Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Enantiopus sp. "Kilesa" (xenotilapia)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Oct 2018, 16:35

Re: Enantiopus sp. "Kilesa" (xenotilapia)

Message par jean-yves » 08 Nov 2019, 13:18

Hugs les amis
,j viens de faire l'acquisition hier soir de Enantiopus melanogenys Gombe 2M 3 F 5/6cm
acclimatation en goutte à goutte à l'arrivé,bac non éclairé,sans colocataires ,acceptent la petite quantité de paillettes ce matin
questions: le ratio est'il viable? la filtration entraîne un brassage important ,est'elle néfaste?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Enantiopus sp. "Kilesa" (xenotilapia)

Message par philB » 08 Nov 2019, 13:27

Hello chef .

Pour moi oui c est viable je crois que c est ce que j' avais .
Mais ça dépend de ta surface .Les miens c était en 130x60 et ça marchait très bien. Un mâle dominait l autre.

Pour le brassage je ne sais pas.
En revanche je te conseille quelques planques pour les femelles .. et un point de décor plus a mi hauteur .Mon second màle s y perchait souvent et observait sans être embêté .De la sorte il a toujours été assez coloré 😏
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Oct 2018, 16:35

Re: Enantiopus sp. "Kilesa" (xenotilapia)

Message par jean-yves » 08 Nov 2019, 23:33

merci phil
pour l"acclimatation j'ai peu de cachettes,j focalise sur le contrôle visuel(cela me rassure ,j'ai horreur des acclimatation en aveugle..)
Magalie de l'AFC ma briffé sur l'acclimatation, l'utilité de nombreuses cachettes ainsi que de plant de décor haut qui était utile pour des dominés.
la lecture du post Gtroph sur le sujet et tes infos confirme que Magalie ma bien informée,merci à tous!!!
J suis curieux de ces petites sardines qui me déstabilise,mon premier sable-école ...
bien la bonne nuit brave gens

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Enantiopus sp. "Kilesa" (xenotilapia)

Message par philB » 09 Nov 2019, 08:10

Encore un truc...Dans mon souvenir les femelles incubantes se laissent assez facilement prendre le matin par exemple. Une fois isolées et délivrées elles peuvent manger leurs petits.

En revanche tu pourras une fois qu ils font 4/5 cm en réintroduire avec le groupe..c est alors très sympa ( sauf que les petits mâles en présence de dominants ressemblent énormément a leurs soeurs ...alors si tu veux des femelles en plus méfie toi 😂 ).

J' en avais une quinzaine et alors des épisodes de nage en banc..Superbe espece ☺️
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Enantiopus sp. "Kilesa" (xenotilapia)

Message par phildulac » 09 Nov 2019, 14:12

Pas grand chose à rajouter à ce que t’ont préconisé Phil et Magali, juste une précision : les sabulicoles sont réputés très craintifs, mais à mon avis ils le sont guère plus que les pétricoles. Ce qui change (et a de grosses conséquences en aquarium) c’est leur façon instinctive de se mettre à l’abri : un pétricole qui craint l’approche d’un prédateur (ou l’ombre de l’aquariophile qui passe devant la fenêtre) va pour se mettre à l’abri filer dans son trou (ou dans le premier trou qui lui offre un abri), le sabulicole qui par définition vit en terrain découvert, lui son salut est la distance avec le danger, la fuite. Dans un aquarium évidemment ils sont arrêtés après un mètre ou 2, d’où leur réputation de grands sauteurs (justifiée !!!). Tout ça pour dire qu’ils ont peur des ombres et qu’il faut éviter de les surprendre (arriver dans la pénombre par exemple)
Qu’ils aient au dessus d’eux poissons identifiés comme non dangereux peut aider à les tranquilliser (des jeunes Cyprichromis est idéal dans un bac de ce genre)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Oct 2018, 16:35

Re: Enantiopus sp. "Kilesa" (xenotilapia)

Message par jean-yves » 09 Nov 2019, 18:18

merci,j vais trouver des poissons tranquillisants (pour les ch'vaux plein de sang ,tu mes un âne...) j'ai des Paracyprichromis dans le genre neurasthénique...
J craignais énormément le coup de spead suivit de collision avec la vitre,mais ils sont étonnamment calmes(genre désensibilisés a la présence humaine par une forte activité ?) pourvu que cela dure!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Enantiopus sp. "Kilesa" (xenotilapia)

Message par philB » 09 Nov 2019, 18:49

Ne t inquiète pas comme dit Phil ce sont surtout les ombres ou les comportements speed qui peuvent les paniquer mais c est rare sinon ça machonne et ça parade au nid :) .les Paras c est une bonne idée de cohabitants ..
.mais je pense qu avec eux même des troph' ça irait...c est mon avis au juge; pas testé attention .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Enantiopus sp. "Kilesa" (xenotilapia)

Message par coco76 » 09 Nov 2019, 21:44

Salut,
J'ai déjà maintenu des Enantiopus sp. "Kilesa" avec des Tropheus et aucun souci bien au contraire ils se sont reproduit plusieurs fois :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Oct 2018, 16:35

Re: Enantiopus sp. "Kilesa" (xenotilapia)

Message par jean-yves » 09 Nov 2019, 23:02

Hugs Coco,as tu toujours des super-bulots made in coco?
cool ,car dans tous mes grands bac ,il y a un peu de troph!!!
J'ai osé allumer la petite lumière lors de la distribution de paillettes du soir et top relax ,yes!
j'en profite pour vous faire une photo en 2 millions d'ASA...
Image
à cette taille ,Coco ,on les mangent avec la tête?

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Enantiopus sp. "Kilesa" (xenotilapia)

Message par coco76 » 09 Nov 2019, 23:08

Oui ils sont petits tu les gobent :D
Oui je peu avoir des Bulots il t'en faut combien de KG :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Précédente

Retourner vers Les Ectodini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité