Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Un grand bac de conchylicoles ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par Tank ganyika » 11 Fév 2022, 10:00

Hello,
Beau et intéressant projet que voilà.
Un avis perso, j'ai peur que les caudopunctatus ne soient trop envahissants. Les miens en période de repro, c'est quasiment tout le temps, interdisaient l'accès au sable à des Cyatho 10 fois plus grand. Je les considère aussi envahissants, harceleurs, efficaces que des brichardi. Donc à voir.

Pourquoi du Telmato sp temporalis shell?
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par Rudy P. » 11 Fév 2022, 10:15

Merci pour vos réponses. Je me rends en effet bien compte que je suis sur un forum dédié aux brouteurs et que donc, mes histoires de coquillarts... 🤣

Pour en revenir au bac en tant que tel, la vingtaine de Cypris me paraît aussi être un bon plan Philippe et c'est clair que je vais plutôt m'orienter vers des jeunes. Avec donc un faible pour les C. microlepidotus, pour leur pigmentation que je trouve superbe et leur caractère plus paisible que les leptosoma.
Les Synodontis lucipinnis seront donc finalement les seuls de mes actuels pensionnaires à déménager — je radote, mais je les trouve trop rigolos 😄

Concernant la population de conchylicoles, je m'oriente de plus en plus ver l'option 1.
La 2 peut être intéressante mais me paraît risquée... Et puis, avec la 1, je suis pleinement dans la philosophie "petites espèces pour grand bac" 😎

Je pars donc sur un groupe de Nl. multifasciatus (genre 3m/5f) et deux trios d'Alto. sp. shell.

Demeure une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, d'autant que la suggestion de Julien est intéressante : est-ce que certains Telmatochromis (sp. temporales shell, vittatus, brichardi) vivent, de manière sympatrique, dans les mêmes lits de coquilles que les Nl. multifasciatus ?

Si oui, est-ce une bonne idée dans l'environnement clos d'un aquarium, de faire cohabiter multi et Telmatos ?


PS : Eric, c'est quoi des "boules nefs" 🤔
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11320
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par philB » 11 Fév 2022, 10:26

Je pressens que Julien ait raison pour les caudos ..
De toute façon si tu pars sur option 1 c est règle

Concernant les microlepidotus +1 sur toute la ligne

Telmatos /multis: ne sais pas :oops:
Mais deux coloniaux dans un 2m ça fait peut être beaucoup 🤔🤔

As tu regardé le N signatus . Petit; du tempérament mais si mignon . Une coquille isolée pour un couple :aime:
Malgré l apparence du mâle, ne peut se confondre avec un multi
Sa façon de se poser sur ses nageoires est irrésistible. Ça ne vit pas très longtemps hélas

Image

Image

Sinon pour le site brouteurs.oui..mais Un tiers de nos adhérents de mémoire n en détient pas 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par Ben29 » 11 Fév 2022, 10:53

Attention les multifasciatus ne sont pas des tendres et je doute que les signatus fasse le poids sur du long court. Déjà que les femelles shell vont avoir fort a faire...

multifasciatus/Alto shell/ vittatus me semble plus pertinent 8)
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11320
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par philB » 11 Fév 2022, 11:06

Peut être bien . Moi ça a marché .
Les vittatus je ne connais pas . Peut être sont ils plus complémentaires ...

Maintenant tout dépend avant tout de l importance à terme de la colonie multi et de l aménagement 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par Ben29 » 11 Fév 2022, 11:19

philB a écrit:Peut être bien . Moi ça a marché .


Sur combien de temps ? Quel type de bac ?
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par Rudy P. » 11 Fév 2022, 11:25

L'option 1 est donc définitivement approuvée 😃

Je suis d'accord avec toi Philippe : deux espèces coloniales, ça ne va pas peut-être pas le faire.
Tu as un avis différent Ben ? Existe-t-il des maintenances réussies sur la longueur de multi + Telmatos ? A choisir, je garde les Nl. multifasciatus.

J'ai maintenu des Nl. signatus dans un 120x50. Je leur avais aménagé un dédale du tuyaux en PVC de petit diamètre sous une épaisse couche de sable. Ils étaient sympas... quand je les voyais 😄 Je crains aussi qu'ils ne tiennent pas le choc ! Et puis, comme j'ai des petits côtés spépieux (si, si !) le signatus se trouve plutôt dans les fonds vaseux.

Donc, si je reprends l'aménagement prévu de ce "deux mètres"...

Image

On aurait au centre les Nl. multifasciatus et à droite les Alto sp. shell.
+
- un groupe de Telmato vittatus, à voir si deux groupes d'espèces coloniales peuvent se supporter ?? Quitte alors à étendre le lit de coquilles vers la gauche si ils doivent le partager avec les multis ;
ou
- une espèce qui se maintient en couple dans les coquilles isolées côté gauche : Nl. brevis (je sais que Bel n'est pas fan, Philippe oui 😎) ou Lepidio boulengeri / Meeli ??


Ça s'affine, c'est chouette et je sens que ce bac va être intéressant à observer 😎
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11320
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par philB » 11 Fév 2022, 11:48

Pour montrer mon immense ouverture d esprit :mrgreen: :lol: .. l option de Ben est séduisante ( seule réserve jamais maintenu ) :-P : : vittatus ( ou autre telmatos aussi ??) Multis et altos shell plus Cypris
Des espèces plus différentes ...
Il faudra peut être les limiter l un ou l autre ...ou les deux en pêchant des excedentaires dans quelque temps :?:

Reste à savoir comment disposer en ce cas le décor pour que les trois espèces y trouvent leur place. Surtout pour la ou les zones rocheuses. ( L accès à la proximité de celle ci ou celles ci intéressera les cypris la nuit ou pour incuber
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par Rudy P. » 11 Fév 2022, 11:58

@Ben (ou d'autres 😊) : tu as déjà maintenu multi et Telmatos ensemble ? Ça se passe bien ?

@Philippe : pour la déco, je pensais utiliser (comme illustré sur le dessin) de grands schistes pour la face arrière, des moyens et plus petits en dédale additionné de galets — le tout dans des teintes grises — pour le côté droit. Là aussi : le grand pied d'Anubias barteri qui montera jusqu'à la surface.
Des Vallisneria devant les schistes de la vitre arrière et mes bouquets d'Anubis nana sur la gauche ☘️
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par Ben29 » 11 Fév 2022, 12:46

Pas suffisamment longtemps pour affirmer quoi que se soit, mais un pote les maintiens ensemble sans soucis depuis quelques mois déjà.
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par Tank ganyika » 11 Fév 2022, 14:53

Petits éléments de réflexion en vidéo :wink:

phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


Je vous invite à faire le tour de cette playlist, 42 vidéos très intéressantes qui présentent parfaitement les biotopes.
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... X5esPkzuXi

Et on reparle du tetracanthus, voir du brevianalis...
Modifié en dernier par Tank ganyika le 11 Fév 2022, 15:19, modifié 2 fois.
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par Rudy P. » 11 Fév 2022, 14:56

Je viens de lire ceci, dans un autre post ==>

phildulac a écrit: (...) mais compte tenu de ce que tu décris de tes souhaits (observation d’interactions et de comportements intéressants, groupe de multi, beau banc de Cyprichromis) je ne vois rien de mieux que Telmatochromis vittatus (ou genre) pour interagir et occuper la frange coquilles pierres. J’ignore si on peut parler d’osmose mais dans le lac l’association multi/vittatus et même À. shell est fréquente.
Plein de multi + plein de Cyprichromis + 1 ou 2 couples d’Alto shell + 6 ou 7 T. vittatus = 🤩 pour moi


Le trio Nl. multi/Alto sp shell/Telmato semble donc bien être une équipe gagnante 😃
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par Rudy P. » 11 Fév 2022, 15:00

Superbes images 🤩🤩 Toutes les vidéos de Alfredo Reis Deus sont juste magiques 🙌
Merci Julien 😃😉
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11320
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par philB » 11 Fév 2022, 15:41

Ah ben voilà tu as les pièces manquantes :D 👍
Je savais que Phil avait des telmatos ..mais pas de il validait l association 8)

Oui ce que fait Alfredo Reis est superbe !!!
Je vais m en regarder qqs unes très vite; je ne connaissais pas sous cette forme répertoriée. Merci Julien 🙏
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par Tank ganyika » 11 Fév 2022, 15:53

J'adore cette technique de poser la caméra sur un spot intéressant puis de laisser tourner en s'éloignant. Je m'en suis inspiré au Mexique dans la laguna Bacalar : (32""45' 37" 42").

phpBB [video]


L'une de ses vidéos utilisant cette technique est incroyable et montre combien la lutte pour le territoire est importante pour les cichlidés. Le même rocher est filmé pendant toute la séance et on le voit être disputé par des Ophtalmo, Callochromis, Tropheus, Petrochromis, Simochromis être "visité" par de l'Alto fasciatus/calvus, Neolampro moorii, eretmodus...
phpBB [video]
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Lamprologini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités