libres ont lieu assez vite, 10/12 jours. En fait ce sont les échanges qui petit à petit se prolongent et les petits commencent à se nourrir et à prendre plus de temps pour changer de bouche.
Chez moi le mâle est le plus assidu et impliqué dans la garde et l'incubation.
Ils ne sont pas très efficaces en protection et pour élever des petits je les siphonne à la première occasion.
(Les premières "vraies" nages libres)
Au fil des colocs, j'ai pu voir qu'à la longue ils étaient inefficaces face à des Cyprichromis, N. boulengeri, Tanganicodus...
À la disparition des derniers jeunes, et ça ne s'arrange pas en vieillissant le mâle passe ses nerfs sur sa femelle... (Il ne veut plus la voir mais ne la poursuit pas sans relâche, comme pourrait faire un Tropheus ;))

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 10 Avr 2013, 08:14

Merci Monsieur.
Je vais voir comment ça ce passe. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 174
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 20:15

Message par Jean-Pierre54 » 10 Avr 2013, 10:05

phildulac a écrit:Les premières nages libres ont lieu assez vite, 10/12 jours. En fait ce sont les échanges qui petit à petit se prolongent et les petits commencent à se nourrir et à prendre plus de temps pour changer de bouche.
Chez moi le mâle est le plus assidu et impliqué dans la garde et l'incubation.
Ils ne sont pas très efficaces en protection et pour élever des petits je les siphonne à la première occasion.
(Les premières "vraies" nages libres)
Au fil des colocs, j'ai pu voir qu'à la longue ils étaient inefficaces face à des Cyprichromis, N. boulengeri, Tanganicodus...
À la disparition des derniers jeunes, et ça ne s'arrange pas en vieillissant le mâle passe ses nerfs sur sa femelle... (Il ne veut plus la voir mais ne la poursuit pas sans relâche, comme pourrait faire un Tropheus ;))


Salut,
les jeunes que tu m'avais amené à ARLON 2012 (10-12cm) se sont reproduits par deux fois. Certes le lieu de ponte et de "domicile" étant placé derrière une grosse je n'ai pas assisté
aux éventuelles échanges de larves... De visu, le mâle incubait beaucoup plus souvent que la femelle. Au bout de 21 jours il a été pêché et a lâché une vingtaine de minuscules alevins, même taille que les gnatochromis permaxilaris à la naissance....
Nauplies 3x/jour et ça pousse.......

Précédente

Retourner vers Les autres Cichlidés du Tanganyika

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités