Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Asprotilapia leptura (Xenotilapia)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 331
Enregistré le: 09 Oct 2009, 18:19
Localisation: vernioz 38150

Message par chouchou38 » 31 Mai 2010, 20:25

j en veux bien 6 aussi regis merci
hate toi de bien vivre et songe qu a lui seul chaque jour est une vie
Francois
membre du Gtroph 169/38

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 18 Jan 2009, 10:05
Localisation: alsace

Message par moba » 01 Juin 2010, 18:49

Alors, bienvenue en alsace ou mon p'tit chouchou tu peux faire comme la dernière fois , mais j'ai pour l'instand max. 6 individus.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 57
Enregistré le: 17 Sep 2011, 19:55
Localisation: 60 Senlis

Message par thibtanga » 18 Fév 2015, 21:45

Je ressors ce vieux post, histoire d'illustrer avec quelques photos.
J'avais pris 4 exemplaires sauvages d'un groupe d'une quinzaine. Quasi immédiatement après l'introduction dans un bac de 1,2m un couple c'et formé et est devenu tyrannique envers les deux autres. Ils ont été séparés et le couple s'est parfaitement entendu. Après quelques semaines de bons traitements (ils étaient relativement maigres à sur arrivée) il ont pondus. Le comportement est alors très intéressant avec échanges des oeufs de la femelle vers le male une douzaine de jour après la ponte puis échange des jeunes entre les parents qui reprennent en bouche un bon moment les alevins.
C'était il y'a dix ans, mes souvenirs ne sont plus très bons mais je les maintenais en compagnie deparacyprichromis nigripinnis dans des 210 litres...mais aussi en 600L avec des tropheus red raimbow
Véritable brouteur, il longe les plaques plates horizontales et verticales pour racler les algues; la bouche à une orientation parfaite pour qu'il n'est pas incliner le corps. Ils ne déteste pas les daphnies, cyclops et les préparations maison à base végétales. De mémoire c'est un gros gourmand.
Je ne sais pas si on en trouve de temps en temps dans les listes d'importation, mais cela vaut le coup d'essayer pour ceux qui ont plusieurs bacs leur permettant de séparer très rapidement les couples des autres individus.
Quand ils se battent entre eux c'est violant et il n'y a pas d'autre alternative que la séparation. Le comportement interspécifique est sans problème.

Image
Image[/url]Image
Image
Gtroph 254/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 19 Fév 2015, 15:57

Un rêve :roll: j'en cherche depuis des années et je les mis sur ma liste d'achat sur le tableau des commandes d'Abysse merci pour ces belles photos :dr1
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 57
Enregistré le: 17 Sep 2011, 19:55
Localisation: 60 Senlis

Message par thibtanga » 20 Fév 2015, 14:08

Merci Sébastien,
Je te souhaite bonne chance avec eux si tu en trouves
Ils ne sont pas fréquents dans les bacs et pourtant ils sont répartis dans tout le lac sauf sur les cotes du Brurundi si je me souviens bien.
Je pense que leur coloration, leur taille et leur comportement y sont pour quelque chose...mais les experts seront trouver en eux une source de contemplation peu commune...
Si tu en trouves fait mois signe, cela pourait me tenter de réitérer dl'expérience :wink:
Gtroph 254/60

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 31 Déc 2015, 16:46

Si il y en a toujours au sein du Gtroph je suis preneur pour associer à mes Cyathopharynx ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 31 Déc 2015, 18:49

Tu sais ça fait des années que j'en cherche :cry: :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 01 Jan 2016, 14:00

Je sais qu'il y en a dans l'Est... Mais trop loin, si jamais je vais à Arlon on peut m'en procurer... On verra par la suite ! :D

Précédente

Retourner vers Les Ectodini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités