Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Paracyprichromis nigripinnis

Paracyprichromis nigripinnis

Message par reptilo » 20 Nov 2023, 12:22

Bonjour,
N'ayant pas vu de post sur cette espèce je me lance.
Quelques photos d'un mâle, de femelles en incubation et d'un jeune.

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Paracyprichromis nigripinnis

Message par PHILIPPE 10 » 20 Nov 2023, 16:16

super photo!! philb va âtre content :pong:
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Message par philB » 20 Nov 2023, 17:05

Oui. Elles sont superbes :D
Et comme Reptilo est en instance d adhésion ...elles pourront faire partie de la sélection pour le prochain bandeau d accueil ( pas pour la photothèque ce ne sont pas des Brouteurs ) 8)
philB
membre Gtroph 269/75
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par Conspi » 26 Déc 2024, 23:39

Je reprends ce post parce que je me demandais comment élever au mieux mes P. nigripinnis. En effet, ma population d'adultes dans mon 1000L communautaire s'étiole depuis leur introduction il y a 2 ans (il m'en reste une dizaine), et parce que les petits ne survivent pas aux autres poissons du bac quand leurs mères les lâchent ...

Du coup, vendredi dernier j'ai réussi à pêcher une femelle arrivée non loin de la fin de son incubation et l'ai mise dans un petit éclosoir Ziss. Dimanche au petit matin, elle s'est décidé à lâcher ses petits. Elle avait 13 petits. Malheureusement, l'un d'eux flottait inerte à la surface et un autre n'a pas survécu quelques heures plus tard. Aujourd'hui aussi, un autre petit qui semblait avoir du mal à s'équilibrer et qui semblait mal /pas(?) se nourrir est mort également.
Je me demande ce qui a été fatal à ces 3 petits...

Heureusement les dix autres mangent parfaitement et semblent en pleine forme :boire:. Je leur donne des nauplii d'artémias et la même nourriture sèche donnée aux adultes et réduite en poudre : paillettes Tropical Spirulina 36% et granulés secs spécial herbivores (Hé oui, mes Paracyprichromis sont dans le même bac que mes brouteurs :oops:).
Pour l'instant, les 10 petits sont toujours dans leur boîtes de 15x15x15 cm.

Alors question : comment feriez-vous pour la suite de leur élevage jusqu'à leur retour dans le 1000L ? Nourrissage : 3 x/jour OK? Type de nourriture : idem que maintenant OK ? Cuve de grossissement plastique percée laissée dans le bac d'ensemble : 10L OK ? Vitesse de croissance : 1cm /mois ? Taille de lâcher dans le 1000L: 4 cm OK ?

Je suis donc preneur de tous vos retours d'expérience au sujet de leur élevage ! 8)
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par philB » 28 Déc 2024, 12:56

Modérateur

Pas de réponse ???

Je me demande si a terme tu ne pourrais pas les mettre dans une très grande épuisette coincée en surface .. a moins d avoir un bac plus grand que 15x15: pas
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Conspi » 28 Déc 2024, 14:28

philB a écrit:
Je me demande si a terme tu ne pourrais pas les mettre dans une très grande épuisette coincée en surface ..

Oui ça faisait aussi partie de mes idées 8)

Après tout, je ne suis pas franchement sur le forum adéquat (et malgré le fait que ce post soit dans la partie visible du public non adhérent... ) pour avoir des réponses à mes questions, même si certains d'entre nous en ont sûrement élevés...
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par philB » 28 Déc 2024, 15:11

Conspi a écrit:
philB a écrit:
Je me demande si a terme tu ne pourrais pas les mettre dans une très grande épuisette coincée en surface ..

Après tout, je ne suis pas franchement sur le forum adéquat (et malgré le fait que ce post soit dans la partie visible du public non adhérent... ) pour avoir des réponses à mes questions, même si certains d'entre nous en ont sûrement élevés...

Si tu y es bien, rassure toi !!! On est un forum cichlidés Tanganyika non (et pas que Brouteurs ) ??
Mais c esl.........( je viens d effacer une dizaine de lignes que j avais écrites....vous essayerez de deviner en quoi ça consistait :evil:
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par philB » 28 Déc 2024, 15:11

Conspi a écrit:
philB a écrit:

Si tu y es bien, rassure toi !!! On est un forum cichlidés Tanganyika non (et pas que Brouteurs ) ??
Mais c esl.........( je viens d effacer une dizaine de lignes que j avais écrites....vous essayerez de deviner en quoi ça consistait :evil:
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Poisson56 » 28 Déc 2024, 15:39

Désolé mais jamais élevé de paracyprichromis, mais un Petit Bac à côté serait Bien je pense :D .
Pascal :boire:

Message par alexis.s » 29 Déc 2024, 15:43

Conspi a écrit:Je reprends ce post parce que je me demandais comment élever au mieux mes P. nigripinnis. En effet, ma population d'adultes dans mon 1000L communautaire s'étiole depuis leur introduction il y a 2 ans (il m'en reste une dizaine), et parce que les petits ne survivent pas aux autres poissons du bac quand leurs mères les lâchent ...

Du coup, vendredi dernier j'ai réussi à pêcher une femelle arrivée non loin de la fin de son incubation et l'ai mise dans un petit éclosoir Ziss. Dimanche au petit matin, elle s'est décidé à lâcher ses petits. Elle avait 13 petits. Malheureusement, l'un d'eux flottait inerte à la surface et un autre n'a pas survécu quelques heures plus tard. Aujourd'hui aussi, un autre petit qui semblait avoir du mal à s'équilibrer et qui semblait mal /pas(?) se nourrir est mort également.
Je me demande ce qui a été fatal à ces 3 petits...

Heureusement les dix autres mangent parfaitement et semblent en pleine forme :boire:. Je leur donne des nauplii d'artémias et la même nourriture sèche donnée aux adultes et réduite en poudre : paillettes Tropical Spirulina 36% et granulés secs spécial herbivores (Hé oui, mes Paracyprichromis sont dans le même bac que mes brouteurs :oops:).
Pour l'instant, les 10 petits sont toujours dans leur boîtes de 15x15x15 cm.

Alors question : comment feriez-vous pour la suite de leur élevage jusqu'à leur retour dans le 1000L ? Nourrissage : 3 x/jour OK? Type de nourriture : idem que maintenant OK ? Cuve de grossissement plastique percée laissée dans le bac d'ensemble : 10L OK ? Vitesse de croissance : 1cm /mois ? Taille de lâcher dans le 1000L: 4 cm OK ?

Je suis donc preneur de tous vos retours d'expérience au sujet de leur élevage ! 8)

Salut !

Pour avoir différents groupes de Paracyprichromis je vais essayer de te répondre.
De mon côté les Paracyprichromis lachaient leurs alevins en bac directement à partir du moment où je n'avais pas de poisson qui remuait le tout. Ils grandissaient tranquillement, parfois certains se retrouvaient dans la décante. Niveau nourriture, je donnais le plus souvent possible pour qu'ils grandissent : même nourriture que les autres du bac mais en plus fin (Sera flora + Sera San), des cyclopes en surgelé (ocean nutrition pour la meilleure qualité), et de la paillette de tropical Krill bien écrasée.
Lorsque j'ai introduit des Tropheus, remue ménage et je perdais toutes les repros, les alevins stressaient. Du coup pêche des petits et je les laisse grandir avec d'autres poissons plus calmes.
Je ne les remettrais pas en bac avant qu'ils soient quasi adultes. J'ai remarqué qu'ils restaient relativement fragiles aux mouvements des autres poissons et ne se nourrissent plus ou trop peu lorsqu'ils sont encore jeunes.
Ce n'est que mon expérience, tout peut être différent ailleurs.

Sinon en nourriture le tropical Tanganyika et les nauplies d'artémias c'est bien. :boire:
Alexis
Membre Gtroph 316/31

Message par DENIS » 29 Déc 2024, 18:43

J'élève des "velifer" en ce moment, j'ai séparé les jeunes (3) je les fais grossir à part dans un bac de litres artémia et granulés broyés pour cichlidés
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Message par DENIS » 29 Déc 2024, 18:44

Les photos plus haut sont très belles
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Message par Conspi » 29 Déc 2024, 20:29

DENIS a écrit:J'élève des "velifer" en ce moment, j'ai séparé les jeunes (3) je les fais grossir à part dans un bac de litres artémia et granulés broyés pour cichlidés

Dans un bac de combien de litres tu les fais grossir ?
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par Conspi » 29 Déc 2024, 20:42

Alexis a écrit:

Lorsque j'ai introduit des Tropheus, remue ménage et je perdais toutes les repros, les alevins stressaient. Du coup pêche des petits et je les laisse grandir avec d'autres poissons plus calmes.
Je ne les remettrais pas en bac avant qu'ils soient quasi adultes. J'ai remarqué qu'ils restaient relativement fragiles aux mouvements des autres poissons et ne se nourrissent plus ou trop peu lorsqu'ils sont encore jeunes.
Ce n'est que mon expérience, tout peut être différent ailleurs.

Merci Alexis,

Oui en effet pas facile de les nourrir en présence de Tropheus.
Dans mon bac de 1000L, j'ai trouvé l'astuce en réduisant la nourriture en toute petite taille, ça laisse le temps aux nigripinnis de manger copieusement, les Tropheus broutent le sable pour manger le reste de nourriture tombée au sol.

Il leur faudrait quelle taille de bac pour atteindre-disons 5 cm- avant de pouvoir les relâcher dans mon bac d'ensemble ?
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par DENIS » 29 Déc 2024, 22:30

Oups bac de 40 litres
Le clavier numérique devait être vérouillé....
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Retourner vers Les autres Cichlidés du Tanganyika