Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Un grand bac de conchylicoles ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par Rudy P. » 11 Fév 2022, 16:08

philB a écrit:Ah ben voilà tu as les pièces manquantes :D 👍
Je savais que Phil avait des telmatos ..mais pas de il validait l association 8)


Cela dit... quand on regarde cette superbe vidéo sur une grande colonie de Nl. multifasciatus, la seule autre espèce qui semble être acceptée est l'Alto sp. shell 😇

phpBB [video]
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par Tank ganyika » 11 Fév 2022, 18:12

Et les tetracanthus... :D :ange:
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par Rudy P. » 11 Fév 2022, 18:28

Tank ganyika a écrit:Et les tetracanthus... :D :ange:


De fait… mais des tetracanthus dans mon bac et ça va rapidement être le carnage 🤪
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par phildulac » 11 Fév 2022, 18:41

J’étais persuadé d’avoir vu des vidéos in situ montrant multifasciatus et T. vittatus (ou brichardi) sur le même lit de coquilles mais effectivement je ne retrouve pas… peut-être confonds-je avec des photos du voyage de B. Jonas 🤔, ou je perds la tête….
Je n’ai jamais maintenu T. vittatus et multi ensemble mais avec des similis. Ça se passait très bien du point de vue partage de l’espace et du lit de coquilles. Les femelles vittatus étaient acceptées sur les coquilles en périphérie. Les mâles aussi mais ils ne sont pas vraiment conchilicoles et occupaient aussi les zones rocheuses. À noter que dans cette configuration quelques jeunes similis ont pu grandir mais aucun vittatus (alors qu’un couple en mono spé est très prolifique) et j’avais 2 ou 3 autres loustics dans le bac de 2 m (Eretmodus…)
Sinon T. Vittatus est un chouette poisson facile à intégrer, peu agressif, pouvant vivre en groupe d’une bonne dizaine (très interessant à observer en groupe), bien que produisant beaucoup d’alevins peu/aucun survivent en bac d’ensemble (ils s’éparpillent sur le sable en sortant de la coquille) donc pas envahissant comme des Julido par ex.
Attention toutefois si tu veux élever des pondeurs sur substrat (et garder des jeunes), se sont d’efficaces mangeurs d’œufs 🤷‍♂️
Je rejoins Ben29 sur ses remarques/interrogations et sa proposition de pop…
Après les tetracanthus c’est 😍😍😍 (mais je connais pas).
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par Rudy P. » 11 Fév 2022, 19:49

Merci pour ta réponse @phildulac 😊
Similis et multi ayant des comportements semblables, ça ne devrait donc pas poser de problème avec les Telmatos. Je vais donc agrandir le lit de coquilles et le border d'une zone rocheuse côté arrière gauche.

Je ne posséderai plus que ce bac, mon but n'est donc pas la repro. Même si je serai content de voir quelques petiots gambader sur les flots. Mon principal objectif est un aquarium intéressant à observer 😉

D'accord avec toi à propos des Nl. tetracanthus, ce poisson est 🤩🤩 Mais un couple dans ce "deux mètres" et c'est le massacre assuré 👿

Petite question en marge, concernant les roches à utiliser pour ce type de bac. Que privilégier ?
J'ai à ma disposition des dalles de schiste et des galets, le tout dans des teintes grises. C'est vers ce choix que je m'oriente (les Cypris devraient aimer les hautes pierres).
J'ai aussi des roches plus massives de teinte beige — elles sont actuellement ds le "deux mètres".
Voir les photos ci-dessous.
A votre avis ? Merci 😊


Image


Image
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par phildulac » 11 Fév 2022, 20:16

Avec plaisir Rudy P., je suis un peu occupé en ce moment mais votre conversation est très intéressante pour le fan de coquillards que je suis 😉
Pour les roches (en effet les Cyprichromis aiment bien avoir des « repères verticaux » (parois/falaise)) c’est une affaire de goût tant qu’il y a des interstices de diverses tailles. Perso je ne suis pas fan des mélanges de pierres de nature très différentes, genre schiste et galet. Mais les poissons eux s’en foutent.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par Rudy P. » 12 Fév 2022, 08:17

phildulac a écrit:Perso je ne suis pas fan des mélanges de pierres de nature très différentes, genre schiste et galet. Mais les poissons eux s’en foutent.


Je ne suis pas non plus très friand du mélange des genres rocheux, j'essaie aussi de garder une certaine cohérence de teinte.
Dans le bac qui se profile, et comme l'élément central sera les coquilles, je pense que les schistes sont un choix intéressant. Pour les Cypris (placés verticalement), mais aussi parce que moins volumineux quand on les empile pour créer des failles/interstices, sans doute utiles pour les Telmatos et les mâles Alto. sp. shell 😎
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par Petro91 » 12 Fév 2022, 14:34

J'adore le 1èr exemple.
Les belles dalles et roches en hauteur me font craquer. :aime:

Bon ça fait Montagne et cela n'a rien à voir avec le Lac Tanganyika mais bon ... j'aime. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par Rudy P. » 12 Fév 2022, 15:20

Merci 😊 J’aime bien aussi 😉
C’est vrai que ça fait moins couleur locale 😏 Les roches du deuxième exemple sont plus en adéquation avec ce que l’on trouve dans le lac.
Je crois toutefois que pour la population envisagée, les dalles de schistes seront plus appropriées 😎
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par Rudy P. » 14 Fév 2022, 15:02

Donc, j’affine 😇

On prend une base conchylicole : deux petits groupes de Nl. multifasciatus et T. vittatus pour occuper le lit de coquilles au centre du bac, sur à peu près 120x50.
Quelques coquilles isolées en bordure de roches pour un ou deux trios d’Altolamprologus sp. Shell.

Je garde les quatre Synodontis lucipinnis, que je possède déjà, pour leur côté rigolo.
Et prévois une vingtaine de Cyprichromis microlepidotus.

Question existentielle : en enrochant davantage les côtés gauche et droit du bac, est-ce une ineptie totale d’ajouter les quatre Tropheus duboisi « Maswa » que j’ai actuellement ??

J’ai vraiment du mal à envisager m’en séparer et, par extension, à ne plus maintenir du tout de Tropheus. Je sais aussi que « deux mètres » c’est limite pour des Troph’ 😏

À votre avis ? 😎
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par Ben29 » 14 Fév 2022, 15:12

Si tu te pose la question c'est que tu sais que ce n'est pas raisonnable :mrgreen:
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par Rudy P. » 14 Fév 2022, 15:41

Ben29 a écrit:Si tu te pose la question c'est que tu sais que ce n'est pas raisonnable :mrgreen:


De fait… 😇 J’oublie 😎
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 30 Jan 2010, 12:27
Localisation: Belgique

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par PIET » 14 Fév 2022, 16:32

et pourquoi tu ne garde pas tes troph dans mon 2m j'ai une quinzaine de rainbow des lamprologus temporalis schel des julido marlieri et synodontis lupini mais j'ai une muraille de chine va voir dans les video des membres 2m de piet maintenant si tu veux ton bac conchycoles j'ai rien dis :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11297
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Un grand bac de conchylicoles ?

Message par philB » 14 Fév 2022, 16:36

C est dur on.sait ! Courage !

Sinon non 2m ce n est pas limite pour maintenir des Trophéus. A preuve de nombreux exemples...mais que ce soit plus confortable oui, certes :D

En plus ton groupe réagit d une façon qui suggère qu il puisse être unisexe avec en plus un mal en point .
Que feras tu si tu n as pas de repro? Mais après tout pourquoi pas ...

Mais , étant faible moi même je compatis à la faiblesse des autres ( 😂😂) je vais donc te suggérer un truc .
Monte ton bac . Établis y les multis en quantité suffisante ,les altos shell et pourquoi pas les vittatus .
Et mets y tes 4 maswa.
Mais PAS de Cyprichromis . Surtout pas de microlepidotus.

Puis observe l évolution. Voir si ça te convient et convient aux poissons Quitte à corriger le tir et changer de population ensuite.dans un an ou deux. Ou pas ! :twisted:

Comme ça - et même si c est une demi mesure- avec ton unique bac tu auras mené au bout tes propres expériences de cohabitation, affiné tes propres goûts . Sans non plus te ruiner.. :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Précédente

Retourner vers Les Lamprologini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités