Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Classification des tropheus

Pour approfondir vos connaissances sur le lac Tanganyika.

Message par joelmauguen » 19 Avr 2015, 10:10

Non et je n'ai pas de news non plus pour le congres :cry:
joel
gtroph 207/94

Message par davel91 » 19 Avr 2015, 10:43

Au faite je tiens à préciser que ma photo n'est en aucun cas pour dégradé l'image de Patrick, qui est quelqu'un que je respecte pour son savoir, ses connaissances, ses partages... A me prendre uniquement par humour à x dégré! :D

Je tenais à le préciser si cela était mal perçu.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Message par coco76 » 19 Avr 2015, 10:55

joelmauguen a écrit:Non et je n'ai pas de news non plus pour le congres :cry:

Salut Joël,
il serait vraiment temps d'avoir une confirmation sa approche très vite sa laisse peut de temps pour trouvé des solutions si il y avait besoin j'espère que tu me comprend et que tu va t'en occupé très très rapidement merci :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Re: Classification des tropheus

Message par Tropheus45 » 26 Fév 2020, 12:04

C'est deux postes se croise voir si on peut les rapprocher.
J'ai vu cet article j'ai fait une traduction pour ceux qu'ils veulent regarder :D
https://www.researchgate.net/publicatio ... ridisation

Déplacement des barrières et diversification phénotypique par hybridation

L’établissement de taxons hybrides repose sur l’isolement reproductif par rapport aux formes parentales, généralement obtenu par différenciation écologique. Nous présentons ici un mécanisme alternatif, dans lequel les changements dans la force et la localisation des barrières de dispersion facilitent la diversification par hybridation. Notre étude de cas porte sur les cichlidés rocheux très diversifiés et stenotopiques des Grands Lacs d’Afrique, dont bon nombre présentent des variations de couleurs géographiques. L’habitat côtier de ces poissons a été restructuré à maintes reprises au cours des anciennes fluctuations du niveau des lacs. Les données génétiques et une croix expérimentale soutiennent l’origine hybride d’une variante jaune-colorée distincte de Tropheus moorii d’un mélange ancien entre deux variantes allopatrice, rouge et bleuâtre. Des préférences inadéquates en matière d’accouplement impliquent que l’isolement reproductif continue d’être tributaire de la séparation géographique. En associant les données paléontologiques à l’établissement de la variante hybride, nous esquissons un processus de diversification sélectivement neutre régi uniquement par des réarrangements de barrières de dispersion....
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Tropheus45 » 26 Fév 2020, 12:09

Une autre étude peut-être déjà vu par certain il serai bien de voir si on peut en retirer quelque chose.
Délimitation des espèces le long des rivages mouvants : Tropheus (Teleostei, Cichlidae) du sous-bassin sud du lac Tanganyika

https://link.springer.com/article/10.11 ... 018-0287-4

Résumé
Contexte

La délimitation des espèces est particulièrement difficile dans les taxons présentant une variation intraspécifique importante. Dans les études systématiques des poissons, les mesures méristiques et linéaires qui décrivent la forme sont souvent utilisées pour délimiter les espèces. Cependant, on en sait peu sur la valeur taxonomique de ces deux types de caractéristiques morphologiques. Ici, nous avons utilisé Tropheus (Teleostei, Cichlidae) du sous-bassin sud du lac Tanganyika pour tester lequel de ces types de caractères correspondait le mieux aux lignées génétiques qui pourraient représenter des espèces dans ce groupe de cichlidés rupestres. Nous avons également étudié la variation de la morphologie au sein de la population. En liant cela à une approximation de l’âge d’une population, nous pourrions évaluer la stabilité évolutive de différents types de marqueurs morphologiques.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Tropheus45 » 26 Fév 2020, 12:22

On voit bien que les études sur notre Tropheus intéresse encore, une à décortiquer afin de savoir si des choses peuvent nous aider:

https://www.researchgate.net/publicatio ... divergence

L’accouplement simultané favorise l’isolement reproductif et permet aux processus de spéciation allopatricique de se poursuivre au contact secondaire. Comme les habitudes d’accouplement sont déterminées par les préférences des accouplements et la concurrence intrasexuelle, nous avons étudié la concurrence masculine-masculine et l’isolement comportemental dans le contact secondaire simulé entre les populations allopatriciennes.Trois morphes de couleur allopatric du cichlid fish
Les Tropheus ont été testés les uns contre les autres....
Modifié en dernier par Tropheus45 le 26 Fév 2020, 12:32, modifié 1 fois.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Tropheus45 » 26 Fév 2020, 12:26

Communautés parasitaires contrastées parmi les morphes de couleur allopatrice du lac Tanganyika cichlid Tropheus

https://www.researchgate.net/publicatio ... d_Tropheus

Résumé
Contexte : On pense que l’adaptation à différents environnements écologiques est le moteur de la spéciation écologique. Ce
le phénomène culmine dans les radiations des poissons cichlidés dans les Grands Lacs africains. De multiples caractéristiques
les cichlidés, ciblés par la sélection naturelle ou sexuelle, sont considérés parmi les facteurs moteurs de ces radiations.
Il a été suggéré que les parasites et les agents pathogènes amorcent ou accélèrent la spéciation en déclenchant
sélection sexuelle.Trois conditions préalables à la spéciation par parasite peuvent être déduites de la théorie de la spéciation écologique.
La première condition préalable est que différentes populations connaissent des niveaux d’infection divergents. La deuxième condition préalable est
que ces niveaux d’infection provoquent une sélection divergente et facilitent la divergence adaptative.La troisième condition préalable est que
la divergence adaptative induite par le parasite facilite l’évolution de l’isolement reproductif. Ici, nous étudions la première
et la deuxième condition préalable dans les lignées allopatriciques différenciées chromatiquement du Tropheus cichlide vivant dans la roche
spp. du sud du lac Tanganyika (Afrique centrale). Des communautés de macroparasites ont été dépistées dans huit populations
appartenant à cinq morphes de couleur différents....
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Tropheus45 » 26 Fév 2020, 12:31

Un lac de peuplement inférieur séparé à l’extrémité nord du lac Tanganyika? Preuves de modèles phylogéographiques dans le genre cichlide Tropheus

https://www.researchgate.net/publicatio ... s_Tropheus

Résumé Dans le lac Tanganyika, les structures du niveau du lac ont eu un impact majeur sur l’évolution des espèces littorales. De nombreuses espèces sont subdivisées en ensembles de populations, de races géographiques et d’espèces sœurs, chacune colonisant une section particulière du rivage. Leurs capacités de dispersion souvent limitées favorisaient l’isolement géographique et, à long terme, la spéciation allopatrice. Avec plus de 120 populations distinctes, le genre Tropheus représente l’exemple le plus spectaculaire et le mieux étudié de ce phe-nomenon. La présente étude vise l’échelle fine reconstruction de la propagation de deux mitochondriaux Tropheus lignages dans le très nord du lac, où deux espèces, T. sp. ‘ black’ et T. brichardi, sont présentes...
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Tropheus45 » 26 Fév 2020, 12:36

Bon une dernière et je vous embête plus mais c'est vrai il y a du travail à lire à traduire mais je pense qu'il y a moyen de trouver des choses très intéressent. :D

Évolution de la forme du corps dans les populations de trophées sympatriques et non sympatriques du lac Tanganyika

https://www.nature.com/articles/hdy201378

Résumé

La spéciation allopatrice donne souvent des espèces soeurs écologiquement équivalentes, de sorte que leur mélange secondaire impose la concurrence. Les rives du lac Tanganyika abritent environ 120 populations distinctes du genre cichlide Tropheus, mais seulement quelques-unes sont sympatriques. Lorsqu’il est seul, Tropheus occupe une zone de profondeur relativement large, mais en symphonie, les poissons se séparent par profondeur. Pour évaluer les effets de la concurrence, nous avons étudié la co-occurrence partielle de Tropheus moorii « Kaiser » et de « Kirschfleck » avec Tropheus polli. Une étude antérieure a démontré, au moyen d’expériences de reproduction normalisées, que certaines différences observées entre le Tropheus « Kaiser » vivant seul et en symphonie avec T. polli ont une base génétique malgré la plasticité phénotypique à grande échelle.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par coco76 » 26 Fév 2020, 17:26

Salut Seb,
Moi aussi j'ai vu cet article sur la classification des Tropheus et d'autres aussi via Google :wink:
Mais tu es bien plus courageux que moi :wink: j'ai jugé trop long le temps que sa allait me prendre :oops: pour tout mettre sur le forum dans la discussion actuel suite à la plaquette proposé par Gérard76 sur la classification de nos chère Tropheus :wink:
Mais je peu mettre les liens si vous voulez :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
Ma liste de Maintenance

Message par Tropheus45 » 26 Fév 2020, 20:07

J'ai mis les liens pour chaque article
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par coco76 » 26 Fév 2020, 21:14

Tropheus45 a écrit:J'ai mis les liens pour chaque article

Oui Seb , mais moi je parlais des autres liens que j'ai trouvé :wink:

https://bmcevolbiol.biomedcentral.com/a ... 2148-7-137 genre Tropheus :wink:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1560039/ Tropheus moorii :wink:

https://link.springer.com/article/10.10 ... 013-1692-5 Tropheus duboisi :wink:

https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

Et il y en à d'autres :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
Ma liste de Maintenance

Message par Tropheus45 » 27 Fév 2020, 14:51

Je ne sais pas ou vous en êtes pour le livre, mais il serait bien de savoir ce qu'il y a dans ces articles cela pourrais donner du contenu avec des informations récentes sur nos Tropheus. Après on peut demander à plusieurs de prendre 1 article et de le traduire et de faire un résumé.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Conspi » 27 Aoû 2022, 13:36

Je viens de parcourir ce post parce que je me demandais s'il existait encore à ce jour de nouveaux Tropheus à découvrir.
Ce post n'est plus alimenté en message depuis 2020. Y a t-il des nouveautés depuis?
Je tenais à dire bravo à ceux qui ont alimenté ce post: Davel91, Biodivmax, Coco76, Tropheus45.
Je serai heureux de pouvoir lire les quelques traductions faites des articles mentionnés, si vous les avez toujours.
:D
Sébastien
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par Petro91 » 29 Aoû 2022, 08:21

La plupart des Tropheus ont déjà été décrits, pêchés, répertoriés et ceux qui restent sont des moches, à patron de dominance marron, sans grand intérêt.

A présent, il va nous rester probablement à découvrir quelques croisement d'estuaires. Des hybrides naturels dont nous connaissons déjà de nombreux modèles qui sont le fruit du mélange de 2 couleurs géographiques déterminés de part et d'autre d'un cour d'eau ce déversant dans le Lac.
Là, il y a peut être des nouveautés qui vont nous surprendre mais surement pas de très grands nombres. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Le lac Tanganyika