Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Altolamprologus compressiceps "red Fin" Zambie

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Altolamprologus compressiceps "red Fin" Zambie

Message par Tropheus45 » 16 Déc 2010, 15:42

Boulenger décrit en 1898, l'Altolamprologus compressicesp on le trouverait dans tout le lac.
Il était connu qu'il y avait le A. compressicesp Red Fin au Burundi qu'on distingue par ces nageoires pectorales rouges et maintenant depuis peu en Zambie aussi.


J'ai eu la chance d'avoir un couple offert par Franky venant d'Allemagne, malheureusement j'ai perdu au bout de 6 mois la femelle sans connaître la cause. Et donc je viens de récupérer une femelle sauvage d'un dernier arrivage de chez Éric (Abysse) :lol:
Après environ un peu mois d'acclim je viens de mettre monsieur avec madame.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 325
Enregistré le: 09 Oct 2009, 18:36
Localisation: turin - italy

Message par enzo marino » 16 Déc 2010, 15:58

magnifiques ces spécimens. le mâle a accepté?
merci pour le partage.
photo très belle.


enzo.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 16 Déc 2010, 18:51

le hic dans ceci est de mettre du F0 avec du Fx, dont tu ne connais la localité; en effet red fin ne veut rien dire et regroupe certaines localtés.
Sur le plan génétique et sauvegarde de la souche, c'est dommage ! A mon sens, en brouteurs, vous êtes hyper exigeant, et ce avec un talent monstre, mais en Lamprologue, parfois certains trucs me chagrinent.
Ceci sans rancune Sébastien et surtout prends ces réflexions comme base de travail car je pense que Gtroph est un site de référence, un site tip top en brouteurs, le meilleur quoi ! faites de même, travailler la même rigueur pour le reste :wink:

Eric41
Modifié en dernier par eric41 le 16 Déc 2010, 21:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 16 Déc 2010, 19:06

oui Eric, mais comment tu t'y prends toi lorsque tu as un individu svg isolé et que tu veux le reproduire, il faut bien se contenter d'un sexe opposé F1 ou Fx non...
je ne comprends pas ton propos??? :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 16 Déc 2010, 19:28

Moi je ne suis pas opposé à reproduire une fx avec un sauvage après tout fx ça n'est pas une tare.
Ce qui me gène plus c'est de croiser des espèces dont on est pas sur de la localité (enfin si on est puriste)
Pour le cas de Sébastien il ne précise pas la lignée de ceux provenant d'Allemagne, se sont peut-être des Fx mais par contre la localité n'est pas définie ce qui est plus ennuyeux
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 16 Déc 2010, 20:28

Un sujet digne d'un poste spécial, que l'origine / la souche des poissons.

Pour ma part, j'essaie d'être puriste et de ne faire cohabiter des individus de même origine. Mais en effet, si l'on perd un individu dans un couple, pas évident à reconstituer. Pour ce qui est de croiser F0 et Fx, je m'en fiche.
Je reste persuadé qu'en maintenant du Tanganyika, nous avons la chance de ne pas avoir trop de différece de beauté / couleurs entre un F0 et un Fx, quoique cela varie probablement plus chez certaines espèces.
Pour ce qui est du lieu de pêche exact du poisson, les Allemands et Hollandais, c'est mon avis, ne le précisent que rarement avec exactitude.
Et j'ai déjà demandé le pourquoi : ils prétendent qu'il ne leur est quasi pas possible de déterminer plus que le pays d'origine. J'ai ainsi acheté des eretmodus ZAMBIE, des Petros CONGO, des Altos Calvus CONGO ........ et j'en passe. Mais, malgré qu'ils annoncent du sauvage, ils ne précisent pas la localité de pêche exacte.
Je n'y connais pas grand'chose en import de cichlidés, mais avec ce que j'ai déjà lu sur le net, certaines "fermes de stockage" en Afrique récoltent des poissons collectés par des pêcheurs issus de pas mal de régions et donc de lieux de pêche différents. J'imagine donc qu'il leur est probablement assez difficile de tout stocker par lieu de pêche exact, ou de conserver le nom du lieu de pêche exact ....
Qu'en pensez-vous ???

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 16 Déc 2010, 20:56

Vaste débat Phil... Ce Phil de discussion va nous donner du Phil à retorde, mais ne perdons pas le Phil conducteur de notre passion, de notre Phil à la patte.

LA RIGUEUR!

100% avec Eric, je pense que je connais assez de gens capable de me donner le lieu de pêche, ensuite je compare avec mes spécimens isolés et je complète... si je ne suis pas à 100% sûr, j'attends!

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 16 Déc 2010, 21:20

tropheusforum a écrit:oui Eric, mais comment tu t'y prends toi lorsque tu as un individu svg isolé et que tu veux le reproduire, il faut bien se contenter d'un sexe opposé F1 ou Fx non...
je ne comprends pas ton propos??? :lol:


de fait, je me suis mal exprimé :wink:
Seb possède une femelle Fx sous dénomination fire fin, ce qui est commercial ! Fx peu importe, mais c'est la localité exacte qui est important, à mon sens. Car sous ce nom, il existe plusieurs localités et dans ce cas pourquoi acheter un sauvage, dont Eric de part son sérieux doit connaître l'origine et non un vulgaire Fx pour le fun.
Ups désolé, je me suis mélé de choses qui ne concernent à près tout que le privé de chacun !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Oct 2009, 12:46
Localisation: Jasseron (01)

Message par tanganyika31 » 16 Déc 2010, 21:31

Avec ces noms vulgaire purement commerciale on ci perd !!!!!!!!!!!
Les brouteurs ça me broute pas je préfère les Lamprologini :D
Gtroph : 179/69
Mes pichons https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7778

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 17 Déc 2010, 08:43

eric41 a écrit:Ups désolé, je me suis mélé de choses qui ne concernent à près tout que le privé de chacun !


Bien au contraire c'est un débat récurent mais qui rapelle régulièrement les valeurs et la rigueur de notre passion.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 17 Déc 2010, 10:50

Je suis d'accord avec Eric41 (hein, qui a dit lèche bottes ?) mais il y a quand même quelques soucis:
- Les lieux de pêche ne sont pas forcément réels. En particulier pour une nouvelle espèce que le pêcheur cherche à se réserver. Dans ces cas là, le lieu est d'abord faux puis susceptible d'évolution pour le même poisson.
- Il y aurait plusieurs orthographes pour le même site. Lwanga et Luhanga par exemple.
- Il y a certains cichlidés avec des variations individuelles importantes au sein de la même espèce sur le même site. Ce qui rend l'identification plus qu'hasardeuse :? . Il suffit de regarder le bordel chez les Julidochromis transcriptus :roll: .
- Il y a certaines espèces avec des différences minimes qui ne perdureront certainement pas chez les Fxx. Quid des différences chez les Tropheus Ikola ?
Enfin ce n'est que mon modeste avis qui fait que mon Julido trancriptus Lwanga risque de se la mettre sur l'oreille pendant un moment :roll: :wink: .

PS: Vous avez vu ma signature ? Ça en jette non ? :oops: :roll:
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 17 Déc 2010, 11:41

:shock: et bien là je mis attendais pas :lol:le
hic dans ceci est de mettre du F0 avec du Fx, dont tu ne connais la localité
c'est pas du FX c'est du F1 par les dire de François et après avoir demandé à Thomas il me confirme qu'ils viennent de Zambie mais ou ? comme pour ceux d'Eric ? mais tu sais ils ont dans un bac communautaire et donc je ne pense pas récupérer des jeunes c'est que j'avais un mâle seul et donc je souhaites lui offrit un beau cadeau de noël et oui il l'a accepté. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 17 Déc 2010, 11:46

Tropheus45 a écrit:... j'avais un mâle seul et donc je souhaites lui offrit un beau cadeau de noël et oui il l'a accepté. :wink:


Comme c'est touchant :-P :aime: :fete:
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 17 Déc 2010, 11:52

DENIS a écrit:
Tropheus45 a écrit:... j'avais un mâle seul et donc je souhaites lui offrit un beau cadeau de noël et oui il l'a accepté. :wink:


Comme c'est touchant :-P :aime: :fete:


Altolamprologus compressiceps red fin Zambie sp. Zahia :fou:
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 17 Déc 2010, 18:21

Mollets ronds a écrit:
DENIS a écrit:
Tropheus45 a écrit:... j'avais un mâle seul et donc je souhaites lui offrit un beau cadeau de noël et oui il l'a accepté. :wink:

Comme c'est touchant :-P :aime: :fete:

Altolamprologus compressiceps red fin Zambie sp. Zahia :fou:

Euuhhhh ..... petit Papa Noël ..... je peux en avoir une aussi .....
Une Zambienne .... peut être ???
:oops:
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Les Lamprologini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités