Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Julidochromis marlieri "Gombi"

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 06 Aoû 2009, 06:24

eretmodus a écrit:De mon couple de gombi c'était la femelle la plus grosse

donc il y a peu de chance que cela soit du transcriptus; on a toujours des exceptions, mais...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 06 Sep 2009, 17:00

Ceci dit, la morphologie des poissons de la photo n'a rien à voir avec du marlieri. Pour moi, ils s'apparentent clairement à une des petites espèces... mais bon... si vous me jurez que ce sont des marlieri... :? :lol:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 06 Sep 2009, 18:13

Salut, il est clair qu'avec sa morpholgie, le J. de Gombi est un transcriptus, pour qui connait les marlieri, il n'y a pas photo. Ad K. c'est clairement trompé sur ce coup là.
Un J. sp. "Gombi" atteint, au maximum, la moitié de la taille maximum que peut atteindre un marlieri, de n'importe quelle localité.
:wink: :arrow:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Invité » 06 Sep 2009, 20:09

Benoit a écrit:Salut, il est clair qu'avec sa morpholgie, le J. de Gombi est un transcriptus, pour qui connait les marlieri, il n'y a pas photo. Ad K. c'est clairement trompé sur ce coup là.
Un J. sp. "Gombi" atteint, au maximum, la moitié de la taille maximum que peut atteindre un marlieri, de n'importe quelle localité.
:wink: :arrow:



Mais je n'en n'ai jamais douté que c'était une espèce appartenant au groupe transcriptus

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 06 Sep 2009, 21:47

alors pour quelle raison, la femelle est la plus grande ? alors que dans le groupe transcriptus, ce n'est pas le mâle. N'est ce pas ainsi habituellement ? ornatus/dickfeldi/transcriptus, le mâle le plus gros et regani/marlieri la femelle ? ou est ce comme l'ornatus "Uvira" encore un cas à part où l'on trouve l'inverse.
De plus, sur les 1eres photos de ce topic, il faut remarquer la couleur jaune dans le patron, par ailleurs très sympa mais inexistante sur ce que l'on peut voir actuellement ou sur le net.
:?:
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 06 Sep 2009, 22:49

Tous les transcriptus que j'ai eus, voyaient la femelle plus grosse que le mâle, chez dickfeldi également.
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 07 Sep 2009, 05:49

je n'ai que des cas sociaux alors, car moi le bemba est ainsi et les dickfeldi actuels aussi.
le seul différent était le sp aff transcriptus "Katoto", car la femelle est beaucoup plus grosse. Même chez le sp kasia, chez moi, c'est le mâle le plus gros.
:?:

Précédente

Retourner vers Les Lamprologini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités