Page 1 sur 1

Différences multifasciatus similis ?

MessagePosté: 14 Oct 2019, 14:13
par philB
Maintenant des multis en différentes configurations depuis longtemps j' ai maintenant un groupe de similis.

Quelqu un ayant maintenu les deux especes peut il me dire si leur comportement diffère réellement et en quoi ? Merci

Re: Différences multifasciatus similis ?

MessagePosté: 14 Oct 2019, 14:17
par philippe.hotton
Il me semble que les similis sont moins prolifiques.
Une petite astuce donnée par un copain est de mettre un poisson type ancistrus dans le bac, les similis pondraient plus alors. Mais je n'ai pas vérifié. :?

Re: Différences multifasciatus similis ?

MessagePosté: 14 Oct 2019, 14:29
par philB
Merci..et au niveau comportement social ? car les multis sont un ravissement ( j en avais même tiré une étude lol cf le post de Soraya sur les ocellatus. :)

Re: Différences multifasciatus similis ?

MessagePosté: 14 Oct 2019, 15:16
par L134
philippe.hotton a écrit: les similis sont moins prolifiques.


Je suis assez d'accord avec ça :wink: . Chez moi dans des petits bacs 54 L pour les Multi et 80 L pour les Similis, en 18 mois les colonies sont passées respectivement de 7 à environ 60 pour les Multi et "seulement" de 12 à environ 25 pour les Similis.

Pour moi les similis forment plus des harem que des colonies de couples. Chez moi il y a 3 groupes dans le bac (2 groupes avec 1 mâle + quelques femelles + jeunes et un couple avec quelques alevins). Et il y aussi de la prédation de jeunes sur les alevins qui suivent et ce alors que le ratio coquilles/poissons est pourtant beaucoup plus favorable que pour les multi.

Je trouve également les similis beaucoup plus bagarreurs entre mâles (mais attention le constat est fait sur un bac petit).

Prochainement les similis intégreront un bac de Tropheus (600L) et là je pourrais comparer avec ma colonie de multi (oui j'en avait 2 :roll: ) présente dans un bac identique.

Ma colonie de 60 à été scindée petit à petit en 6 groupes pour diffusion et le hasard fait qu'il reste 2 poissons dans le bac ! un mâle et une femelle à priori. Reste à savoir si cela peut-être le début d'une nouvelle colonie ? Car pour les Multi dans le 600 L au début je n'avais mis que 7 poissons et il n'y avait pas de repro. J'en ai ajouté une douzaine (de l'autre colonie) et à partir de là, explosion de repro. Ils doivent maintenant être environ 70 (adultes + jeunes + alevins; à +/- 10 ...).

Re: Différences multifasciatus similis ?

MessagePosté: 14 Oct 2019, 15:37
par philB
Je vous demande cela parce que si c est pour garder des poissons rayés blanc et noir a côté de rayés noir et blanc..ça a peu d intérét :) :)

Thomas tes multis étaient ils avec des Trophéus ? Parce que chez moi dans cette configuration la repro décline et semble profiter a un surnombre de mâles ...🤔

Re: Différences multifasciatus similis ?

MessagePosté: 14 Oct 2019, 16:30
par L134
" Car pour les Multi dans le 600 L au début je n'avais mis que 7 poissons et il n'y avait pas de repro. J'en ai ajouté une douzaine (de l'autre colonie) et à partir de là, explosion de repro. Ils doivent maintenant être environ 70 (adultes + jeunes + alevins; à +/- 10 ...)."

Ceux-ci sont avec les 15 Ilangi + couple petro famula + couple Eretmodus + un couple d'Alto calvus white chaitika :wink: . Je n'ai pas l'impression pour le moment qu'il y ai un nombre très important de mâles (je dirai 7 ou 8 adultes). Par contre ils font alliance ensemble lorsque M. alto vient traîner sur la colonie et idem façe au mâle Petro !

Nota : une partie de la zone bulot est en double épaisseur de coquille donc tranquillité assurée :wink: et certains bulots sont tellement gros (merci COCO) qu'un Eretmodus pourrait y loger !!! Alors un multi ...

Re: Différences multifasciatus similis ?

MessagePosté: 14 Oct 2019, 19:49
par Corwin
Salut à tous
Visiblement vous connaissez ces poissons que je découvre ( j'ai maintenu des conchylicoles dans une autre vie, mais pas ceux là)
pour moi les similis sont une découverte et je les trouve vraiment sympa à observer.
Ce qui est sur, à la maison, les ancistrus ne les ont pas empêcher de pondre :lol: et ma population a explosée :lol:
Pour le différence on m'a juste dit que que les Similis sont moins inféodés aux coquilles et peuvent s'installer dans les pierres, ça reste à prouver.
Amicalement Corwin :D

Re: Différences multifasciatus similis ?

MessagePosté: 15 Oct 2019, 15:50
par philB
Oui j' avais lu cela
Similis plus batailleurs moins inféodés aux coquilles et moins prolifiques avec prédation alevins ...🙂

Vous confirmez qu ils vivent plus en harem qu en couple ?
Les jeunes mâles encore immatures sont ils autorisés a être "assistant" d un pacha (possesseur de harem " ???