Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Neolamprologus nigriventris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 341
Enregistré le: 11 Nov 2014, 10:10
Localisation: Franconville 95130

Message par Dom. » 12 Avr 2015, 09:00

Salut biodivmax, magnifique le mâle adultes nigriventris.

J'espère que tu arriveras à avoir des petits, très recherché comme poissons. Ça fait pas mal de temps que le président du club de Vernon me dis qu'il aimerait bien en avoir pour le club :D

Par contre si tu cherches des pectoralis on a réussi à avoir des reproductions au club de Vernon. :wink:
Dom.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 12 Avr 2015, 20:53

Ben oui, çà me dirait bien, surtout si je récupère le mâle de Philippe Dulac (qui voudra peut-être plutôt prendre des jeunes chez vous pour reformer un couple, qu'en penses-tu Philippe?)
Tu aurais possibilité de m'en amener au congrès à Cocoville?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 12 Avr 2015, 23:20

Il me semble que l'ami Jean Michel est aussi interéssé par qq jeunes car il est resté à l'arret devant le male chez Philippe... :lol: :lol:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 341
Enregistré le: 11 Nov 2014, 10:10
Localisation: Franconville 95130

Message par Dom. » 13 Avr 2015, 06:59

Beaucoup de personnes restent à l'arrêt devant ces poissons, ils sont vraiment magnifique. Très recherché est pas évident à trouver, comme les nigriventris :)

Je pense que ça pourrait être possible d'emmener quelques jeunes, combien je ne sais pas encore. La dernière fois que l'on a bougé l'aquarium pour récupérer les jeunes ils ont arrêté de pondre pendant 6 mois.
Dom.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 10 Juin 2015, 20:13

Image
le mâle ce soir.
Image
La femelle ce soir

Toujours pas de reproduction, pourtant ils sont toujours collés ensemble.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Enregistré le: 25 Avr 2014, 21:25
Localisation: esches (oise)

Message par herve » 10 Juin 2015, 20:28

tu as là de très beaux poissons!!!
Hervé
257/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 341
Enregistré le: 11 Nov 2014, 10:10
Localisation: Franconville 95130

Message par Dom. » 11 Juin 2015, 04:23

Magnifique :D

Pas rapide ce genre de poissons à ce reproduire :?
Dom.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 01 Juil 2015, 20:39

Image

Image

Image

Image

Ils semblent commencer à défendre un territoire.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 02 Juil 2015, 12:53

Les pontes sont tellement faibles en nombre, que souvent on ne voit que très tardivement, il m'est arrivé de voir 1 ou 2 jeunes tardivement après la ponte, les jeunes sont très bien cachés par le couple
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 23 Juil 2015, 21:16

Comme je suis en train de réorganiser ma fishroom, j'ai du déplacer le bac des nigriventris le week-end dernier, et je l'ai décollé et remplacé par un aquarium de même taille et volume (600 litres standard), mais avec un fond collé sur la face postérieure et des décantation de chaque coté, ce qui fait que je n'ai pas pu remonter le décor exactement pareil.
Et bien, la femelle nigriventris n'a pas du tout aimé le changement (les roches et les plantes sont pourtant quasiment disposées pareil), et a éjecté le mâle de son territoire, lui dilacérant les nageoires dans la bagarre.
Le pauvre est de l'autre côté, au milieu des Eretmodus, et n'ose plus s'approcher d'elle.
Autre élément surprenant, il est devenu entièrement noir, aussi noir que les mâles des populations de nigriventris plus septentrionales que Konings signale dans son dernier livre, ce qui me fait penser qu'il n'existe peut-être pas de populations chromatiquement variables, mais qu'il a juste observé des mâles dominés aux autres localités ( à noter par ailleurs que les pectoralis en fait ne sont pas soit gris soit jaunes comme il le pense, c'est apparemment les mâles et les juvéniles qui sont gris et les femelles adultes qui sont jaunes).
A noter aussi que comme les Julidochromis de grande taille, ce sont les femelles qui dominent chez nigriventris et pectoralis (je ne me souviens plus de ce qu'il en est chez leleupi et cylindricus, qui sont les espèces les plus proches, quelqu'un peut m'aider?)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 25 Juil 2015, 15:53

Les photos de mon mâle à ce jour (c'est le même spécimen que les photos précédentes du post pour ceux qui auraient du mal à le reconnaître). Il est un peu moins sombre qu'il y a trois jours et essaie de séduire à nouveau sa dulcinée, mais elle a du mal à céder à ses avances. Elle l'attaque moins, c'est déjà çà, çà devrait pouvoir s'arranger en quelques semaines.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 341
Enregistré le: 11 Nov 2014, 10:10
Localisation: Franconville 95130

Message par Dom. » 25 Juil 2015, 21:08

Impressionnant le changement :shock:
Dom.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 26 Juil 2015, 00:36

Plutôt une bonne nouvelle tout ça :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 27 Juil 2015, 08:17

Des informations par tierce personne (merci au transmetteur et à l'auteur en passant):

A ce stade, son mâle est très soumis ! le noir correspond au fait.
Chez cette espèce, la femelle domine. Elle se tient dans les roches. le mâle non et de fait il doit refaire le processus de ré acclimatation dans le couple; sinon, le mâle va être tué.
Il doit refaire un territoire pour la femelle.
Il doit mettre des tuyaux en haut, comme pour les trophs et celui-ci descendra peu à peu; cela peut demander 2.3 mois, sinon plus.

Sinon, il a raison, comme pour les grands Julido, ce sont les femelles qui dominent, mais là elles sont plus petites. En pectoralis, idem, plus petites et dominantes et peuvent éjecter le mâle du bac.
Pour les cylindricus et leleupi, ce sont les mâles les dominants, même si chez le cylindricus, le couple est plus uni dans le temps et au moment de la reproduction.


Heureusement je n'en suis pas au point où le mâle risque encore sa peau (le premier jour je n'en aurai pas été aussi certain), car il lui reste quand même un grand territoire rocheux à droite de l'aquarium où la femelle ne pénètre pas et où il se réfugie si elle s'énerve. Si la cuve avait fait moins de 2 mètres de long par contre c'est effectivement ce qu'il aurait fallu faire, changer le décor et mettre des tuyaux en hauteur. Là çà s'arrange doucement, le mâle peut approcher la femelle à 15 cm sans se faire rabrouer, mais n'ose pas encore se colorer. Il faut dire qu'elle a un sacré caractère...
Content d'avoir confirmation de mes soupçons concernant le comportement des poissons de cette espèce en tout cas.
En dehors de nigriventris et de pectoralis y a t'il d'autres espèces de Neolamprologus où la femelle domine?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 22 Sep 2015, 21:02

Ma femelle nigriventris, qui avait des troubles neurologiques suite à une bagarre avec le mâle commençait à aller mieux, mais tout ce qu'elle a trouvé à faire la nuit dernière c'est de sauter hors de son bac hôpital et de finir séchée par terre. :cry: :cry: :cry:
Si quelqu'un a des jeunes, une femelle en rab, ou veut mon mâle...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Lamprologini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités