Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Ophthalmotilapia Nasuta "Ulwile"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 04 Mar 2010, 08:19

n'y a t'il pas une source de stresse dans ce bac?
Gtroph n°88/33

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 04 Mar 2010, 20:40

salut,

pour le stress je ne crois pas , dans l' ancien bac s' était pareil.
Là ils sont dans 450 lts avec leur progénitures a savoir 9 jeunes de 5/6 cm 2 Julido Regani Kipili et un cpl d' Alto Calvus.

a voir
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 02 Avr 2010, 12:38

Salut à tous,

J' ai la poisse, mes deux femelles ophthalmotilapia ont pondu toute les deux dont une avec la gorge hyper pleine et pof au bout de trois jours plus rien :-( , déja trois fois qu' ils me font ce coup.
Je me demande si monsieur n' aurait pas un probléme de fecondation
Au debut de cette aventure ce mâle était dominé est ce que ca peut avoir un impact sur sa capacité a se reproduire ?
Les jeunes que j' ai sont issus d' une repro. avec l' autre mâle que je n' ai plus.
Modifié en dernier par manu80 le 02 Avr 2010, 16:38, modifié 1 fois.
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 02 Avr 2010, 14:32

J'interviens de façon non-connaisseuse, je précise.... car je n'ai jamais maintenu ce poisson magnifique.

Mais je lis très souvent sur des forums que les pontes n'aboutissent pas. Pour le stress, est-ce vraiment une espèce sensible, car j'en ai déjà vu plusieurs fois en aquarium, et ce sont toujours les plus dominants. J'en ai vu un jour avec des Frontos dans un 2,50 m de long, le mâle dominant occuppait 1,50m et tous les autres, donc des frontosas de belle taille, était repliés sur le dernier mètre, et n'osait pas franchir une certaine limite.

Très beau poisson en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 30 Avr 2010, 14:43

salut à tous ,

Nouvelle ponte de mes Ophthalmotilapia Nasuta Ulwile.
Cette fois j' ai modifier le decor j' ai mis toutes les roches a gauche et une plage sable sur l' autre moitié.
la derniére fois il avait fait son nid à la lisiére des roches et comme les deux Julido. Regani Kipilli sont en faite un couple qui avait des jeunes ils devaient contrarier la ponte des ophothalmo.
mais là le nid et bien loin des roches donc je croise les doigts.
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 30 Avr 2010, 16:08

Superbe marrant que les mâles dominant ont du noir qui apparaît sur une grande partie du corps idem chez moi. :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 30 Avr 2010, 17:19

salut SEB,

Oui c' est vrai il est bien jaune entemps normal et dés qu' il cherche a ce reproduire il devient trés foncé , c' est étonnant.
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 01 Mai 2010, 09:55

Salut Manu,

Félicitations pour cette nouvelle repro, je vois que tu prends bien soin des petits :wink:

Pour ton problème d'incubation, le problème de la fécondation est possible si tes Julido ont perturbé la ponte mais également si tu as un peu trop de courant dans le bac au niveau du nid. Mais bon, je trouve surtout que ton bac manque de surface au sol pour que tes femelles aient la paix pendant leur incubation. C'est une espèce chez qui les femelles s'isolent des mâles pour l'incubation. Une plaque de séparation serait peut être la bienvenue.

PS: as-tu des nouvelles de l'autre male ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 01 Mai 2010, 15:56

Salut tout le monde,

Non JULIEN j' ai pas eu de nouvelle de l' autre mâle.
bon pour ma femele qui incube, j' ai fait le con :oops: , je l' ai péché pour l' isolé dans un autre bac .
j' ai fait tout cela en douceur sans la sortir de l' eau mais hélas elle a tout recraché.
Je vais récupérer les oeufs et les mettre dans un pondoir avec bulleur
J' ai fait trop vite mais comme je pars a l' hosto j' aurais pas pu suivre.

Fait a signaler elle a recraché 22 oeufs :shock: incroyable je pensais pas que ca donné autant, on m' a toujours parlé de 6/7 oeufs maxi ben la elle a fait fort.

donc a suivre pour les oeufs
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 02 Mai 2010, 10:26

Salut,

Déja 5 oeufs de blancs, ca part mal .
Petite question , j' ai entendu dire qu' un mâle qui avait été dominé perd ses facultés de reproduction, est-ce que c' est fondé?
Je pense quand-même que mon mâle a de trés sérieux probléme de fertilisation .
Cela fait la 3 eme ponte qui n' aboutit pas
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 02 Mai 2010, 10:46

Salut, juste quelques précisions, pour la pigmentation des O. nasuta, si vous cherchez un peu sur le net, vous verrez que la plupart des photos réalisées dans le milieu naturel (et sans flash) montrent des poissons noirs ou très foncés (de quelque localité que se soit).

Pour ce qui est de la fécondation des ovules, je pense que le fait qu'ils fassent des cratères "perchés" sur des roches, a pour effet d'annihiler les mouvements de l'eau. En effet chez certains poissons les spermatozoïdes ont la facultés de "lutter" contre un courant d'eau, mais chez d'autres non.

Chez les espèces qui nous concernent, je pense que le brassage devrait être "cassé" pour éviter les mouvements laminaires venant du dessus.
Je crois même en avoir parlé avec quelqu'un qui avait des soucis dans le nombre d'oeufs fécondés, le fait d'avoir diminué le brassage avait grandement augmenté le nombre d'alevins arrivant à terme.

++Benoît.
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 02 Mai 2010, 12:19

Merci Benoît pour ces précisions, donc avec des Troph pas cool car ils ont besoin de beaucoup de brassement je verrais aussi de mon coté.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 02 Mai 2010, 13:24

Brasser l'eau, ne veut pas dire qu'il y ait besoin d'un courant permanent et continu dans le bac, si tu place une pompe avec le nez vers le haut, tu auras un brassage puissant, mais sur une surface restreinte.

Je pense que l'oxygénation sera parfaite, et tout aussi optimale que si tu avais un courant tournant dans le bac.

D'ailleurs, je ne suis pas vraiment convaincu que les Tropheus et autres genres végétariens aient besoin de plus d'oxygénation, que toutes les autres espèces vivants aux mêmes endroits, que se soit des lamprologiens ou des ectodinis...
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 02 Mai 2010, 18:38

Salut,

bon ,c' est raté tout les oeufs ont blanchi.

pour le brassage tout ce fait en surface le fond du bac n' est pas soumis à des mouvements de brassage.
Donc je pencherais plus sur un problème venant du mâle .
Je vais encore laissé faire et si rien n' abouti, j' ajouterai un des jeunes mâles que j' ai
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 02 Mai 2010, 19:14

suis pas sur de moi, mais il me semble que tes oeufs ont blanchi bien rapidement
La cause ne serait elle pas autre qu'une non fertilisation ? par ex, ont ils été exposés à l'air lors de la manip ? ou autre...
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Ectodini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité