Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Neolamprologus sp. aff. boulengeri Nkondwe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Neolamprologus sp. aff. boulengeri Nkondwe

Message par Boris » 28 Nov 2016, 14:25

Quand je parlais d'espérance de vie je pensais dans la Lac, victime de prédation d'où la nécessité de se reproduire rapidement et en conséquence.
Après en captivité, bien entendu dans un bac sans risque de prédation je ne vois pas pourquoi leur vie serait écourtée... lol

En tout cas c'est intéressant de voir de si petites bestioles adopter des comportement si complexe.
J'espère qu'un jour nous aurions la possibilité de lire le travail de PhilB dans ce domaine, il a écrit un très beau papier sur le comportement social de ce genre de poisson.
Vos remarques et observations me rappellent ce que j'ai lu à ce sujet.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Neolamprologus sp. aff. boulengeri Nkondwe

Message par davel91 » 29 Nov 2016, 14:24

Bon j'ai fais mes changements d'eau dimanche dernier, avant transfert j'ai vérifié que les alevins étaient dans la coquille, je fais un roulement les petits "nunu" prennent la place du couple "nunu", et le couple de nunu dans le 600 litres. 10/15 minutes après capture des différents protagonistes lorsque je mets le couple de nunu dans le 600 litres, je me rends compte qu'une quinzaine d'alevins boulengeri sont sortis de la coquille et sont sur le sable sous la surveillance des parents! Et zut!

Du coup obligé d'attendre, ma seule possibilité de bien faire est de les transférer avec la coquille, j'ai une épuisette à filet mince, mais la ou ils étaient c'étaient assez périlleux, et je pense que je les aurais blessés ou tués plutôt qu'autre chose. Je laisse passez, 1h, 2h (tout en gardant le bac du coin de l'oeil par intermittence) je regarde un film, je reviens 10 minutes avant l'extinction des feux et... Le carnage, le couple boulengeri de l'autre côté du bac par rapport à la coquille, qui était d'ailleurs renversé, et le couple de nunu tout excité fouillait le sable à proximité de la coquille...

Je prends la coquille en vitesse, l'a met dans le bac que j'avais préparé, je prends les parents et je croise les doigts pour qu'il y ais des survivants dans la coquille. Depuis dimanche soir, aucun survivant n'est sorti de sa coquille... Je suis dégoûté. Le sort s'acharne, à 10 minutes près tout se passait au top.

Conclusion : J'aurais du isoler les parents boulengeri et la coquille dans un sceau avant de faire les premiers transferts, soit j'aurais du attendre plus tard car les alevins n'étaient pas vraiment menacés car les parents contrôlaient la situation avant que je lâche les "nunu"ches! Les Boulengeri se sont des teignes, mais loin derrière les nunu!.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Neolamprologus sp. aff. boulengeri Nkondwe

Message par phildulac » 29 Nov 2016, 14:41

En effet tout peut basculer rapidement avec les lamprologues... Après les avoir gardé des semaines mon mâle nunu a devoré ses petits en quelques heures. Je n'ai pu en sauver qu'un seul.
Prendre la coquille est une solution mais si c'est sans la mère il faut que ce soit à un stade assez avancé car sans ventilation les larves peuvent pourrir.
J'ai l'habitude de siphonner les alevins plutôt que l'epuisette. Ca me semble plus efficace et plus "safe".
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 547
Enregistré le: 01 Juil 2011, 09:13
Localisation: Essonne

Re: Neolamprologus sp. aff. boulengeri Nkondwe

Message par greg91 » 29 Nov 2016, 15:05

Désolé pour toi David :cry:
Pour te rassurer, les parents ne devraient pas tarder à remettre le couvert, et ce n'est pas pour te décourager mais ce n'est pas une espèce très recherchée, il m'en est resté longtemps sur les bras avant que je n'arretes d'isoler les pontes :lol:
Gtroph 213.91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Neolamprologus sp. aff. boulengeri Nkondwe

Message par davel91 » 29 Nov 2016, 15:26

Oui c'est vrai, j'ai totalement ausculté le siphonnage! c'était aussi une possibilité, et tu as raison Greg, je les aurais sûrement gardé un moment, j'étais de toute façon dans cette optique car les petits ne se développent pas rapidement non plus. Pour les petits nunus, ils ne font que 2 à 3 cm alors qu'ils ont plus de 6 mois.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Neolamprologus sp. aff. boulengeri Nkondwe

Message par Petro91 » 17 Déc 2016, 10:51

Je reviens sur ces merveilleux petits poissons que sont les boulengeri.
Comme je vous l'avais dit, la petite femelle de Phill, via Greg, s'est mise en couple avec le mâle qui se baladait dans le 7m.
Je les ai placé dans un bac au sol, avec pour compagnons, une poignée de jeunes Gibberosa du cap Tembwe, histoire de remplir le bac. (1.65x1.10x0.50)

J'ai placé les grosses coquilles de Coco, au centre du bac, au milieu des plantes. La petite femelle a choisi sa coquille le lendemain de son incorporation et le mâle a tourné quasiment tout de suite autour.
J'ai aperçu des bébés au bout de 5/6 jours, enfin je crois. Ils ont nagé visiblement 8 jours après et ont commencé à quitter le trou du début peu à peu ... en finissant par occuper 50% du bac au bout d'un mois et demi. Rapide tout de même.

Et là, surprise. Madame a repris son activité dans sa coquille préférée.
Monsieur a tourné autour la dite coquille.
La situation est devenue torride et j'ai du tirer les rideaux car ça devenait trop chaud pour mon éducation .... tout de même.

Le résultat : Les autres bébés se sont planqués de partout et il semblait clairement que le Papa les avait abandonnés.
Ils étaient si petits qu'une 20éne a été avalée par le filtre (heureusement décante intérieure).
Il en reste une 20ène répartis dans le bac. Les autres certainement mangés par les jeunes Gibbérosa au petit-déj. Y parait que ça croque.

En tout cas, il faut croire que les boulengeri, lorsqu'ils sont tranquilles, sont de chauds lapins. Une ponte toutes les 6 semaines .... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Neolamprologus sp. aff. boulengeri Nkondwe

Message par Petro91 » 10 Fév 2017, 18:14

Une histoire qui continue.
Nous sommes à l'aube de la 3ème ponte, et Madame fait appel à Monsieur qui, cette fois, ne veut pas.
En effet, il y a autour des cailloux et à 2 cm du sable, des 10énes de bébés et Monsieur les protège, même contre leur mère.
Elle voudrait voir dégager toute cette engeance de futur malfrats, pas lui.
Du coup, elle a pris une tôle.
3 jours de pénitence sur le sommet de la pompe de brassage à se faire oublier !!
Le 4ème jours, elle a repris son rôle au milieu des petits.

Que se passe-t-il dans la tête de ces bêtes ???
Allez-donc savoir ? :?

J'en apporte plein pour le Congrès en attendant.
Qui n'en veut ? :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Neolamprologus sp. aff. boulengeri Nkondwe

Message par davel91 » 10 Fév 2017, 20:41

Dans ma mesaventure du mois de novembre 3 jeunes ont finalement survecus. Du coup je les ais isolés.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Oct 2009, 12:46
Localisation: Jasseron (01)

Re: Neolamprologus sp. aff. boulengeri Nkondwe

Message par tanganyika31 » 07 Juil 2020, 17:40

He hop on dépoussière qui en maintiens j'ai un trio de Riri mais pas de ponte je les ai depuis octobre 2019 congrès de Montereau .
Les brouteurs ça me broute pas je préfère les Lamprologini :D
Gtroph : 179/69
Mes pichons https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7778

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5489
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Neolamprologus sp. aff. boulengeri Nkondwe

Message par DENIS » 08 Juil 2020, 09:44

Des adultes ? Comment se fait-il que tu n'ai pas de repro ?
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Oct 2009, 12:46
Localisation: Jasseron (01)

Re: Neolamprologus sp. aff. boulengeri Nkondwe

Message par tanganyika31 » 08 Juil 2020, 13:35

Je pense avoir trois femelles pas facile avec des couples homo parentaux surtout pour la reproduction :up: s/d s/d s/d s/d :mrd:
Les brouteurs ça me broute pas je préfère les Lamprologini :D
Gtroph : 179/69
Mes pichons https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7778

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5489
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Neolamprologus sp. aff. boulengeri Nkondwe

Message par DENIS » 08 Juil 2020, 14:24

:lol: :lol: :lol:
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Précédente

Retourner vers Les Lamprologini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités