En y regardant un peu de plus près, il se pourrait que tu ais un couple et pour moi celui de gauche pourrait être un petit mâle.
Attention je suis très loin d'avoir assez de connaissance pour affirmer ce que je dis, mais bon.
Si tes poissons viennent d'une même ponte et sont assez jeunes cela pourrait correspondre. Si en revanche tu les as depuis quelques mois, alors je me trompe probablement.... Car assez rapidement, les mâles deviennent plus grands et ceci même si ils sont dominés et ne mangent pas beaucoup. Leur croissance sera plus lente que le dominant, mais toujours un peu plus rapide qu'une femelle. Enfin c'est ce que j'ai remarqué par le passé et ce qui se passe actuellement chez moi sur mes 3 Calvus black (2M / 1F presque sûr).
Bref revenons à ta photo:
On peut voir que visiblement celui de gauche est le dominant. Pourquoi? La forme du ventre. Il est mieux nourri que l'autre, du moins avant la photo c'est lui qui a le mieux mangé. Je remarque également cela chez mes poissons. Le dominant à un ventre très légèrement rebondi alors que les 2 autres l'ont plat. Bon chez moi le dominant est bien plus grand que ses 2 congénères, aucun doute sur celui qui domine....
Ensuite j'ai remarqué que souvent la forme des nageoires pouvaient aider à déterminer le sexe du poisson. Sur ta photo l'angle n'est pas le meilleur pour cela, toutefois on semble constater que la nageoire anale de celui de gauche est assez effilée et se termine en pointe. On constate la même chose sur la dorsale chez les Alto mais là on ne peut le voir suffisamment. Cette terminaison en pointe est assez systématique chez les sujets mâles alors que chez les femelles souvent (je dis bien souvent et pas systématiquement), cette nageoire anale est arrondie ou en tout cas moins pointue. Pour la dorsale chez les femelles, c'est assez aléatoire, je n'ai remarqué une différence aussi fréquente et marquée que pour la nageoire anale.
Donc voilà ce que je pense au vu de ce cliché, mais encore une fois ce n'est qu'une observation personnelle sur une seule et unique photo offrant donc un seul et unique angle de vue, à un moment T donné, et avec toutes les marges d'erreurs possibles que cela implique.
La retournette serait sans doute plus sûre, mais l'observation de leur comportement sera quant à elle, une source bien plus fiable pour déterminer le sexe de tes Alto.
Tu nous diras ça dès que possible.
