Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Neolamprologus sp. "nunu" Nkondwe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Neolamprologus sp. "nunu" Nkondwe

Message par davel91 » 08 Mai 2015, 14:14

J'ai récupéré le couple de sp.nunu d'Estelle de l'AFC ce matin, avec les alevins (une vingtaine de 5-6 mm), tous ce petit monde est en spécifique dans un 240l. Je posterai des photos plus tard, lorsqu'ils seront moins stressés.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 08 Mai 2015, 14:50

Chanceux... :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 08 Mai 2015, 15:08

En même temps un couple d'une espèce introuvable dans le commerce (svg) à 10 € le couple, c'est une chance qu'il faut se donner, ou avoir (Estelle a posté sa première annonce pour eux il y a quelques mois déjà)... :wink:

http://www.destin-tanganyika.com/galeri ... tegory/245

++ :arrow:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 08 Mai 2015, 15:18

Au faite Benoît : Neolamprologus sp. aff. christyi yellow? il me semblait que l'espèce était plus proche de mondabu? Pourquoi pas Neolamprologus sp. aff. mondabu yellow? :lol:
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 08 Mai 2015, 15:24

Je sais Benoît mais je suis un peu loin... Et n'avais pas la place ^^

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 08 Mai 2015, 16:11

Pour moi il est très loin de tous mondabu; les derniers se trouvent à près de 230 km au nord...!
Sur les autres îles on ne rencontre que des N. christyi (le nunu ne se trouve que sur Nkondwe et Kelenge), je ne comprends pas la démarche qui fait que quelqu'un le nomme sp. aff. mondabu.

En intermédiaire, on rencontre le N. sp. eseki (et N. modestus) dans le secteur de Mpimbwe (30 km au nord des îles), y-a-t-il des populations intermédiaires, sporadiques le long des côtes entre ces aires, je ne sais pas, je n'en ai pas vu...

Si il s'appelle mondabu, le christyi devrait aussi s'appeler ainsi je pense.

Lorsque je les aient repérés en 2010, j'ai demandé à en avoir, il a fallut attendre 2013 et un envoi raté, pour qu'ils arrivent enfin chez nous... Malheureusement, à ce moment là je n'avais plus d'aquarium et je reste sur ma faim...

Voilou. :arrow:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 08 Mai 2015, 17:06

Merci pour ces précisions et de ta contribution à faire venir de nouvelles espèces! :D

Grâce à toi, des nouveaux cichlidés sont maintenus, et je ne pense pas que tu auras de problème à en trouver le jour ou tu pourras reprendre des bacs.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 11 Mai 2015, 22:43

Voici le mâle avec quelques alevins, la femelle reste planquée pour le moment.

Image
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 12 Mai 2015, 07:23

:bravo2:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 149
Enregistré le: 17 Sep 2007, 22:18
Localisation: Granville. Normandie

Message par Patapon » 12 Mai 2015, 20:31

Pour moi , c'est bien un mondabu. Même nordique, il a tout du comportement de mondabu.... mais si il y a quelqu'un qui a des arguments pour différencier, mondabu, sp eseki, modestus, chrystii....


espèces et/ou complexe d'espèces... :-)
... à vos arguments :wink:


A oui, dans le lac, on voit des couples avec des caractéristiques intermédiaires... :-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 13 Mai 2015, 10:49

Patapon a écrit:A oui, dans le lac, on voit des couples avec des caractéristiques intermédiaires... :-)


C'est bien ce qui rend les choses si difficiles entre autres! :lol:

Les cichlidés que tu cites sont très semblables dans la forme, plus ou moins la couleur, le comportement... la principale différence est dans la forme de la nageoire caudale : Plus ou moins fourchue en fonction de l'espèce.

Pour faire une comparaison avec les tropheus, Marteen Van Steenberge, propose de caractériser le tropheus brichardi avec les nageoires caudales les plus fourchues en tropheus sp. "lunatus" (repris dans le dernier livre d'Ad Konnings), proposé aussi par P.TAWIL en tropheus sp. "viridescens". Pourtant il s'agit aussi de la quasi-seule différence.

Donc si on suit le même raisonnement, il n'existerait que 2 espèces :

- Mondabu (queue arrondie, voir quasi-tronquée).
- chrystii (queue fourchue).

Et les autres : sp."nunu", sp. "eseki", modestus serait à dispatcher entre ces 2 espèces en fonction de leurs nageoires... A mon sens il ne s'agit que de terme commercial afin de classifier les petites différences physiques qui existent entre-eux.

Donc sp nunu serait à classer en mondabu.

Mon raisonnement peut paraître simpliste! :lol:, mais je pense que tout complexifier n'arrange rien.


Benoit a écrit:Pour moi il est très loin de tous mondabu; les derniers se trouvent à près de 230 km au nord...!


C'est en effet une bonne remarque, mais il existe d'autres cas similaires vis à vis de distance : Les tropheus duboisi par exemple. Pourtant il est évident qu'il s'agit de la même espèce, malgré qu'il existe des petites différence entre-eux...
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 13 Mai 2015, 20:33

Petite rectification N. mondabu a la caudale à lobes très légèrement pointus, la caudale arrondie est l’apanage des modestus et confère.
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 13 Mai 2015, 21:01

Un reprenant un schéma sur le net : http://vieoceane.free.fr/paf/fichef2.html

Image


En regardant des photos :

En 2 = modestus
En 3-4 = mondabu
En 5-6 = christyi

Le sp. eseki est parfois en 4, parfois en 5.
Le sp. nunu en 4.

Je ne dis pas qu'il s'agit de la méthode, mais c'est une approche comparative...
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 14 Mai 2015, 05:59

:wink:

Image

++ :arrow:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 14 Mai 2015, 08:31

Merci pour les photos! :dr1

En terme de localisation :

Modestus : Sud du lac
Mondabu : Tout le pourtour du lac
Christyi : Sud-est du lac (entre kipili et isanga)


D'une part, chacune de ces espèces ont des variations significatives car elles évoluent en fonction de leur propre environnement (sp.nunu?). D'autre part, les hybridations naturelles entre-eux complexifie le suivi (sp. eseki).

On pourrait aussi avoir une autre approche (que robert avait partagé : http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?t=5511) : Des espèces de cichlidés différentes à la base peuvent évoluer en ayant la même morphologie au final, si elles vivent dans un environnement comparable, ou du moins, s'ils se nourrissent d'une nourriture identique...
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Suivante

Retourner vers Les Lamprologini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités