Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Neolamprologus Brevis "Katabe"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Neolamprologus Brevis "Katabe"

Message par Boris » 27 Fév 2014, 10:15

Salut à tous, pour vous informer de ma première repro de cette espèce aujourd'hui.
Voici ce que j'ai pu observer depuis que je les ai.
Acquis déjà adultes chez Abysse il y a un petit moment maintenant, ce couple de Brevis étaient à l'origine dans un petit 54L avec de très jeunes Alto sp Shell. Ces deriers (3) ayant un peu grandi (ça va pas vite :) ), ils sont partis dans un bac un peu plus grand.

Du coup le couple de Brevis se retrouve en spécifique.
Léger réaménagement du décor et voilà vivre leur vie tous les 2 mais aucun changement de comportement.
Je pensais que seuls ils seraient mieux mais vu que c'était eux les dominants du bocal....(surtout le mâle)....la femelle restait autant autour de sa coquille, le mâle quant çà lui occupait une petite grotte à proximité et une coquille non loin de celle de la femelle.
Mais jamais ils ne fretillaient ensemble, jamais le mâle suivait la femelle dans sa coquille, mais de temps en temps il la "rangeait" de force.

J'ai donc testais d'enlever le surplus de coquilles d'escargot en ne laissant que celle de la femelle (toujours très propre et très bien entretenu par elle même), et celle du mâle (moins bien entretenu ne lui servant que pour se planquer ou parfois dormir).
Puis introduction d'une coquille type bulot plus grosse permettant éventuellement au couple de rentrer ensemble. Bon bah inutile seul le mâle s'en est approché le premier jour mais c'est tout.

Puis au changement d'eau et entretient du bac d'il y a 15 jours, retrait de la coquille du mâle pour "l'aider" à aller avec la femelle ou déménager dans la grosse coquille.
Là comme à son habitude, le mâle se planque et la femelle vient m'attaquer et me mordre la main.
Depuis ce changement d'eau, femelle plus discrète, plus souvent dans sa coquille et le mâle quant à lui plus actif, se baladant dans tout le bocal, creusant des petits trous dans le sable un peu partout et se réfugiant dans la petite grotte ou son le filtre interne où il y creuse un trou un peu plus important.

Hier nouveau changement d'eau et là changement de comportement du mâle. Ce dernier habituellement craintif et toujours caché à la moindre approche du bac, s'est mis pour la première fois à m'attaquer la main et venir au contact pour mordre (d'ailleurs on sent plus les dents qu'avec la femelle, il m'a laissé des petites égratignures). Il ne cessait d'attaquer et la femelle elle restait dans sa coquille mais pas tête la première comme d'habitude, sa tête sortait légèrement.
J'ai donc pensais à une ponte en cours ou à venir.

Mais ce matin en rentrant du boulot à 04h30, en regardant dans le bac j'ai vu une bonne dizaine de petite alevins évoluer partout dans le bac, ils sont minuscules et déjà en nage libre et dépourvus de sac vitellin. Ce qui me laisse penser que la ponte et l'éclosion ont eu lieu il y a déjà quelques jours.

Donc je me pose la question suivante, est ce une coïncidence ou le changement de décor et le fait d'enlever les coquilles ont ils permis cette repro? c'est ce que je pense car en 1 an aucune ponte (je me disais que la présence des Shell y était pour quelque chose), mais depuis maintenant quelques temps ils sont seuls dans ce bac et il n'y avait eu aucun changement de comportement jusque là.
Du coup pour maintenir cette espèce n'est il pas préférable de ne mettre qu'une seule coquille plutôt que plusieurs?

Voilà c'était juste pour vous faire partager cette réflexion sur cette espèce, maintenant faut voir si les petits vont bien grandir et comment.
Pour info je sais que mon bac est petit, je ne peux avoir de grand bac chez moi, j'ai un 110L à côté mais il y a déjà des poissons dedans....et j'ai voulu tester un petit spécifique pour cette espèce. Et ce que j'ai remarqué c'est que le mâle occupe seulement la moitié de la longueur total du bac (bac de 60cm de façade), il ne va jamais sur la partie gauche, il reste autour de la coquille et sur la plage de sable à droite.
La femelle elle, ne quitte jamais les alentours immédiat de sa coquille, soit un rayon de 10cm maxi autour de celle-ci, sauf quand je donne à manger où ils viennent en pleine eau manger.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 27 Fév 2014, 10:24

Voici quelques photos pour illustrer prises avec mon téléphone.

la femelle autour de sa coquille:
Image

Le couple (les points blancs sont les petites bulles de l'apport d'air):
Image

Le trou du mâle dans lequel sont actuellement les petits (minuscules et impossible à voir sur la photo, agglutinés ensemble à l'ombre dans l'angle):
Image

Une partie du bac, le territoire du mâle s'étend de la coquille au filtre (plage de sable où il creuse). A gauche de la coquille, partie complétement ignorée de l'un et l'autre des habitants.
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 27 Fév 2014, 11:02

Salut,

Il faut parfois du temps pour qu'un couple se forme vraiment... Et les changements d'environnement (décor, changement d'eau...) peuvent être un stimuli. Comme souvent il est difficile d'être affirmatif, mais oui il est possible que les modifications de leur petit chez eux ait aidé à leur repro.

Il est aussi possible qu'ils se soient déjà reproduits sans que tu ne le remarques... Comme tu le dis les virgules sont minuscules au sortir de la coquille et si tu avais de jeunes Alto, même très jeunes...

Du reste, méfie-toi du mâle qui rapidement va chasser (manger) ses jeunes.
Si tu veux en conserver quelques-uns avec les parents tu peux empiler quelques très petites pierres pour qu'ils puissent s'y planquer. (Mon beauf utilise avec succès des nouilles céramique - de filtration - pour faire des petits tas, qui font de bons abris pour les alevins)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 27 Fév 2014, 12:28

Merci de l'info.
Pour l'instant le mâle est très protecteur et la femelle les ignore totalement.
Les virgules étant dans le trou fait par le mâle, dès qu'un des petits ancistrus ou escargot approche, il est chasser sans ménagement.
J'ai bel et bien de quoi les cacher sans que le mâle ni la femelle ne puissent aller, mais c'est à gauche du bac, et là encore je ne sais pas pourquoi, cette partie est abandonnée....
Ils verront avec le temps, de toute façon ils sont trop petits pour être récupérer à l'épuisette.

et oui peut être que les Alto ont fait des dégâts auparavant mais comme je le disais, il n'y avait eu aucun changement de comportement aussi flagrant que ces derniers jours, mais qui sait, autre population, autre décor, autre comportement.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 01 Juil 2011, 09:13
Localisation: Essonne

Message par greg91 » 27 Fév 2014, 12:37

Mon expérience avec des N brevis kitumba, un peu différente, si cela peut t'éclairer :wink:

Achat fin 2011 chez Abysse d'un couple formé (logeant déjà dans la même coquille).
Cohabitation de quelques mois avec une couple de julidochromis transcriptus dans 200L ; mes deux specimens quittent leur coquille pour une plus grande (ajoutée dans le bac), au quotidien le mâle s’éloigne plus loin de la coquille que la femelle mais à la moindre alerte ils logent tous les 2 dans la même coquille.
Vidéo du bac : http://youtu.be/e6h9dhFBd-4
Ayant retrouvé quelques jeunes brevis dans la décante, une repro a eu lieu, mais je ne m'en étais pas aperçu avant :?

Puis à la suite d’échauffourées avec le couple de julido (qui se reproduisaient aussi), j'ai mis les brevis en spécifique dans un 135L.
Les repro se sont alors enchainées, les petits grandissant à l'abri de petits cailloux et de petites coquilles.
Vidéo du bac: http://youtu.be/XKgaDUjTNYA
Petit à petit, le mâle a changé de comportement, rentrant beaucoup moins dans la coquille avec la femelle, préférant l'abri d'un enrochement.

Ensuite, perte de la femelle 2 jours après un déplacement de leur bac, appariement de mon mâle avec une femelle f1 provenant d'un autre couple de sauvage du même arrivage d'Abysse, une repro récemment (toujours dans le 135L avec le même décor) et ce coup ci il semble qu'aucun petit n'ai échappé à l’appétit du mâle...
Comme quoi rien n'est simple et logique :lol:
Gtroph 213.91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 27 Fév 2014, 15:01

Salut

les alto sont des chasseurs tres habiles; ils ont tres bien pu perturber le couple de brevis dans un petit bac, voire se deguster la repro lors d'un premier transfert

Peut etre pourrais tu te renseigner aupres de Benoit Jonas...

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 27 Fév 2014, 16:52

Bravo Boris maintenant au tour des Kavalla :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 27 Fév 2014, 19:22

J'aimerais bien Coco!!! je vais les voir à chaque fois, mais pour l'instant toujours pas d'incubation!!!
Et là qu'ils sont en spécifique, ils sont plus timides que lorsqu'ils étaient avec les Dickfeldi...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 01 Mar 2014, 10:57

Boris a écrit:J'aimerais bien Coco!!! je vais les voir à chaque fois, mais pour l'instant toujours pas d'incubation!!!
Et là qu'ils sont en spécifique, ils sont plus timides que lorsqu'ils étaient avec les Dickfeldi...
Montre leur comment faire .... si ça marche pas, t'auras fait une heureuse ... :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 02 Mar 2014, 14:04

Dans le trou creusé par le mâle, on peut distinguer un "tapis" de petits:
Image

Actuellement ils grandissent bien, et sont toujours aussi nombreux (une petite vingtaine je pense) et commencent à s'éparpiller dans toute la partie droite du bac, ils ne restent plus exclusivement à l'abri dans le cratère de leur père:
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 02 Mar 2014, 14:50

:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 01 Juil 2011, 09:13
Localisation: Essonne

Message par greg91 » 02 Mar 2014, 17:26

Au moment ou les petits sont tous dans une cuvette, cela peut être le bon moment pour siphonner :wink:
Gtroph 213.91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 12 Mai 2014, 15:07

Deuxième repro des "Katabe".
De ma première ponte, j'ai réussi à pêcher 6 petits que j'ai mis dans un autre bac pour grossissement, sur les 6 il en reste 5 qui grandissent bien.
Dans le Bac avec les parents, au moins 4 autres petits de la première ponte sont encore là, mais peut être davantage, ils se cachent bien et sont bien vifs!!!
Donc au final je pense qu'environ 50% des petits ont survécus à ce jour.
Le mâle les charge dès qu'il les voit pour les ranger dans le petits tas de pierre où seuls les petits peuvent se refugier.
Puis j'ai remarqué depuis peu que le femelle aussi se mettait à les "ranger", j'ai compris pourquoi aujourd'hui, les petits de la deuxième ponte viennent de quitter le coquille!!!
Encore pas mal de petites virgules un peu partout sur le sable!

A voir si les jeunes vont s'attaquer aux alevins....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 13 Mai 2014, 07:38

Et encore t'as pas les bulots max du Coco de moi ..... :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 13 Mai 2014, 17:02

Non c'est sûr, tailleXXL les bulots !

Suivante

Retourner vers Les Lamprologini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités