Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus Duboisi maswa

Achats, ventes, dons ou échanges de poissons, de plantes ou de matériel.

Tropheus Duboisi maswa

Message par philB » 14 Avr 2018, 09:09

petite dizaine de jeunes n es de deux mères.Certains ont leur livree adulte d autres plus petits en " habits de lumière " lol.
Don uniquement à membre du Gtroph sinon vente..
A partit du 21 avril
merci.
philB
membre Gtroph 269/75

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Re: Tropheus Duboisi maswa

Message par Boris » 14 Avr 2018, 10:13

Je ne serai pas contre....
Logiquement je vais me refaire un bac un peu plus grand très prochainement (600L).
Et ma femme appréciant particulièrement les Maswa, je pense me tourner vers ce tropheus.
On en reparle à l'occasion.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Message par DENIS » 14 Avr 2018, 10:24

Il faut voir l'origine des souches mais c'est peut-être aussi intéressant d'en croiser quelques avec ceux d'Eric
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Message par Petro91 » 14 Avr 2018, 10:32

Oui, c'est une idée car croisant du Fx avec du F1, on repart sur une souche très correcte.
Le vrai problème est de sélectionner les mâles d'un coté et les femelles de l'autre car les petits futés ont une vilaine tendance à préférer leur frères et soeurs.
Cela exige de faire grossir jusqu'au sexage et là ....... qui va faire ? :?
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 14 Avr 2018, 10:48

ben moi...ils sont dans un 400 l et font entre 3 et 5cm ; ces portees plus anciennes commençant à se colorer. J ai une autre petite dizaine de plus petits encore avec les parents...Je voudrais les faire glisser peu à peu vers le 400 l et donc fàire de la place...ce sont je crois desF2 achètes chez Paramount provenance Europe centrale. Je pourrai vérifier. De toute facon vous pourrez veni voir et s ils ne conviennent pas...on boit juste une bière.. essayerai envoyer photo des parents.
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par philB » 14 Avr 2018, 11:19

Image
Les parents et le groupe adulte ....
Le père en haut une mère au fond ;la seconde femelle se planque ( elle doit incuber).!Devant un peu flous deux adultes nes de ce trio .Le moins coloré des dix est au final le dominant lol...mais pour l instant c est un bon pepere qui n a tue personne
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Petro91 » 14 Avr 2018, 11:24

Tu as raison de préciser l'origine mais dans le cas présent, de croisement avec une autre souche très lointaine, cela n'a pas grande importance.
Le résultat du croisement mâle d'une souche et femelle d'une autre, sera bien.
La vraie question est comme je te le disais au dessus, c'est le gardiennage des bébés jusqu'à la taille de regroupement dans un seul bac.
C'est en gros 1 an et c'est long.

Je l'avais fait avec les Sp Red et je t'assure que c'est long et que ça occupe. :?
Eric
Membre du GTroph

Message par Boris » 14 Avr 2018, 11:42

Oui ce genre de croisement de souches c'est que nous avions tenté mais effectivement le souci de gardiennage jusqu'à sexage n'est pas simple. Mais cela permet de repartir sur de bonnes souches non consanguine pour d'éventuelles diffusions ultérieures.
Pour parvenir à cette sélection, à mon avis il faudrait 3 bacs par souche (soit chez une seule et même personne, soit répartis chez différents membres).
Un bac avec les sujets adultes reproducteurs, la souche d'origine.
Un bac de grossissement pour les jeunes nés de ce premier bac et mis à grandir à part jusqu'à maturité sexuelle, âge auquel il sera aisé de sexer et sélectionner les sujets qui partiront et seront diffuser pour croiser les souches.
Un dernier bac susceptible de recueillir d'éventuels jeunes consanguins nés du deuxième bac. En effet si une femelle incube dans le bac 2 et qui n'aurait pas été détectée assez tôt, il suffit de la transposer dans ce bac numéro 3 où l'on sait que les jeunes qui y naissent de devront pas être diffusés afin de garder une richesse génétique et éviter la consanguinité car les parents étant frère et soeur.

Voyez vous ce que je veux dire?
Boris
Membre Gtroph 247/94

Message par philB » 14 Avr 2018, 12:02

ouah oui...c est complexe. Mes vieux jeunes ont ils un an ..Je ne crois pas...et je voulais faire de la place car j ai l impression que bien que j en ai rajouté...le nombre n augmente pas...concurrence alimentaire sans doute.
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par philB » 16 Avr 2018, 16:08

d autant que je ne sais pas si mes reproducteurs sont créées et soeurs ils faisaient partie d un même lot. En tout cas leur provenance est externe au gtroph c est certain. A quel âge sont ils sexables ? Quand ils prennent un.patron de coloration ? Après? Avant ? Âge?
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Petro91 » 16 Avr 2018, 16:23

Boris a écrit:Oui ce genre de croisement de souches c'est que nous avions tenté mais effectivement le souci de gardiennage jusqu'à sexage n'est pas simple. Mais cela permet de repartir sur de bonnes souches non consanguine pour d'éventuelles diffusions ultérieures.
Oui et en parallèle, faut que d'autres doux dingues fassent la même chose, afin que dans un an soit constitué 2 groupes fiables non consanguins, mâles de chez l'un et femelles de chez l'autre.
Facile non. :?
Eric
Membre du GTroph

Message par Petro91 » 16 Avr 2018, 16:27

philB a écrit:A quel âge sont ils sexables ?
Quand ils prennent un.patron de coloration ?
Après? Avant ? Âge?
Y-a pas d'age particulier, çà dépend surtout de leur environnement. Plus il y a de pression, moins ils jaunissent tôt.
Dans un bac d'ensemble, ils restent "pintade" pendant longtemps.

Après avec les yeux de Boris, tu peux envisager de les sexer assez tôt, même en pintade. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 16 Avr 2018, 16:34

d ou l intérêt d avoir des listes de maintenance faites et un état des lieux au Congrès...ça serait nettement plus intéressant que de s y jeter de vieilles querelles à la figure.c est mon sentiment.
En tout cas moi j ai 10 adultes auquel on ne peut toucher à priori.....12 sexables ou bientôt dans un bac à part ...et j envisageais de les remplacer bientôt au fur et à mesure de pêches par une dizaine de petiots encore avec le groupe adulte car je ne veux pas laisser le groupe grandir...A dispo mais me demandez pas comment c est vous les pros.

oui sur la coloration des pintades les à part se sont colorés bien plus tôt en.effet je confirme
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par DENIS » 16 Avr 2018, 16:58

je maintiens dans un 800 litres, à l'association un mélange de jeunes de souche Eric et de chez Helmut, pour l'instant ils grossissent tranquillement
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Message par philB » 16 Avr 2018, 17:20

teste à savoir ce que je fais de ma douzaine parce que les dissocier trop tard ?? j enverrai des photos ou vous viendrez voir .
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Suivante

Retourner vers Petites Annonces