Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Une étude intéressante à partir des julidos

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Une étude intéressante à partir des julidos

Message par philB » 31 Mai 2019, 11:30

https://www.newscientist.com/article/21 ... que-faces/


et le traduction pour ceux qui ne veulent pas se fatiguer :)

Les poissons reconnaissent leurs amis et leurs ennemis à travers leurs visages uniques
85
VIE 14 juin 2017
Cichlidé de Tanganyikan
Tu me sembles familier
Roberto Nistri / Alamy Stock Photo
Par Lou Del Bello

Un petit poisson rayé qui vit parmi les rochers du lac Tanganyika en Afrique de l’Est a la capacité inattendue de reconnaître des visages, qu’il utilise pour garder des étrangers menaçants en vue.

Le cichlidé ( Julidochromis transcriptus ) identifie les individus inconnus en observant le motif autour de leurs yeux plutôt qu'en regardant d'autres parties du corps, telles que leurs nageoires ou leur tronc, ont découvert des chercheurs.

Alors que la reconnaissance faciale a été testée chez certains mammifères, y compris les grands singes, et chez les oiseaux, on a pensé à tort que des animaux tels que les poissons ou les guêpes avaient un cerveau trop simple pour la tâche. Après des recherches récentes ayant montré que l’on pouvait penser que les poissons d’aquarium identifiaient les visages de leurs propriétaires humains , le cichlidé Tanganyikan a maintenant montré comment la reconnaissance faciale était utilisée à l’état sauvage.


Comme le poisson vit dans des crevasses rocheuses cachées par la végétation sur le fond du lac, seule une petite partie de son corps a tendance à être visible à un moment donné. Cela a incité les chercheurs à rechercher l'élément du corps qui attire le plus l'attention du poisson.

«Si ce poisson utilisait seulement le visage pour reconnaître les autres, cela montrerait que le« visage »est un indice social important», déclare Takashi Hotta de l'Université de la ville d'Osaka au Japon.

Méfiez-vous des étrangers
Les chercheurs ont isolé huit hommes adultes appartenant à un groupe d'individus familiers et les ont placés dans un réservoir. Là-bas, ils ont été exposés à des modèles numériques d'autres personnes, combinant des traits familiers et inconnus sur le visage et le corps. «Nous avons constaté que nos sujets étaient spécialement protégés contre les modèles de visage inconnus, quel que soit leur type de corps», explique Hotta.

Les hommes ont passé plus de temps à suivre les visages inconnus au fur et à mesure que le modèle se déplaçait dans l'aquarium, signe qu'ils surveillaient une menace potentielle, en utilisant leur capacité à distinguer des motifs faciaux uniques.

«Ce n'est pas tant la reconnaissance elle-même qui est difficile, mais le fait qu'ils utilisent cette reconnaissance suggère qu'ils se surveillent les uns avec les autres et que c'est là que les choses peuvent se compliquer», déclare Michael Sheehan de la Cornell University à New York. Cela montre une capacité de traitement sophistiquée, dit-il.

«Les poissons sont généralement mal considérés», déclare Ken Collins de l'Université de Southampton, au Royaume-Uni. "Un exemple est la notion répandue mais fausse selon laquelle les poissons rouges n'ont qu'une mémoire de 3 secondes."

Cependant, tout comme les mammifères, les poissons «peuvent mener une vie complexe et nécessitent par conséquent un certain nombre de capacités cognitives pour mener à bien toute une gamme de comportements».

Collins note que le domaine entier de la détermination de l'intelligence animale est lié à une longue histoire de "tests inappropriés prouvant" qu'une espèce est plus intelligente qu'une autre ". C'est pourquoi, souligne-t-il, «cette nouvelle recherche est remarquable, car elle a mis au point un environnement de test valide qui étend la capacité de reconnaissance à un nouveau groupe».

Référence du journal: Animal Behavior , DOI: 10.1016 / j.anbehav.2017.03.001
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Une étude intéressante à partir des julidos

Message par Petro91 » 01 Juin 2019, 09:48

philB a écrit:Alors que la reconnaissance faciale a été testée chez certains mammifères, y compris les grands singes, et chez les oiseaux, on a pensé à tort que des animaux tels que les poissons ou les guêpes avaient un cerveau trop simple pour la tâche. Après des recherches récentes ayant montré que l’on pouvait penser que les poissons d’aquarium identifiaient les visages de leurs propriétaires humains , le cichlidé Tanganyikan a maintenant montré comment la reconnaissance faciale était utilisée à l’état sauvage.
Peu d'animaux se reconnaissent sur terre, en plus des humains. Est-ce la preuve incontestable d'une intelligence supérieure ???
Parallèlement, nos poissons ne se reconnaissent pas et je ne vois pourquoi un Julidos serait capable plus qu'un autre ... mais bon.

Il y a 2 choses dans cette études.
L'intelligence cognitive de nos poissons est évidente : Avec nous et entre eux.
Le fait que nos poissons nous reconnaissent : il est évident que c'est le cas. Nous avons tous la preuve de tels ou tels regards quand on entre dans notre pièce à poissons. Ils savent parfaitement que c'est nous et personne d'autre.
Les poissons se connaissent et se reconnaissent parfaitement entre eux, la hiérarchie et l'organisation sociale dans un bac est évidente.

Une de mes tantes Prof de Sciences (SVT aujourd'hui) m'affirmait quand j'étais enfant et débutant devant mon 1er aquarium, que mes poissons étaient cons et ne me reconnaissaient pas. J'ai sorti la boite de bouffe du placard et l'un des Oscar du bac a sauté en voyant la fameuse boite jaune. Ma tante n'en croyait pas ses yeux …. ca sortait de son dogme "poissons cons".

Aujourd'hui est-il besoin de croire que les poissons de la planète sont des génies pour avoir envie de les protéger ? :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Une étude intéressante à partir des julidos

Message par philB » 02 Juin 2019, 08:59

oui on peut tous temoigner que nos poissons nous reconnaissent et fretillent lol...meme qu ils reconnaissent un familer...et s effrayent ou sont circonspects devant des inconnus :)

ils se reconnaissent aussi c est evident .Physiquement et sans doute par messages chimiques.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien


Retourner vers Les Lamprologini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités