Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Xenotilapia papilio Tembwe II

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Xenotilapia papilio Tembwe II

Message par Corwin » 11 Nov 2016, 17:24

Salut à tous
la première ponte a disparue petit à petit
de plus j'ai due rajouter dans cette cuve des Xenotilapia (Enantiopus) kilésia (manque de place )qui bien que jeunes sont de vrai goinfres
la deuxième ponte a été encore très discrète j'ai juste repéré le mâle ramasser des jeunes .
Pour garder cette espèce, je me suis résolue a le faire craché j'aime pas ça et ne l'avais pas fait depuis 15 ans au moins alors avec des xéno :roll:
mais bon pas trop le choix si je veux garder cette espèce , perdre le mâle ou la femelle serait une catastrophe mais sans jeunes pour la relève là ça serait la misère vu comment on a galéré.
Super surprise 15 micro xéno et le couple c'est ressoudé sans problème .
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Xenotilapia papilio Tembwe II

Message par biodivmax » 11 Nov 2016, 18:24

Ceux que tu m'as donné vont très bien, mais ne me semblent pas former de véritable couple, même s'ils ne présentent aucune agressivité l'un envers l'autre. C'est peut-être parce que la femelle est plus grosse que le mâle, ou peut-être juste suis-je trop impatient. En tout cas ils cohabitent sans problème avec les Tropheus sp. "niger" Bulu Point, et présentent tous les jours leurs plus beaux atours.
Et ce sont aussi, comme bien des pétricoles, des racleurs de roches, comme vous allez pouvoir le voir sur une des photos (et sur une autre, ils montrent qu'ils sont tout à fait capables aussi de tamiser le sable pour récupérer des animalcules).

Le mâle:
Image

Image

Image

La femelle:
Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Xenotilapia papilio Tembwe II

Message par Corwin » 11 Nov 2016, 22:53

Tes photos sont toujours aussi top
j'espère que la différence de taille va se réduire, de mon coté je chouchoute les alevins comme rarement 4 ou 5 distributions de nourriture journalière.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Xenotilapia papilio Tembwe II

Message par Petro91 » 12 Nov 2016, 16:35

biodivmax a écrit:Image

Ce sont des brouteurs ou c'est un accident, juste pour la photo ?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Re: Xenotilapia papilio Tembwe II

Message par ROSTRA91 » 12 Nov 2016, 21:15

Au prochain voyage en allemagne avec les ex présidents,c'est un poisson dans lequel j'investirai :D
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Xenotilapia papilio Tembwe II

Message par biodivmax » 13 Nov 2016, 11:02

Comme je l'ai noté avec les photos, ce comportement de broutage de rocher est très fréquent, au moins autant que le tamisage du sable. Nul doute que dans le milieu naturel cette espèce trouve l'essentiel de son alimentation sur les rochers, ce qui explique d'ailleurs son nez plus proéminent que celui des autres membres du genre (la palme du gros nez chez les Xenotilapia revient cependant à Asprotilapia leptura, qui est un brouteur exclusif, ce qui explique pourquoi il est considéré comme difficile à maintenir quand il est nourri au mélange pour insectivores).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Xenotilapia papilio Tembwe II

Message par Petro91 » 13 Nov 2016, 17:37

biodivmax a écrit:Comme je l'ai noté avec les photos, ce comportement de broutage de rocher est très fréquent, au moins autant que le tamisage du sable. .

Je l'avais plutôt placé dans la famille exclusive des tamiseurs et avaleur de plancton divers.
On est loin du Petro mais comme le dit Patrick, je vais réviser mon jugement et à l'occase .... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Xenotilapia papilio Tembwe II

Message par Corwin » 17 Nov 2016, 22:46

Salut à tous
quelques photos de mon couple qui malgré le stress infligé par la récupération des alevins s'entend bien
Image
cohabitation avec de jeunes Enantiopus sp. kilesa parfois un peu tonique et le mâle papilio vient faire la police
Image
cohabitation provisoire
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Xenotilapia papilio Tembwe II

Message par Corwin » 03 Mai 2017, 21:49

Dernière photos
Image
Image
et les bébés qui sont passés dans le grand bain
Image
vraiment un poisson très discret qui quand il apparaît enfin est un régal pour les yeux.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Xenotilapia papilio Tembwe II

Message par Corwin » 11 Aoû 2017, 20:46

Salut à tous
bon mes vacances sont fini et le bilan de ces 2 derniers mois n'est pas terrible.
j'avais mis 14 jeunes (4-5 cm) à grandir dans un 400 litres envahis de plantes avec des cypri (dont des alevins) et des ancistrus et bien ils ont disparu corps et bien, au départ quelques couples se sont formés mais ils avaient de la place et des cachettes donc j'ai laissé faire, ce qui a généré sans doute un peu de stress
mais pas de là a les faire disparaître.
Dans le même temps j'avais rajouter 3 jeunes ctenochromis benthicola (3 cm) et eux aussi ont disparus.
Pour moi ce ne sont pas les cypri mais j'ai un doute pour les ancistrus , ce que je ne pige pas c'est que les jeunes cypri juste sorti de la gueule de leur mère soit toujours en parfaite santé.
Désolé Denis mais ça ne sera pas ce coup là sauf si il en reste chez Jérôme.
Déception car ça faisait un bout de temps que je les chouchoutais :roll:
Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Xenotilapia papilio Tembwe II

Message par mauri » 11 Aoû 2017, 22:45

je n'ai pas encore vu des ancistrus s'attaquer à un poisson vivant, meme un jeune
Par contre, ils peuvent nettoyer superbement les poissons morts, au point que, oui, on ne retrouve rien
J'ai pu constater cela lors de retour de voyage d'une quinzaine de jours.

et s'ils laissent le cadavre, c'est loin d'etre bon signe...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Xenotilapia papilio Tembwe II

Message par coco76 » 12 Aoû 2017, 00:43

Corwin a écrit:Salut à tous
bon mes vacances sont fini et le bilan de ces 2 derniers mois n'est pas terrible.
j'avais mis 14 jeunes (4-5 cm) à grandir dans un 400 litres envahis de plantes avec des cypri (dont des alevins) et des ancistrus et bien ils ont disparu corps et bien, au départ quelques couples se sont formés mais ils avaient de la place et des cachettes donc j'ai laissé faire, ce qui a généré sans doute un peu de stress
mais pas de là a les faire disparaître.
Dans le même temps j'avais rajouter 3 jeunes ctenochromis benthicola (3 cm) et eux aussi ont disparus.
Pour moi ce ne sont pas les cypri mais j'ai un doute pour les ancistrus , ce que je ne pige pas c'est que les jeunes cypri juste sorti de la gueule de leur mère soit toujours en parfaite santé.
Désolé Denis mais ça ne sera pas ce coup là sauf si il en reste chez Jérôme.
Déception car ça faisait un bout de temps que je les chouchoutais :roll:
Corwin :D


Salut Fabrice,
Les ancistrus sont responsable de la disparition de tes poissons car ceux sont eux qui les ont manger mais en aucun cas ils ne sont responsable de la mort de tes poissons les ancistrus n'attaque pas les autres poissons pour les tuer , pour info j'ai fait l'élevage d'ancistrus et j'ai jamais constater d’agressivité chez ce poisson . :!: tu dois chercher ailleurs c'est mon avis :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Xenotilapia papilio Tembwe II

Message par biodivmax » 12 Aoû 2017, 07:46

D'accord avec les autres, les Ancistrus sont certes volontiers charognards mais pas prédateurs, tout au moins si ce sont les modèles habituels en aquarium (car les Hypancistrus zebra par exemple sont eux de vrais carnivores, et peuvent attaquer des alevins de cichlidés).
Il me reste les 7 que tu m'avais apporté ( dont un couple en cours de formation), et un des 2 adultes (l'autre est mort il y a quelques semaines après avoir montré tous les signes du grand âge, amaigrissement progressif malgré un appétit normal, prostration au bout de quelques semaines avec troubles de la nage, puis décès). C'était celui que nous pensions être la femelle, mais en fait c'était un mâle, ce qui explique bien pourquoi le "couple" ne s'était jamais formé.
Si tu veux en récupérer quelques uns, aucun problème évidemment Fabrice. :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Xenotilapia papilio Tembwe II

Message par mauri » 12 Aoû 2017, 08:25

Outre la taille, c'est la grande differenec avec les trucs genre pleco : j'en ai vu qui s'attaquaient aux poissons endormis, la nuit, en les "voutousant", puis en les bouffant quasi vivants.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Xenotilapia papilio Tembwe II

Message par Corwin » 12 Aoû 2017, 11:03

Salut à tous
pour les ancistrus je pense plutôt qu'une vrai prédation à un harcèlement nocturne,comme ce sont des poissons très stressable
mais ça ne colle pas avec les alevins cypri qui eux vont très bien.
Jérôme, merci j'ai toujours le couple de base, mais j'en avais promis à Denis qui en cherchait donc si tu as un surplus de jeunes vois avec lui.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Ectodini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités