Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Repeuplement

Achats, ventes, dons ou échanges de poissons, de plantes ou de matériel.

Repeuplement

Message par syll20nus » 04 Sep 2025, 22:10

Salut a tous
Je sais que ca fait longtemps que je ne suis pas venu participer a la vie du forum,
Je viens mendier de l'aide car j'ai un peu merdé et j'ai eu des pertes. au mois de juin des fourmis ont décidé de se faire un nid dans mon aqua et se sont creusé une fourmilière dans mon décor en résine et dans un des renforts (aquarium en bois résiné). je les ai buté, mais j'ai voulu réparer les dégâts.
Et la le drame!!! j'ai fabriquer un coffrage en plexi et j'ai coulé de la résine, le plan fonctionnait pas mal jusqu'à ce que je vois des goutes couler au fond et un voile blanc en surface. négligence de l'étanchéité du coffrage.
Certain poissons ont vu des trucs flotter et ont gobé de la résine....quelle mort horrible j'ai trop de peine !
Bref 10 cypris de chez Corwin hs et 3 multifaciatus. Les troph moliro sont ok et n'ont rien eu depuis le bloat de l'an dernier, mais sont plus que 6 dont une victime de harcèlement.
Si quelqu'un a des repros pas trop chères en région parisienne ca m'intéresse. bien évidement j'ai aspiré toute la résine en surface et fait 2 changements d'eau de 60 % a 2 jours d'intervalles. les survivants vont bien il mangent et se la jouent chef de cartel a tour de rôle comme avant.
Merci d'avance
Syll20 296/28

Re: repeuplement

Message par PHILIPPE 10 » 05 Sep 2025, 03:54

j'ai des multifaciatus gratis, pour l'ag du mois d'octobre...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Message par philB » 05 Sep 2025, 09:03

PHILIPPE 10 a écrit:j'ai des multifaciatus gratis, pour l'ag du mois d'octobre...

Cool pour lui . A venir prendre et faire connaissance a Morsang 25/26 oct 8)

Par contre rajouter des Tropheus Moliro c est trop dangereux ou alors des juveniles :oops:
Tu n as jamais eu de reproduction ,?
philB
membre Gtroph 269/75
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par Petro91 » 05 Sep 2025, 09:21

philB a écrit:Cool pour lui . A venir prendre et faire connaissance a Morsang 25/26 oct 8)

Par contre rajouter des Tropheus Moliro c est trop dangereux ou alors des juveniles :oops:
C'est compliqué comme histoire.
Il nous arrive tous de faire des bêtises alors je ne vais surtout ne faire aucun commentaire. Cependant perso, j'attendrais un peu car les conséquences d'un empoissonnement peut durer dans le temps.

A présent, si se sont des Moliro que tu cherches, cela va être compliqué.
> compléter un groupe est quasi illusoire, tant les risques sont grands,
> trouver la même souche aussi.
Donc repartir sur une autre famille est toujours possible. Dis nous ce que tu souhaites faire et quel résultat tu espères.
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 05 Sep 2025, 09:48

Petro91 a écrit:
philB a écrit:Cool pour lui . A venir prendre et faire connaissance a Morsang 25/26 oct 8)

C'est compliqué comme histoire.
Il nous arrive tous de faire des bêtises alors je ne vais surtout ne faire aucun commentaire. Cependant perso, j'attendrais un peu car les conséquences d'un empoissonnement peut durer dans le temps.

A présent, si se sont des Moliro que tu cherches, cela va être compliqué.
> compléter un groupe est quasi illusoire, tant les risques sont grands,
> trouver la même souche aussi.
Donc repartir sur une autre famille est toujours possible. Dis nous ce que tu souhaites faire et quel résultat tu espères.

Je pense que s il reprend des multis de Philippe ou autres poissons rustiques ça ne court pas grand risque .

Pour le reste l attente me paraît sage oui
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Re: Repeuplement

Message par syll20nus » 05 Sep 2025, 20:38

salut ok, merci pour vos retours, je vais suivre vos conseils et attendre, ca fait déjà 3 semaines, je vais refaire un changement d'eau ce week-end.
Je n'ai pas souvent des galeres mais quand ce tombe ca fait mal...

Pour les repro des troph, si j'en ai eu une fois alors qu'Is étaient pourtant logés a 9 dans un petits studio de 300 litres en attendant mon emménagement et eux dans leurs grand aqua. ensuite j'ai eu le bloat et il n'en reste que 6 dont les 2 juvéniles qui sont adultes maintenant. je voulais donc reconstituer un groupe mais visiblement de ce que je lis, c'est voué a l'échec...je ne sais pas quoi faire du coup!
si je mets une autre variété avec des coloris différents, genre des duboisi ou des ikola par exemple que va t'il se passer?

Les multis se reproduisent régulièrement mais peu d'alevins survivent , je crois qu'ils s'enterrent mutuellement, la topographie change tout le temps .

J'ai eu aussi des repros de cypris avant de les transférer dans le grand bac et j'en ai perdu pas mal durant le déménagement, ils remis ca dans le grand mais les alevins se sont rapidement fait gober sans que j'ai le temps de les capturer.

Mais depuis un bon moments plus personnes ne copule la dedans, j'ai lu que c'était certainement le sous nombre qui favorise la territorialité et donc la guerre!
Faites l'amour pas la guerre...c'est pourtant universelle bon sang!

Oui pour le congres je suis tenté de venir vous dire bonjour en chair et en os, faut que je vois avec ma femme si le planning est favorable d'autant que suis sur Rambouillet. mais si je viens, ce sera plutôt genre un après midi histoire de vous rencontrer.

A plus merci
Syll20 296/28

Message par philB » 06 Sep 2025, 07:16

Hello.
Patience !

Non mettre un second groupe n est pas DU TOUT une bonne idée :?
Du moins à long terme. Ce n est pas tant l hybridation que la domination d un groupe sur l autre. Qui fait que l un finira par etre peu coloré, sans repro .

Attend une nouvelle repro qui fera gonfler ton groupe comme tes deux survivants le démontrent .
Au pire peur être pourrais tu adjoindre des quasi alevins.

Concernant les Cypris pas de conseils à donner :mrd:

Et pour te voir , ce sera avec plaisir. L opportunité est belle il faut la saisir 8)
Et ce devrait être le cas de tous les Gtropheistes qui vivent à moins de deux heures de route ( des autres aussi bien sûr 8) ) .Rien ne vaut le réel
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Petro91 » 06 Sep 2025, 09:06

syll20nus a écrit:Oui pour le congres je suis tenté de venir vous dire bonjour en chair et en os, faut que je vois avec ma femme si le planning est favorable d'autant que suis sur Rambouillet. mais si je viens, ce sera plutôt genre un après midi histoire de vous rencontrer.
Tu passes quand tu veux effectivement mais le plus cool serait de passer sur le créneau du repas.
Tu aurais plus de temps à passer avec nous et il faut bien se poser pour bouffer ..... même pour Rambolitains ! :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par Petro91 » 06 Sep 2025, 09:11

philB a écrit:Non mettre un second groupe n est pas DU TOUT une bonne idée :?
Du moins à long terme. Ce n est pas tant l hybridation que la domination d un groupe sur l autre. Qui fait que l un finira par etre peu coloré, sans repro .
C'est peut être une des solutions !
Quitte à sacrifier les Moliro qui seront quasi impossible à déménager, tu les mets en cohabitation avec un autre gros groupe de Tropheus et ils mettront 2 ans à disparaitre, grignotés par l'hégémonie du nouveau groupe.

Je sais, c'est radicale mais compte tenu de la difficulté de céder ou transférer des Tropheus, c'est une voie de sortie.
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 06 Sep 2025, 10:20

Je n aurais jamais pensé sous cet angle :-(
Mais peut être que ça se conçoit

Il est si compliqué de mettre ces moliro dans un autre bac ? Pour qu ils aiient une chance ? :? J aurais presque tenté le coup sinon pour tenter de les sauver
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Petro91 » 07 Sep 2025, 09:15

philB a écrit:Je n aurais jamais pensé sous cet angle :-(
Mais peut être que ça se conçoit

Il est si compliqué de mettre ces moliro dans un autre bac ? Pour qu ils aiient une chance ? :? J aurais presque tenté le coup sinon pour tenter de les sauver
Ils ne vont pas être tués.
Ils vont vivre dominés mais pas sous le sens écrasés, harcelés. Ils seront dominés sous la forme de groupe.
Ils pondront moins ou plus et deviendront collectivement des dominés, transparents.
Beaucoup de poissons vivent ainsi sans dommage. L'espoirs d'un dominé est toujours de devenir un dominant, ce qu'il devient par le fruit du hasard ou/et en vieillissant en remplaçant le ou la dominante. .
Là, pour le groupe dominé, aucun espoir de sortir de cette condition. Ils deviennent des "intouchables".
Eric
Membre du GTroph

Retourner vers Petites Annonces