Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

L'angoisse de l'orphelin...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

L'angoisse de l'orphelin...

Message par philB » 22 Sep 2019, 20:21

RECHERCHE
13 mars 2013
Partager

L'angoisse de l'orphelin
L'absence de parents modifie de façon durable la réponse au stress chez les rejetons de la princesse du Burundi

Par : Jean Hamann

On savait que les mammifères supérieurs, les souris, les rats et même certains oiseaux pouvaient garder des séquelles d'une séparation en bas âge de leurs parents. Voilà que des chercheuses annoncent, dans la revue Proceedings of the Royal Society B, que la chose est vraie même chez des poissons. C'est du moins le cas de la princesse du Burundi, Neolamprologus pulcher, une espèce africaine qui répond différemment au stress si ses premières semaines de vie se sont déroulées en l’absence de parents.

Clémence Meunier et Nadia Aubin-Horth, du Département de biologie, et Barbara Taborsky et Linda Tschirren, de l'Université de Berne, arrivent à cette conclusion après avoir étudié la réponse au stress chez cette espèce sociale. La princesse du Burundi est une espèce endémique du lac Tanganyika, en Afrique de l'Est. Elle vit normalement en groupes familiaux pouvant atteindre jusqu'à 40 individus. On y trouve le couple reproducteur, leurs rejetons et quelques aides familiales qui veillent sur la marmaille. Les jeunes atteignent la maturité sexuelle à l'âge d'un an.

Les chercheuses ont utilisé 240 alevins pour évaluer, en laboratoire, l'incidence de la présence de parents sur le développement comportemental des petits. À partir de leur dixième jour de vie, la moitié de ces alevins a été élevée dans des groupes familiaux normaux alors que les autres ont été placés avec leurs frères et sœurs seulement. À partir de l'âge de deux mois, les parents et les aides familiales ont été retirés du premier groupe. Par la suite, les alevins ont grandi avec leur fratrie uniquement jusqu'à l'âge de 18 mois.

Les tests effectués sur le cerveau de 36 de ces poissons ont révélé des différences entre les deux groupes dans le degré d'expression de deux gènes liés à la réponse au stress. Ces gènes gouvernent la synthèse de la corticotropine et des récepteurs de glucocorticoïdes. «L'environnement social dans lequel évoluent les petits pendant les premières semaines de vie a une influence sur l'expression de ces gènes jusqu'à l'âge adulte», constate Nadia Aubin-Horth.

Chez les mammifères, les parents et les petits ont des contacts physiques étroits au moment de l'alimentation ou du toilettage. Chez la princesse du Burundi, ces rapprochements n'existent pas. «L'influence de la présence des parents doit se manifester autrement, en déduit la chercheuse. Nous avons observé qu'il y avait plus d'interactions sociales entre les petits en présence des parents. Ces interactions sont peut-être nécessaires à l'apprentissage de comportements de soumission essentiels pour cette espèce sociale.»
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: L angoisse de l orphelin...

Message par philB » 22 Sep 2019, 20:24

trouvé sur le site de l université de Laval cette étude ( une de plus ) sur N pulcher...
Au delà de cette étude je trouve que cela pose le problème d enlever trop jeunes des alevins à leurs parents. On dit parfois cela sans conséquence.
On voit que - du moins en ce qui concerne cette espèce extrêmement sociale" ce n est pas le cas ...
Ces orphelins perdent des repères comportementaux essentiels .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: L angoisse de l orphelin...

Message par Corwin » 22 Sep 2019, 20:28

Merci
très instructif
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: L'angoisse de l'orphelin...

Message par Petro91 » 23 Sep 2019, 08:56

philB a écrit:Chez la princesse du Burundi, ces rapprochements n'existent pas. «L'influence de la présence des parents doit se manifester autrement, en déduit la chercheuse. Nous avons observé qu'il y avait plus d'interactions sociales entre les petits en présence des parents. Ces interactions sont peut-être nécessaires à l'apprentissage de comportements de soumission essentiels pour cette espèce sociale.»
Nous découvrons lentement que nos amis les poissons sont aussi des êtres sensibles et sociaux. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: L'angoisse de l'orphelin...

Message par philB » 23 Sep 2019, 15:43

Tout ceci me fait beaucoup regretter l absence d etude scientifiques en captivité ou dans le Lac....sur nos Brouteurs !
Ca pourrait nous aider .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: L'angoisse de l'orphelin...

Message par Corwin » 23 Sep 2019, 20:22

PhilB
je crois qu'il y a eu des études sur le Bemba faite par des Japonnais, pendant un certain temps cette variété a été inaccessible.
Mais sans plus d'info.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: L'angoisse de l'orphelin...

Message par JeromeB » 23 Sep 2019, 21:18

Je sens que Coco va stresser à la lecture de ce post, lui qui fait cracher ses femelles et sépare sauvagement les bébés poissons de leurs parents. Ce qui réduit sûrement leur sociabilité, mais allonge probablement la durée de vie moyenne, vu la joie qu'on les parents à les gober...

Au delà de la rigolade, c'est logique somme toute que nos poissons aussi aient besoin de la société de leurs congénères.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: L'angoisse de l'orphelin...

Message par philB » 23 Sep 2019, 21:25

Bah il se consolera par le fait de leur avoir refait un très beau et riche décor ... carje viens de mettre un autre article sur les préférences des femelles pour les mâles " à riche maison/territoire" ..Alors ca va cartonner :)

Mais oui, ca pose la question de la nécessité ou non d avoir contact pour les juvéniles avec leur parent..on n est sans doute pas au bout de nos surprises :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: L'angoisse de l'orphelin...

Message par coco76 » 24 Sep 2019, 02:19

JeromeB a écrit:Je sens que Coco va stresser à la lecture de ce post, lui qui fait cracher ses femelles et sépare sauvagement les bébés poissons de leurs parents. Ce qui réduit sûrement leur sociabilité, mais allonge probablement la durée de vie moyenne, vu la joie qu'on les parents à les gober...
Juste pour info je n'est plus besoin de le faire pour les Tropheus je n'ai plus de prédateur dans mon bac :wink:
Et certain sont bien content aujourd'hui que j'ai pratiqué de cette manière pour en avoir :lol: :lol: :wink:
Mais une chose est sur c'était avec tendresse et coton tige et non pas sauvagement
:wink:

Au delà de la rigolade, c'est logique somme toute que nos poissons aussi aient besoin de la société de leurs congénères.

Alors mon avis pour les Tropheus et Petrochromis , Eretmodus , Tanganicodus , Spatodus , quelques assimilés brouteurs , les "Mbuna" du Malawi" pour tout c'est poissons et d'autres encore :wink:
La bouche de leur mère n'est qu'un abri jusqu’à la nage libre elle ne leur apprend rien juste de ce mettre à l'abri leur instinct et leur éducation est faite dès que l’œuf est fécondé j'ai pu le voir à chaque fois que j'ai fait cracher une femelle et j'en ai fait cracher des tas il suffit de regarder les poissons que j'ai diffuser ici et ailleurs pour constater qu'ils ont un comportement tout à fait normal :!:

Par exemple chez Demis , Jérôme , et Franky pour les Petrochromis sp.red
Chez Piet , Joël , et Jeôme pour les Petrochromis macrognathus"Katalamba"
Chez Jérôme pour un Petrochromis moshi"Sibwesa" et j'en oubli tout c'est poissons on été arracher à leur mère sauvagement :lol:
Et pareil pour les Tropheus moorii"Mpulungu chez JérômeB , L134 , Gclown , et bientôt chez Ouali et j'en oubli :wink:
Pareil aussi pour des Tropheus sp black"Ikola" chez Franky et d'autres encore :wink:
Idem pour des Tropheus sp.black"Bulu point" chez Jérôme , christophe80 et d'autres :wink:
Ainsi que des Tropheus duboisi"Maswa" chez Franky :wink:
Même des Tropheus moorii"Ilangi" chez Gérard :wink:
Et aussi des Ctenochromis horei"burundi" chez Jérôme , JéromeB , Gclown , et plein d'autres au congrès je ne me souviens plus à qui :wink:
Eretmodus chez Gclown , et je ne sais plus qui d'autre au congrès :?:
La liste est grande et j'en oubli des poissons et des personnes et aucune de c'est personnes ne c'est jamais plainte du comportement de leur poissons comme quoi :wink:
Et pourtant tout c'est poissons en été élevé pour la plus part en incubateur artificiel et certain déjà alevin mais tous on été retiré à leur mère avec amour :wink:
Et tout c'est poissons ce sont reproduit ou ce reproduiront :wink:
Ah oui j'oubliais des milliers de"Mbuna" du Malawi et eux ont été tous enlevé à leur mère toujours avec amour élevé par mes soins jusqu'à la taille de 5 cm et distribué dans quasiment toutes les régions de France et là aussi jamais personne à eu à s'en plaindre :wink:
L'éducation ou plutôt l'instinct de tout c'est poissons se fait dès la fécondation de l’œuf et pis c'est tout :boire: :wink:

Donc Tout les heureux propriétaires de poissons qui viennent de chez moi pouvez vous témoignez s'il vous plais que vos poissons arraché à leurs mères dès 2 ou 3 jours pour certains et au grand max 15 jours pour d'autres à l'état d’œuf et élevé en incubateur artificiel ont ils un comportement normal ou pas :?: merci à tous
En conclusion pour moi tout c'est poissons ont l'instinct de vire leur vie dès la fécondation de l’œuf et pas grâce à leur mère c'est juste leur instinct :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: L'angoisse de l'orphelin...

Message par philB » 24 Sep 2019, 06:09

Houlà :)
Raison pour laquelle j ai posté ce sujet dans la partie...Lamprologini :)
Il ne s agit pas de Brouteurs ni mbunas ni autres .

Encore que des qu il y a protection post eclosion je me pose la question. En repensant a une femelle maswa qui gardait jusqu à un mois et gardait un contact assidu ...jusqu a ce que ces jeunes lui echappent et refusent d etre rassemblés sous sa coupe..
Peut etre je dis bien peut etre a part la survie y a t il un petit interet?
Mais les trophs sont plutot une exception dans le monde des Brouteurs ( quoique les gobies et je crois Petros...aussi ) !!!
Je ne me prononce pas au delà.

Mais l exemple etudié dans cet article portait bien je le redis sur un poisson colonial hypersocial..N pulcher :) Et la l enjeu parait important non pour la capacite reproductive..mais sociale :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: L'angoisse de l'orphelin...

Message par coco76 » 24 Sep 2019, 16:27

philB a écrit:Tout ceci me fait beaucoup regretter l absence d etude scientifiques en captivité ou dans le Lac....sur nos Brouteurs !
Ca pourrait nous aider .

salut Phil,
Tu à eu ma réponse à ce sujet c'est mon avis :wink: la bouche de la femelle ou du mâle ne sert que de refuge le temps de la nage libre pour nos Brouteurs certain protège plus longtemps que d'autre leur progéniture mais pour moi il n'y a pas d’éducation donner aux petits par leurs parents les jeunes ont tout reçu dès la fécondation de l’œuf sa s'appel l'instinct :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: L'angoisse de l'orphelin...

Message par philB » 24 Sep 2019, 16:45

Je regrettais l absence d etude scientifique sur les brouteurs en general ...pas specialement sur Instinct ou Apprentissage !!!

Coco je connais ta conviction sur l Instinct ...Sur les lamprologues du moins elle semble en bonne partie INVALIDEE par les scientifiques ; que veux tu que je te dise sans me répéter ????.
J ai deja cité pas mal d etudes en laboratoire et dans le Lac SUR LES LAMPROLOGUES qui semblent prouver
1 que l apprentissage est essentiel aux alevins
2 que ceux ci disposent d une certaine personnalité individuelle
qui les amene a des comportements differenciés.

Je ne dis pas que l instinct n est pas fondamental mais qu il n y a pas QUE l instinct . Pas plus...pas moins ! :)
Trouve des etudes SCIENTIFIQUES qui vont dans le sens " tout est instinct "... et on en reparlera :) :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: L'angoisse de l'orphelin...

Message par Tropheus45 » 24 Sep 2019, 16:51

pas si simple nous en avons débattu à plusieurs reprises quand on met les œufs dans un incubateur certain disent que les future mère ne seront pas garder les œufs sur un certain nombre cela peu s’avérer moi perso j'ai pas faite d'étude. De plus il faudrait voir sur un certain nombre et dans la duré pas simple alors je préfère le naturel au possible :D
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: L'angoisse de l'orphelin...

Message par philB » 24 Sep 2019, 16:59

je pense aussi Sebastien .
Mais encore une fois pour les Brouteurs et incubateurs buccaux je ne me prononce pas..et l etude ne parle pas de ces orphelins là :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: L'angoisse de l'orphelin...

Message par Corwin » 24 Sep 2019, 20:42

Il y a un truc qui s'appelle "Epigénétique"
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Suivante

Retourner vers Les Lamprologini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités