Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Leleupi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11297
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Leleupi

Message par philB » 24 Déc 2018, 15:43

bonjour
poisson courant et assez associal en intraspecifique ..C est ce que je croyais. Mais a force de les voir deambuler en groupe assez dense sur des videos ( corwin ) j aimerais avoir vos temoignages ..Alors les leleupi ca vit socialement comment, lui qu on ne dit pas colonial .:)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11297
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Leleupi

Message par philB » 25 Déc 2018, 21:42

Personne pour les leleupi :) ..?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Leleupi

Message par Petro91 » 26 Déc 2018, 10:20

On a beaucoup parlé des Brichardi qui ont le même comportement social !! :roll:

On la refait ?? :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Leleupi

Message par phildulac » 26 Déc 2018, 12:24

Ah là je ne suis pas d’accord m’sieur le président ;)
Je ne crois pas que les leleupi ont le même comportement social que les brichardi. D’apres mon expérience le couple ne se forme réellement que lors de la repro et les relations peuvent même être houleuses entre monsieur et madame entre temps et les jeunes sont chassés une fois arrivés à une certaine taille. Je n’ai jamais observé de formation de colonie. J’ai plutôt eu des échecs en mettant un couple dans des bacs pas suffisamment spacieux.
Comme Phil je suis plutôt étonné de voir autant d’individus de bonne taille dans le bac de Fabrice. Probablement car le bac est spacieux et la population équilibrée.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Leleupi

Message par biodivmax » 26 Déc 2018, 15:24

Ayant plutôt toujours eu cette version là, je n'ai jamais maintenu cette espèce, mais vu la vidéo de Fabrice, je suis très tenté! Un beau spectacle!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Leleupi

Message par Petro91 » 26 Déc 2018, 16:23

phildulac a écrit:Je ne crois pas que les leleupi ont le même comportement social que les brichardi.
Ah bon .... j'aurais juger que c'était le même poisson avec un robe un peu différence et quand je dis différente ... à 3 taches prêt ..... bon, si tu l'dis !!! 8)

Un poisson à la queue en lyre ... :roll: :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11297
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Leleupi

Message par philB » 26 Déc 2018, 16:41

Non non rien a voir je dis comme phil...sinon je ne demanderais pas je vous ai assez bassiné avec les brichardi lol :) :) .
Peut etre que Corwin pourrait confirmer...ca tient peut etre a la taille du bac...ou la tolerance du couple est peut etre plus longud que prevue ???
Car en principe j avais lu que das moins d 1 m 50 la maintenance de plus d un couple est quasi ompossible...alors ???
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Leleupi

Message par Corwin » 26 Déc 2018, 18:40

Salut à tous
j'ai fais simple, 2 couples pris chez Thibaut, qui se sont installés tranquillement dans ma cuve.
Un mâle dominant qui fraye avec les deux femelles quand ces dames sont disposées, le second mâle n'est pas maltraité, un peu pourchassé de temps en temps, chaque femelle a son territoire et le mâle lui se ballade partout.
Les jeunes qui ont survécu colonisent petit à petit l'ensemble de l'aquarium, mais les relations intraspécifiques sont au mieux de l'ignorance, je pense que ça risque de chauffer dans quelques temps.(désolé Mr le Président mais rien a voir avec les brichardi)
Les volume de l'aquarium et la présence de nombreux autres poissons doivent être les facteurs de stabilité,
Amicalement Fabrice :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Leleupi

Message par xav.man1 » 26 Déc 2018, 19:32

Meme comportement entre leuleupi et brichardi? D’ailleurs j’ai demandé à Eric de chez Abysse si il pouvait me sexer des juvéniles de 5cm, c pad possible, trop compliqué chez le leleupi, couleur trop claire, trop étroite la demoiselle...
Xavier
Membre G troph
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11297
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Leleupi

Message par philB » 26 Déc 2018, 19:48

non non rien a voir...A priori.Les brichardi acceptent et plus des "assistants " en nombre assez important pour defendre ld territoire et les plus jeunes portees.Puis ces assistants au bout de six neuf mois; un an ou deux sont chassés; forcés de devenir independants ( a moins d heriter du territoire pour les femelles ).un peu comme les julidochromis.
Les leleupi je pensais qu ils elevaient une portee puis chassaient leurs jeunes et que le couple se separait...d ou ma surprise devant ce bac ( et j en ai vu d autres sur you tube ..alors ??? ).

Ca m interesse franchement car j aime les poissons "coloniaux "
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Leleupi

Message par Corwin » 26 Déc 2018, 20:00

Le couple se forme au moment du fraie puis se sépare, le mâle ne participe pas vraiment à la protection des jeunes ou très peu de temps.
les jeunes se débrouillent seul très tôt , la première génération ne doit pas hésiter à croquer les petits frères, c'est pour cela qu'ils ont tous la même taille.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11297
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Leleupi

Message par philB » 26 Déc 2018, 20:13

ah ok..oui ce croquage expliquerait tout...et ainsi, encore toleres les jeunes premiere generation font place nette.
Mais dans le lac ca ne doit pas se passer ainsi...A moins que Dame Nature n ait prevu ce casse croute pour aider une generation :) :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Leleupi

Message par xav.man1 » 26 Déc 2018, 21:33

De toute façon c’ est forcément peine perdue d’essayer de reconstituer en cage ce qui se passe dans la nature mais l’espoir fait vivre et il faut bien s’occuper l’esprit...
Dans un registre différent, puisque je fais de la plongée sous marine aux philippines depuis une quinzaine d’années. Au départ, avec handicap international on se demandait pourquoi il y avait beaucoup d’infirmes, démembrés, handicapés Aux Philippines, pourtant l’époque des mines anti personnelles était révolues... en fait on s’était vite aperçus que la principale source de revenu des paysans était la pêche sauf qu’ils ne connaissaient que la pêche à la dynamite.... je vous laissent deviner la suite, ce que sont devenus nos paysages sous marins philippins.... tout ça pour dire qu’avec du temps nous avons tout d’abord trouver et convaincu les philippins qu’ils pouvaient exploiter d’autres sources de ravitaillement, et en même temps recréer des biotopes sous marins entier dans des endroits bien délimités que l’on appelle encore aujourd’hui « sanctuary »ou sanctuaire ou la plongée n’est uniquement autorisée avec encadrement et autorisations spéciales et tout ça a eu pour conséquence le développement touristique.
Rien n’a d’autre valeur que de respecter et de contempler ce que lanature nous offre.... :D
Bonne soirée
Xavier
Membre G troph
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Leleupi

Message par DENIS » 29 Déc 2018, 09:54

Je rejoints complètement Phil j'ai 3 couples de L longior, reproducteurs, les jeunes sont chassés du territoire des parents; Les couples formés restent unis
Je peux amener des jeunes au congrès si on me prévient assez tôt
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11297
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Leleupi

Message par philB » 31 Déc 2018, 09:04

Mais alors pourquoi peut on parfois en voir autant ensemble en grand bac ? Parfois assez gros...

ce ne serait qu une etape transitoire avant un " ménage " ? . Ou la place explique t elle qu il y ait des zones libres de droit ( avant formation de nouveaux couples et saturation ? ) par exemple sur les espaces peu ou pas rocheux ?

Tu accueilles 3 couples Denis...combien d individus un bac tel que le tien..ou encore celui de Corwin peut il absorber durablement ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Suivante

Retourner vers Les Lamprologini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités