Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

La génétique de l'albinisme : cyprichromis jumbo kitumba Ob

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 324
Enregistré le: 09 Oct 2009, 18:36
Localisation: turin - italy

La génétique de l'albinisme : cyprichromis jumbo kitumba Ob

Message par enzo marino » 24 Nov 2012, 12:35

je voudrais vous poser une question qui dans ces jours est débattue sur notre forum en italie.
selon vous, existent le cyprichromis jumbo kitumba albino en nature? (je croix de oui)
pourquoi du blanc virent-ils au jaune? ou bien est une des selezione créée par l'homme? (je ne sais pas). qui m'a donné ces albino, m'a dit qu'ils ont été f1. fils de sauvages.
enzo.

quelques unes de mes photos.
Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 24 Nov 2012, 13:35

logiquement toute forme d'albinos existe dans la nature, mais on en trouve peu, car il sont la poie facile des prédateurs.
Mais le blanc en jaune :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 24 Nov 2012, 15:34

Le blanc en jaune c'est normal car ce sont des Kitumba et les mâles sont souvent très jaunes, les femelles albinos restent blanches ou jaune saumonné selon la richesse de l'alimentation en carotenoides. Les Cypri "albinos" n'ont pas de mélanine, mais çà ne les empèche pas de présenter les teintes de rouge ou de jaune, si nous étions entre éleveurs d'oiseaux nous les appelerions d'ailleurs lutinos plutot qu'albinos. Il ne s'agit probablement pas de F1 (pas de Kitumba sauvages importés depuis des lustres), mais de la souche d'élevage classique en Allemagne, dont une bonne part des jeunes naissent ainsi à cause de la consanguinité (je dirais 25% chez les miens). Les jeunes lutinos sont beaucoup plus fragiles et difficiles à élever que les normaux, et je pense que leurs chances de survie dans la nature sont nulles...
En aquarium par contre, ils se maintiennent très bien si on les fait pousser à part, sinon ils végètent et meurent, et on peut les remettre dans le groupe d'adultes quand ils sont grands. Ce sont de très beaux poissons, même si les puristes n'aiment pas. D'un point de vue génétique, c'est une mutation récessive non liée au sexe.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Espéces et localisation

Message par Petro91 » 24 Nov 2012, 19:52

biodivmax a écrit:..... Il ne s'agit probablement pas de F1 (pas de Kitumba sauvages importés depuis des lustres), mais de la souche d'élevage classique en Allemagne, dont une bonne part des jeunes naissent ainsi à cause de la consanguinité (je dirais 25% chez les miens). .... Les jeunes lutinos sont beaucoup plus fragiles et difficiles à élever que les normaux, et je pense que leurs chances de survie dans la nature sont nulles...

Oui, ca c'est une évidence.
Il est impossible de trouver des albinos, en grand nombre, dans la nature, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
De là, comme on l'observe parfois, à en proposer des bacs complets .... le commerce cherche encore et encore à nous faire croire au Père Noël !!!
F1 .... même pas en rêve.
F3 ou 4, d'élevage, plus surement ..... et par tri et concentration .... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 25 Nov 2012, 11:40

Oui je suis persuadé aussi, j'ai eu l'occasion de voir des albinos chez Dominique qui sont né de "sauvage" mais ..... :idea: et oui les jeunes albinos finissent par mourir si ils sont avec d'autres. :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Espéces et localisation

Message par phill3218 » 25 Nov 2012, 20:52

Petro91 a écrit:
biodivmax a écrit:..... Il ne s'agit probablement pas de F1 (pas de Kitumba sauvages importés depuis des lustres), mais de la souche d'élevage classique en Allemagne, dont une bonne part des jeunes naissent ainsi à cause de la consanguinité (je dirais 25% chez les miens). .... Les jeunes lutinos sont beaucoup plus fragiles et difficiles à élever que les normaux, et je pense que leurs chances de survie dans la nature sont nulles...

Oui, ca c'est une évidence.
Il est impossible de trouver des albinos, en grand nombre, dans la nature, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
De là, comme on l'observe parfois, à en proposer des bacs complets .... le commerce cherche encore et encore à nous faire croire au Père Noël !!!
F1 .... même pas en rêve.
F3 ou 4, d'élevage, plus surement ..... et par tri et concentration .... :wink:


Il y a 2-3 ans, j'avais isolé une femelle Cypri Kitumba dans une grosse épuisette, histoire de lui faire lâcher sa progéniture.
Par maladresse l'épuisette s'est retournée quand elle a lâché, et sur les 7-8 jeunes, un était albinos.
Les saloperies de Nl Ocellatus qui vivaient dans le bac se sont aussitôt rués sur l'abinos, je n'ai pas eu le temps de réagir, les autres ils ne les ont pas regardés

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Message par Bchamp60 » 25 Nov 2012, 23:58

Bsr à vous,

Sujet très intéressant...

Le caractère OB est un gène récessif aussi, je suppose, car peu courant ds la nature, mais parfois fréquent chez des femelles Mbunas d'élevage F5 ou +..
A+

Bruno


Retourner vers Les Cyprichromini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités