Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Différences multifasciatus similis ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Différences multifasciatus similis ?

Message par philB » 14 Oct 2019, 14:13

Maintenant des multis en différentes configurations depuis longtemps j' ai maintenant un groupe de similis.

Quelqu un ayant maintenu les deux especes peut il me dire si leur comportement diffère réellement et en quoi ? Merci
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Différences multifasciatus similis ?

Message par philippe.hotton » 14 Oct 2019, 14:17

Il me semble que les similis sont moins prolifiques.
Une petite astuce donnée par un copain est de mettre un poisson type ancistrus dans le bac, les similis pondraient plus alors. Mais je n'ai pas vérifié. :?
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Différences multifasciatus similis ?

Message par philB » 14 Oct 2019, 14:29

Merci..et au niveau comportement social ? car les multis sont un ravissement ( j en avais même tiré une étude lol cf le post de Soraya sur les ocellatus. :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Différences multifasciatus similis ?

Message par L134 » 14 Oct 2019, 15:16

philippe.hotton a écrit: les similis sont moins prolifiques.


Je suis assez d'accord avec ça :wink: . Chez moi dans des petits bacs 54 L pour les Multi et 80 L pour les Similis, en 18 mois les colonies sont passées respectivement de 7 à environ 60 pour les Multi et "seulement" de 12 à environ 25 pour les Similis.

Pour moi les similis forment plus des harem que des colonies de couples. Chez moi il y a 3 groupes dans le bac (2 groupes avec 1 mâle + quelques femelles + jeunes et un couple avec quelques alevins). Et il y aussi de la prédation de jeunes sur les alevins qui suivent et ce alors que le ratio coquilles/poissons est pourtant beaucoup plus favorable que pour les multi.

Je trouve également les similis beaucoup plus bagarreurs entre mâles (mais attention le constat est fait sur un bac petit).

Prochainement les similis intégreront un bac de Tropheus (600L) et là je pourrais comparer avec ma colonie de multi (oui j'en avait 2 :roll: ) présente dans un bac identique.

Ma colonie de 60 à été scindée petit à petit en 6 groupes pour diffusion et le hasard fait qu'il reste 2 poissons dans le bac ! un mâle et une femelle à priori. Reste à savoir si cela peut-être le début d'une nouvelle colonie ? Car pour les Multi dans le 600 L au début je n'avais mis que 7 poissons et il n'y avait pas de repro. J'en ai ajouté une douzaine (de l'autre colonie) et à partir de là, explosion de repro. Ils doivent maintenant être environ 70 (adultes + jeunes + alevins; à +/- 10 ...).
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Différences multifasciatus similis ?

Message par philB » 14 Oct 2019, 15:37

Je vous demande cela parce que si c est pour garder des poissons rayés blanc et noir a côté de rayés noir et blanc..ça a peu d intérét :) :)

Thomas tes multis étaient ils avec des Trophéus ? Parce que chez moi dans cette configuration la repro décline et semble profiter a un surnombre de mâles ...🤔
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Différences multifasciatus similis ?

Message par L134 » 14 Oct 2019, 16:30

" Car pour les Multi dans le 600 L au début je n'avais mis que 7 poissons et il n'y avait pas de repro. J'en ai ajouté une douzaine (de l'autre colonie) et à partir de là, explosion de repro. Ils doivent maintenant être environ 70 (adultes + jeunes + alevins; à +/- 10 ...)."

Ceux-ci sont avec les 15 Ilangi + couple petro famula + couple Eretmodus + un couple d'Alto calvus white chaitika :wink: . Je n'ai pas l'impression pour le moment qu'il y ai un nombre très important de mâles (je dirai 7 ou 8 adultes). Par contre ils font alliance ensemble lorsque M. alto vient traîner sur la colonie et idem façe au mâle Petro !

Nota : une partie de la zone bulot est en double épaisseur de coquille donc tranquillité assurée :wink: et certains bulots sont tellement gros (merci COCO) qu'un Eretmodus pourrait y loger !!! Alors un multi ...
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Différences multifasciatus similis ?

Message par Corwin » 14 Oct 2019, 19:49

Salut à tous
Visiblement vous connaissez ces poissons que je découvre ( j'ai maintenu des conchylicoles dans une autre vie, mais pas ceux là)
pour moi les similis sont une découverte et je les trouve vraiment sympa à observer.
Ce qui est sur, à la maison, les ancistrus ne les ont pas empêcher de pondre :lol: et ma population a explosée :lol:
Pour le différence on m'a juste dit que que les Similis sont moins inféodés aux coquilles et peuvent s'installer dans les pierres, ça reste à prouver.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Différences multifasciatus similis ?

Message par philB » 15 Oct 2019, 15:50

Oui j' avais lu cela
Similis plus batailleurs moins inféodés aux coquilles et moins prolifiques avec prédation alevins ...🙂

Vous confirmez qu ils vivent plus en harem qu en couple ?
Les jeunes mâles encore immatures sont ils autorisés a être "assistant" d un pacha (possesseur de harem " ???
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien


Retourner vers Les Lamprologini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités