Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Neolamprologus callipterus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Neolamprologus callipterus

Message par Tropheus45 » 21 Déc 2010, 16:29

Décrit par Boulenger, en 1906 dans tout le lac, il y aurait une différence entre la variété du nord qui serait beige avec un liseré noir sur la caudale contrairement à celle du sud.

Taxon d'origine Lamprologus reticulatus puis maintenant comme pour tout les lamprologus qui sont maintenant classé en Neolamprologus.
Comme on peut le remarquer c'est la différence entre les mâles et les femelles qui pondent dans des coquilles vides. Les mâles pouvant atteindre les 15 cm et 3/4 pour les femelles.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 23 Déc 2010, 11:59

poisson que j ai maintenus il y a quelques années et qui m a assez décus
en effet les males sont très statiques et les femelles avaient la facheuse habitude de manger les alevins des copines
peut etre avec un agencement sur la longueur en effet ma cuve ne faisait que 1,2m

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 23 Déc 2010, 13:22

Je n'ai jamais maintenu ce poisson mais je ne désespère pas y arriver un jour. La richesse et la diversité de son comportement dans le milieu naturel me laisse rêveur.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 23 Déc 2010, 17:37

J'ai déjà maintenu, reproduit offert à la suite les adultes mais j'avais aimé ce comportement des mâles qui piquent les coquilles de l'autre. Le mâle bouge beaucoup chez moi les femelles pour le moment ne reste pas dans le nid. Malheureusement les finance mon obligé d'en prendre 1 trio mais si il y en a au printemps :-P
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 05 Jan 2011, 23:09

Cela n'aura pas duré longtemps mesdames sont allé pondre et monsieur à fécondé maintenant tout le petit monde reste près des coquilles. :lol:


Ce qui est marrant, bon c'est moi qui pense mais monsieur à changé toutes les coquilles de place, comme si ces dames ne trouvaient pas l'endroit bien et la elles aiment. :roll:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 05 Jan 2011, 23:34

Fous-y pépère!!!

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 18 Juil 2010, 19:53
Localisation: Orléans

Message par godo45370 » 06 Jan 2011, 19:49

Vraiment sympa cette espèce.
cela doit être un régal à observer.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 13 Jan 2011, 07:16

Yop,

J'ai adoré maintenir cette espèce, le mâle est un vrai clown, un comportement très étonnant :D

La difficulté réside dans le "calcul" du jour ou il serait judicieux de choper la coquille ...et de le faire effectivement ! Moi j'ai parfois pris la coquille avec la femelle dedans (certaines femelles restaient plus souvent que d'autres) et après quelques jours isolée, elle sortait tranquille sans toucher aux alevins (ce n'est surement pas une généralité).
Attention: les alevins peuvent être nombreux mais très très petits...

Je suggère d'essayer de séparer le male des femelles pdt plus d'un mois après une ponte, ceci pour ne pas trop fatiguer les femelles. Je ne l'ai pas fait et le regrette: malgré 3 femelles, elles sont mortes les unes après les autres...

Pour l'anecdote, moi par contre j'ai vraisemblablement récupéré un mâle nain car il n'a jamais été aussi grand que celui de la photo: dans les conf de Buscher, il dit qu'il existe en effet des mâles nains qui se mélangent aux autres.

Seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 13 Jan 2011, 08:39

Salut, mâles et femelles ont été décrit sous deux noms différents au départ, il me semble (comme le Lamprichthys).

:idea:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 26 Mai 2008, 12:03
Localisation: Lormaye (28)

Message par ommerpark » 11 Fév 2011, 17:38

Voici les miens venant de chez Abysse la semaine dernière.
J'ai pris un mâle de taille moyenne et deux femelles.
L'adaptation au bac de 120L (quarantaine) c'est fait très rapidement et il se jettent sur la bouffe quand vient l'heure du repas.
J'ai éparpiller quelques coquilles dans le bac mais ni le mâle, ni les femelles ne si intéressent réellement pour l'instant.

Image

Image

Image
Arnaud Salmagne
AQUA.PASSION28
Image
Adhérant-AFC:N°0376/28

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 13 Fév 2011, 00:40

Oui il faut attendre un peu 4/5 jours puis le mâle change d'endroit et là c'est le bonheur :lol: par contre embêtant comme terrassier :twisted:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 13 Fév 2011, 09:59

Même provenance qu'Arnaud pour les 7 miens (et pas nains), deux gros mâles de 18 cm et 5 femelles. Je ne les ai que depuis jeudi dernier. Un mâle a pratiquement tout de suite commencé à construire un nid qu'il sait très bien défendre. En 24 heures, la majorité de la gente féminine (4 sur 5) est venue se coller sur le secteur. Ça n'a, au début, pas eu l'air de lui plaire. Mais plus la St Valentin approche, plus il s'en accommode :wink: . Il garde cependant une "favorite" ou plus prosaïquement il y en a une qui semble prête à pondre (je me demande si de n'est pas déjà fait). Après la distribution de nouriture les autres femelles ont du mal à réintégrer le nid parce qu'il les repousse. Les coquille de bigorneaux provoquent chez lui un réflexe de clébard ramenant un baton. Il suffit d'en mettre une dans le bac pour qu'il aille la chercher. Une grosse préférence par rapport au Neothoma et autres bourgogne. L'autre mâle regarde son capital de coquilles diminuer avec la même régularité que mes actions à la banque. Deux mâles, c'est trop dans un bac de 2,40 m x 1,20 m. Je vais essayer de le réaménager en séparant deux territoires avec des rochers.
Je suis tombé raide dingue de ce poisson en traduisant les vidéos de Heinz Büscher, et je dois dire que je ne suis pas déçu. Tropheus16 trouvait les siens statiques. Pour l'instant, je touche du bois, les miens sont toujours en mouvement et en activité.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 10 Mai 2011, 08:36

Courte vidéo faite à la va vite . La femelle, qui a pondu, ose sortir de sa coquille, mais ben laden veille :wink: .
http://www.youtube.com/watch?v=B80BfPll3Js
Quand à l'objectif qui part en l'air, c'est que je cherche le zoom. C'est à des détails comme ça, qu'on reconnaît le passionné de photo :roll:
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 10 Mai 2011, 19:05

ommerpark a écrit:J'ai éparpiller quelques coquilles dans le bac mais ni le mâle, ni les femelles ne si intéressent réellement pour l'instant.


Transport de coquille pris à la volé :wink: :
http://www.youtube.com/watch?v=xjlAlEr7hjc
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 645
Enregistré le: 29 Nov 2004, 00:24
Localisation: Caen

Message par hugo » 10 Mai 2011, 20:09

Excellent :D
Hugo
Membre du Gtroph 061/14

Suivante

Retourner vers Les Lamprologini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité